AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 974JerLab34


Le boulanger-pâtissier de la Salvetat-sur-Agoût se soucie comme de Colin-Tampon du Nutri-score. Savourant l'une de ses préparations, plaisir amplifié en raison d'un appétit aiguisé par une splendide randonnée dans le Somail, je me réjouissais qu'il existe encore des artisans qui s'obstinent à résister aux injonctions de la bien-pensance culinaire. Allongé sur un transat en bois, judicieusement installé par l'ONF, je me replongeais, autre délice, dans ce « Petiote » commencé la veille au soir près de Vésoles le plus conémaresque des lacs héraultais.
Benoît Philippon ne connaît pas non plus le nutri-code narratif. Son roman offre une roborative galerie de portraits de personnages qu'il croque avec appétence tant les gentils que les méchants. Féministe à sa façon, c'est aux protagonistes, bien plus qu'aux protagonists, que l'auteur réserve la part belle, à part bien sûr Mme Thatcher. Même la JAF qui a fait son nid du malheur de Gus, échappe, in extremis, à la vindicte de Philippon, petit patapon…
Les dialogues sont eux aussi riches et nappent l'ensemble de cette pièce montée sans vergogne. Philippon prétend qu'une de ses héroïnes a bingé la Casa de Papel, mais c'est celui qui dit qui l'est tant les clins d'oeil à la série semblent nombreux… Les deux scènes des sulfateurs sulfatés valent à elles seules le détour.
Les adeptes du véganisme en littérature, qui honnissent l'hémoglobine et les conversations lipidiques, risquent de trouver indigeste « Petiote ». Ils seront peut-être incommodés par l'insistance anarchisante, dont Boudu semble le porte-parole, qui égratigne la presse, dénonce nos institutions et prend partie pour les migrants. Hubert-Uber les contenteront moins que Humbert-Humbert. Comme je suis du genre à manger le gras du pâté, je me suis pourléché les babines grâce (ou grasse) à ce livre gourmand d'autant que l'auteur a le mérite d'imaginer une chute réussie… La cerise sur le gâteau ?
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}