AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CamiSi


Je découvre Benoit Philippon et son style particulier avec ce livre.
Le personnage central, Gus, est un râté, (loser, désespéré, con -c'est son ex qui le dit-, mou, irresponsable , un "aimant à poisse"). En toute logique, il va perdre la garde de sa fille de 14 ans. Mais sa fille, sa petiote, il l'aime et il va donc se rebeller, s'armer d'une kalachnikov et échafauder un plan tordu de prise d'otage dans un hôtel minable. Dans cet hôtel, se trouve un échantillon de personnages abimés par la vie : une prostituée, un couple illégitime, une migrante enceinte, un SDF, un trafiquant, un livreur Uber camé...
On devine que l'auteur a de la tendresse pour ces personnages déglingués, ces laissés pour compte de la société impitoyable dans laquelle nous vivons. Malheureusement, je ne suis pas arrivée à éprouver d'empathie pour cette équipe de bras-cassés trop caricaturale, jamais crédible. Il faut dire que l'auteur ne fait pas dans la dentelle et j'ai trouvé le trait trop grossier, limite indigeste , j'ai été mal à l'aise pendant les deux premiers tiers du livre. Que penser de ce père qui n'hésite pas à ligoter et bâillonner sa fille et proclamer qu'il l'aime??? On se dit qu'il a bien mérité ce qui lui arrive et il semble difficile de le plaindre.
Sous couvert de l'humour, l'auteur fait un constat des travers de la société : sans-abris, prostituées, migrants, drogués, violences conjugales, journalisme à sensation, voyeurisme des réseaux sociaux, travailleurs précaires, exploités, difficultés d'avoir un enfant. C'est louable mais la forme, le ton ne m'ont pas touchée...dommage pour moi.
La fin m'a un peu plus accrochée même si j'ai trouvé peu crédible que le père passe d'abruti complet à une sorte de héros acclamé par la foule...Il y a quand même de jolis passages et de bonnes trouvailles.
Je vais attendre un peu et sortir Mamie Luger de ma pal, livre qui, je l'espère, me plaira plus.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}