Critique de Rowena77

Avant de commencer ce livre, on m'avait annoncé que Dégels me rappellerait certains romans de Laura Kasischke, l'une de mes autrices préférées. Je partais donc avec de grosses attentes !
Bien sûr, l'atmosphère de ce livre m'y a fait songé, le fait qu'il se passe en Russie également mais je n'y ai pas retrouvé « l'inquiétante étrangeté » si caractéristique d'Esprit d'hiver ou La couronne verte. Toutefois, Philipps ne démérite pas, le construction chaotique de son roman reste habile et la psychologie des personnage criante de vérité.

Passons à l'histoire. Dans la péninsule du Kamtchatka, nous assistons, dans un premier chapitre glaçant, au kidnapping de deux petites filles de 8 et 11 ans, Alyona et Sophia. Puis, à chaque chapitre, s'écoule un mois, un mois où nous nous retrouvons dans l'esprit d'une femme. Puis encore une autre. Jusqu'à ce qu'un an se soit passé depuis leur disparition.
L'enlèvement et l'enquête, s'ils ne disparaissent pas de la trame, passent au second plan et c'est les inquiétudes, les désirs, les peurs de toutes ces femmes qui nous sont révélés, les conséquences que cette tragédie a pu avoir sur leur propre existence.
Aussi habile soit-il, ce changement systématique de narrateur tend à perdre le lecteur, à ajouter des longueurs inutiles pour l'intrigue policière qui voit son suspense en prendre un coup dans l'aile.
Pour moi, c'est clairement la découverte du Kamtchatka, cette région perdue aux confins de la Russie, et celle de ses autochtones (les indigènes Evene notamment) qui marquent l'esprit du lecteur. le drame et sa résolution ne sont qu'un prétexte, une carotte scénaristique que nous tend l'autrice pour nous faire aller au bout de ce « presque thriller ».

Dégels est un bon roman, il aurait été encore meilleur, à mon sens, en diminuant le nombre de narrateurs impliqués et en se concentrant un peu plus sur la résolution de son énigme.