Un enquêteur mis sur la touche par son administration, c'est donc un flic en chute libre à qui la Veuve Berrard très connue par sa richesse et le pouvoir de son défunt mari, demande de retrouver sa fille disparue depuis dix ans.
Léo Malovics accepte, sur les traces de la fugueuse, déplacements et embûches vont lui faire ouvrir la boîte de Pandore.
Lucie, est-elle une victime ou le contraire ?

Un thriller où l'humour noir est présent en permanence avec notre cher Léo, un enquêteur viscéral qui n'a peur de rien.
Le récit nous entraîne à voyager, un rythme soutenu quand l'action y est présente.
Léo Malovics est attachant, j'ai beaucoup aimé sa personnalité malgré ce que l'on lui reproche.
Une famille avec du pouvoir et surtout les fonds nécessaires pour corrompre du beau monde. Malovics va-t-il touver le chemin de la vérité ?
L'histoire est extrêmement bien construite par ses déplacements à la recherche de Lucie, mais aussi avec son propre interrogatoire par son ami Henry, salle d'interrogation avec micro et caméra éteinte pas très dans les clous mais, nécessaire.
Un mystère sur l'ombre qui ne lâche pas des yeux Léo, pourquoi, cette ombre lui colle aux basques ?
Un récit aux faux-semblants et à la vérité trafiquée pour sois une vengeance sois la rédemption...
Un début difficile avec la plume de l'auteur, que j'ai appris à cerner pour enfin savourer le plaisir en compagnie de Léo.
Les chapitres sont courts, avec une envie de savoir dans quoi Malovics, c'est encore fourré. Entre entraves, attaques et menaces, Léo peut remercier son père de lui avoir inculqué certaines règles et un entraînement intensif, pour se dépatouiller dans n'importe quelles circonstances.
Une découverte sympathique surtout avec cet humour si particulier.
Un dénouement pas spectaculaire, mais convaincant.
Merci à Babelio e5 M+ éditions pour cette découverte. Leon Malovics, flic en congé suite à une dépression après qu'on lui ai tiré dessus est chargé de retrouver une riche héritière qui a fugué 10 ans auparavant. Une simple enquête qui devient une vraie jeu de piste.
J'ai lu que l'auteur aime écrire comme un scénario de film avec d3 l'action e5 bien ici que de rebondissements.
L'écriture évoque la rapidité, l'action même parfois j'ai eu l'impression de me perdre puis je me retrouve.
Je me suis plongée dans cette enquête puis j'ai eu l'impression de m'ennuyer et un événement et je me replonge dans ce roman.
Une belle découverte que j'ai apprécié.
Un polar avec des morceaux de sentiments....
Très bon début de lecture avec des sentences comme "Les murs gris étaient ternes par vocation"
Je me suis dit que j'allais bien m'amuser. L'intrigue est bien tordue et suffisamment bien menée pour capter l'attention tout au long du parcours sans lasser le lecteur.
Merci aux éditions M+ et à @babelio_ pour ce livre reçu dans le cadre de la #massecritique
De l'auteur, j'avais lu #lombredelanuit en 2022 que j'avais classé en livre coup de poing.
Avec #malovicsMarco Pianelli touche sa cible.
C'est l'histoire d'un flic en bout de course qui enquête, à titre privé, sur une disparition vieille de 10 ans. Et ce qu'il va trouver est bien plus moche qu'une simple fugue.
Derrière l'intrigue principale, il y a l'amicale rivalité entre Léo Malovics et son ami Henri, Directeur adjoint de la PJ. La première partie m'a fait penser à ce très bon film avec Lino Ventura et Michel Serrault #gardeavue même si le sujet est différent.
L'écriture est nerveuse et n'est pas exempte d'humour noir. Malovics est un anti-héros comme on les aime. Un grand coeur sous une carapace de dur.
Un très bon thriller qui mérite d'être découvert.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Marco Pianelli que j'aime beaucoup : directe, pleine de peps.
J'apprécie son style riche en humour noir et réparties cinglantes.

Dans ce roman une fois de plus la dimension sociale et sociétale est très présente même si l'intrigue tourne autour d'autres choses.

Ici l'auteur propose une histoire bien menée dans laquelle Léo Malovics, flic réputé mis de côté à la suite d'une bavure va être contacté par une richissime dame pour retrouver sa fille disparue il y a 20 ans.

De ce postulat de départ assez simple l'auteur va nous proposer une construction narrative très intéressante et originale.

On va essentiellement alterner entre deux histoires.
D'un côté on assistera à une joute verbale entre Léo et un ancien collègue car il est suspecté..
Et de l'autre on remontera le temps pour suivre l'enquête de Léo.

Les dialogues sont vraiment bons.
Et à mon sens c'est la plume de l'auteur, la construction du livre et les échanges qui font la force de ce roman.

En revanche au début j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire.
Je n'arrivais pas à cerner les personnages, peu m'étaient sympathiques.
Mais je n'ai pas lâché le morceau et bien m'en a pris car cette enquête était bien plus complexe que ce que j'avais imaginé et j'ai fini par avoir du mal à lâcher le livre.

Puis j'ai beaucoup aimé comment l'auteur nous amène jusqu'au dénouement.
L'histoire est finalement prenante, je me suis attachée à Léo et j'ai retrouvé le côté punchy qui m'avait énormément plu dans le premier roman de l'auteur.

Pour conclure c'est un roman bien noir, rythmé, mené avec une intrigue bien construite.