Roman pour adolescents traitant d'une question rarement abordée, le vécu des Alsaciens-Lorrains, pendant la Seconde Guerre Mondiale. le narrateur, un jeune garçon pré/ado, nous raconte comment la guerre s'est immiscée dans son quotidien, sous la forme d'une crainte d'abord, puis d'un exil forcé, avant de subir l'occupation allemande.
J'ai trouvé la première partie un peu surfaite dans son écriture, pas très naturelle (même si, de façon totalement contradictoire, j'ai apprécié ce ton très littéraire, avec de jolies phrases classiques, qui sont formatrices pour nos jeunes, plus habitués à de la langue simplifiée, parlée, dans les romans actuels), mais la dernière partie m'a happée, l'émotion était là, et je me suis même retenue (je suis une adulte, tout de même !! ;) ) de verser une petite larme.
Mon ado a bien aimé, lui qui est un fervent lecteur de livres sur cette période de l'Histoire.
Au final, bien que mon rythme cardiaque ne se soit pas accéléré en tournant les pages, ce fut une lecture instructive, enrichissante, et adaptée à son public collégien.
Les victimes de la seconde guerre mondiale sont d'autant plus nombreuses qu'on y ajoute ces "malgré nous", d'autant plus émouvantes qu'on leur impose le mutisme, d'autant plus révoltantes que L Histoire les refoule. Nous faisons ici l'amer constat que l'Histoire de France et la parenthèse de Vichy n'ont donc pas fini de nous envahir chaque fois d'un peu plus d'immondice.

Un livre jeunesse emprunt de tact et de pudeur, qui peut néanmoins heurter la sensibilité de tout lecteur, tant le voile de l'insoutenable, même légèrement tiré, sait se faire opaque.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Nous avons parlé en cours de l'Occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale, du régime de Pétain. Mais nous n'avons évoqué que très peu, le sort des Lorrains et Alsaciens, qui, pendant cette période historique, ont du se soumettre aux règles du régime hitlérien. Ce livre revient sur la montée en puissance, en France, d'un régime totalitaire, et François, avec sa famille, a essayé, au mieux, de ne pas être endoctriné par ce régime, alors que le règlement était très dur. J'ai aimé la force de caractère de ce jeune homme, qui n'a pas hésité à s'engager dans le régime SS, en dépit de ses convictions, pour éviter à ces parents d'être envoyés en camp de redressement.
Un très beau récit, poignant et réaliste juste comme il faut. L'auteure nous plonge dans le destin terrible des "malgré nous", ces oubliés de la guerre, malmenés, et auxquels on ne rend jamais hommage. On s'identifie de suite au héros, un adolescent de 15 ans sans histoires jusqu'à cet été de 1939 qui le fait basculer, lui et sa famille, et tout une région, dans L Histoire, simple et terrible.
un livre sur les alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, ceux que l'on a nommé les malgré-nous. Thème rare en jeunesse, bon complément dans le programme d'histoire de 3ème.
Outre l'aspect instructif sur une situation mal connue, ce roman historique est bien écrit mais surtout fort et émouvant. Dans la sélection des Incos 2007.
Première édition en 2006 chez Petit à Petit