Très beau roman parsemé de poèmes où un adolescent Marcel accusé à tort, est jeté en prison. En réponse à son innocence, il se heurte aux monde des adultes: violence et maltraitance sont le lot quotidien de la prison des enfants, incarcéré au bagne de Belle-île, la mer lui permet de "tenir" et de s'évader vers un monde meilleur...ailleurs.

Rêver est l'une des plus belles des évasions.

Un récit émouvant sur un monde carcéral méconnu.
Le silence des oiseaux sur Belle-île-en-mer.
Marcel a bien tenté de survivre ; trimballé de familles d'accueil en familles d'accueils, l'amour il ne connaît pas. Alors quand il se fait condamné à 12 ans pour le bagne de Belle-île-en-mer après avoir seulement volé un morceau de lard, l'enfer commence.
Quelle ironie d'appeler ça des maisons de correction ou de redressement. Pauvres gamins torturés pendant des années par un personnel négligeant, pingre et violent. C'est souvent la douche froide, la maltraitance, ne mangeant que très peu et parfois l'isolement pendant des jours dans un trou à rats.
Au loin la mer, et le voeu qu'à 21 ans, ils puissent enfin se libérer.
Un roman très juste sur cet univers dont on a très peu parlé pour ne pas froisser les consciences. Dur, privatif, carcéral... mais au loin la liberté et l'envie de prendre une revanche sur cette vie ...
Depuis sa naissance, Marcel est passé de famille d'accueil en famille d'accueil, et aucune n'a été tendre pour son enfance : battu, brutalisé, méprisé, humilié, il n'a jamais reçu d'amour ni d'affection. Mais la vie lui réserve pire encore : accusé à tort d'avoir volé un morceau de lard, Marcel est envoyé par un juge à l'institution publique d'éducation surveillée de Belle-Île. Il a alors douze ans, et ce qu'il découvre ressemble à l'enfer : un véritable bagne où les enfants sont “rééduqués” selon des méthodes d'une violence, d'une cruauté et d'une perversité inouïes..

L'avis de Pierre, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre assez bien écrit, avec cependant des dialogues en langage familier (qui convient au personnage). Les "entractes" sous forme de poésies donnent une idée de ce que pense le héros, mais ils sont parfois un peu trop longs. Je trouve l'histoire un peu courte à mon goût, mais elle est bien développée, et la fin est intrigante.

L'avis de la rédaction : Pour écrire ce roman, Dorothée Piatek a longuement enquêté sur l'histoire des “maisons de correction” – c'est ainsi qu'on appelait autrefois les prisons pour mineurs – et particulièrement sur celle de Belle-Île-en-Mer (créée en 1880, et qui a fermé en 1977), où les conditions de vie étaient épouvantables. Marcel, le jeune narrateur du roman, nous livre un récit bouleversant, rythmé par des poèmes que le slameur et rappeur Arm (du groupe Psykick Lyrikah) a mis en musique et interprétés, et qu'on peut télécharger gratuitement en suivant le lien indiqué au dos du livre.
C'est un très bon livre. Très bien écrit. Quand on lit se livre, on rentre dans l'histoire et on prend la place du jeune homme.
Très beau roman , pour les ado, mais pas que.......
Le jeune Marcel a été enlevé à sa famille à l'âge de 6 jours. Il est placé dans différentes familles d'accueil qui l'utilisent comme bête de charge mais ne lui apportent ni éducation, ni amour. A 12 ans, on l'envoie à tort dans IPES de Belle-ïle-en mer, une maison de correction où règne la violence. Tout y est fait pour détruire à petit feu les enfants qui ont le malheur d'en passer la porte. Marcel va pourtant parvenir à garder et transmettre son humanité.

Que des enfants aient subi de tels sévices vous laisse sans voix! Ce livre est le fruit d'une enquête et de recherches fouillées.

Concept original, il s'accompagne d'une bande son accessible par un lien sur le net.

A lire par tous!
A Belle-Ile en Mer, c'est beau, ça fait rêver. Mais le bagne qui se dresse là-bas est cauchemardesque. Marcel, un adolescent y est enfermé comme voleur. Il devra apprendre à supporter le regard des autres pensionnaires, la faim, les coups et les blessures verbales et physiques. Il devra apprendre un métier et il ressortira de cette prison pour mineurs que lorsqu'il aura atteint sa majorité. La route est longue. Une histoire qui nous montre comment vivaient ces enfants, enfermés comme des lions en cage et emprisonnés pour avoir volé un simple morceau de lard.
Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire de Marcel est bouleversante pour plusieurs raisons : l'horreur et les conditions du bagne, le personnage fou de Bel-Oeil, la fin tragique de certains personnages et la cruauté des gardiens. J'ai aimé le personnage de Dominique pour l'espoir qu'il apporte (Peut-être que lui aussi rejoindra le Cap Horn ?) Judicieux choix que d'avoir mêlé des poèmes à l'histoire. Elle en devient plus captivante !
Chloé M.

J'aime beaucoup l'idée des poèmes au début de chaque chapitre, j'ai adoré cet élément que je n'avais encore jamais vu auparavant.
Clémence G.

Un livre en or : Marcel accusé à tort d'avoir volé un morceau de lard, se retrouve dans une prison pour mineurs située à Belle-île en mer. En réalité, comme tant d'autres garçons de cette prison, il est victime de violence et d'abus sexuels de la part des surveillants. Là bas, c'est la terreur qui règne. Mais Marcel parviendra à garder et à transmettre son humanité, il protègera les plus petits que lui tout en tentant de s'enfuir de cette île.
J'ai adoré ce livre car le personnage principal est touchant et le sujet intéressant. Ce roman est très bien écrit et émouvant. Un roman d'aventures dans un monde carcéral assez facile à lire. Il a un intérêt documentaire et fait réfléchir à la situation de ces jeunes avant. C'est donc un livre à ne pas rater. Je le recommande aux lecteurs qui aiment les choses assez simples, mais aussi les histoires tristes et réalistes.
Emma G.

On a bien aimé ce livre car en le lisant on avait l'impression d'y être mais on trouve que la violence et la tristesse y sont trop présentes.
Elia A. et Maela C.

Ceux qui ont aimé ont été particulièrement touchés par ce que vivent les personnages. Ils ont apprécié le fait que l'histoire soit tirée de faits réels et assez réaliste.
Grâce à l'aspect documentaire du récit, on apprend beaucoup de choses.

Certains ont moins aimé le côté documentaire et la fin en a déçu plusieurs car elle est très ouverte. On aurait préféré une fin plus nette.
Marcel à 16 ans, cela fait quatre ans qu'il est là, que la faim le tort tous les jours et que le froid lui glace le sang. Oui, cela fait quatre ans qu'il est enfermé dans cette « maison d'éducation surveillée » de Belle Ile en Mer, dans cette prison pour enfants.

Envoyé ici de force si l'on peut le dire, Marcel a été accusé d'un vol qu'il n'a pas commis. Mais le pauvre enfant, balloté de famille d'accueil en famille d'accueil depuis toujours n'a pu rien dire pour sa défense. Il doit alors rester dans cet endroit sombre, remplie de brutalité et de violence, jusqu'à l'âge de la majorité (21 ans). Muni d'une chemise, d'un pantalon bleu et d'un béret, chaque garçon est rasé de la tête aux pieds et obtint un matricule. Ils sont là pour apprendre un métier, mais ce qu'ils vivent n'est que mépris et soumission, ceci effectué par leurs « pères », nom donné aux surveillants.

De l'extérieur, les personnes vivant sur l'île pensent que ces garçons ne sont que des voyous…

Marcel arrivera-t-il à attendre jusqu'à sa majorité ?

Comment un enfant rejeté et battu depuis sa naissance peut-il subsister et garder espoir dans un tel endroit ?

J'ai aimé ce livre, ce récit émouvant basé sur des faits réels méconnus. J'ai aimé vivre cette histoire près de Marcel (même si ce ne fut pas toujours facile pour lui). Mais j'ai apprécié les lueurs d'espoir et les restes d'humanité qui persistaient entre les garçons ou encore avec d'autres personnes…

Lien : http://voldelivre.canalblog...
un récit poignant de l'histoire des maisons de rééducation pour enfants; ici, c'est à Belle-Ile que s'est retrouvé Marcel accusé à tort mais on ne l'écoute pas; il a douze ans et ne devrait sortir qu'à 21 ans. Les mauvais traitements sont effrayants et à la moindre protestation, c'est le mitard avec le froid et la faim. Peu à peu Marcel donnera le change et se soumet mais creuse son projet de fuite, au risque de se noyer.
Un enfer dont on n'a pas toujours eu connaissance