Kitchike est une réserve amérindienne fictive du Canada. Ces habitants, hauts en couleur, se dénomment Amérindiens aborigènes autochtones indigènes, membres des Premières Nations d'Amérique du Nord de la Grande Tortue.
Jean-Paul Paul Jean-Pierre vit des allocations de l'Etat Canadien. Il aime créer de ses mains. Marié puis divorcé, il a aussi des problèmes avec les compagnies téléphonique parce qu'il ne paye pas ses factures.
Le vieux Roméo Coeur-Brisé aime l'odeur de la Terre nourricière, le bruit du vent, le chant des oiseaux. Les rhumatismes le contraignent à une vie sédentaire mais son esprit toujours vif élabore des stratagèmes pour faire éclater les vérités cachées et les magouilles du Chef, le bien nommé Saint-Ours. Il a été très proche de l'ancien prêtre missionnaire. Décédé, il a été remplacé par un blanc hautain et obtus, peut-être même un peu raciste.
Les femmes indiennes sont séduisantes et indépendantes ; les rejetons, insolents.
Tout ce microcosme se rencontre au Gas Bar, sorte de saloon de western où à l'église Sant-Gabriel-de-Kitchike.
La réserve est envahi par les touristes blancs venus photographier les traditions ancestrales.
"Ce n'était pas réel. Cela ne pouvait pas être réel. Il devait rêver, voilà."
Même s'il s'agit de fiction, l'auteur, amérindien lui-même raconte les désillusions de tout un peuple spolié de sa terre, de ses racines, de sa culture. Il anime sous nos yeux des personnages qui pourraient tout à fait être réels avec un humour grinçant. Même s'il écorne ses contemporains (blancs et amérindiens) c'est sans méchanceté. le style est surprenant. Cela est sans doute lié en grande partie à la langue.
Je continue ma découverte des éditions Dépaysage avec cette fois-ci le recueil de nouvelles Kitchike de Louis-Karl Picard-Sioui.

L'auteur nous immerge dans le quotidien des habitants d'une réserve fictive, Kitchike. Vous y ferez la connaissance de Pierre Wabush un homme désabusé et à bout, de Jean-Paul Paul Jean-Pierre « l'homme aux trois à cinq prénoms », de Madame Paul l'amusante caissière du Gaz Bar ou encore du sage et émouvant chaman Roméo Coeur-Brisé.
Chacun des chapitres de ce recueil, dans des styles et des langages très différents, parfois truculents, nostalgiques ou encore poétiques, nous apporte un point de vue différent sur la vie à Kitchike.

J'ai aimé la diversité des nouvelles qui empruntent pour certaines à l'imaginaire des contes comme « L'homme qui fait danser les étoiles », avec une préférence pour celles pleines d'humour tels que « Chez Alphonse » ou « La grande débarque ».

Le récit entrecroise les histoires des habitants grâce à plusieurs fils conducteurs (notamment le scandale provoqué par Pierre Wabush), j'ai cependant trouvé qu'il manquait de consistance pour vraiment m'embarquer.

Un auteur que j'ai lu avec plaisir et que je vais retrouver prochainement (avec d'autres) dans le recueil de nouvelles Amun dirigé par Michel Jean, toujours aux éditions Dépaysage.