Esther, une jeune adolescente, voue une véritable passion pour le célèbre compositeur Mozart.

Elle propose de présenter de manière vivante sa vie et son oeuvre, avec l'aide de son frère à la technique et de son chat savant.

C'est un nouveau tome de cette collection qui propose de raconter avec humour la vie des grands hommes, par le biais du regard d'adolescents qui vont ainsi pouvoir apprendre, sans trop d'efforts leur parcours et se construire une culture.

Des contenus pédagogiques sont la plupart du temps, associés aux titres, et disponibles pour les enseignants.

L'éditeur offre par ailleurs des bonus sur son site. Pour cet opus, il s'agit bien entendu principalement d'extraits de musiques à faire découvrir mais aussi des portraits des autres grands compositeurs en lien avec Mozart.

J'ai particulièrement apprécié dans ce volume les bonus et les explications sur la composition de la musique, ses règles, sa variété et son lien avec les sentiments.

De nombreuses illustrations complètent et aèrent le texte pour une lecture agréable.

Un roman à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après Einstein vu par un ado et par ses potes, j'avais envie de découvrir un autre titre, pour me faire une idée plus précise de cette collection, au-delà du côté scientifique.
Celui-ci, écrit par Tristan Pichard, m'a tout de suite tentée. J'avais particulièrement aimé son roman "Quelque chose de pourri au royaume du français" et le découvrir dans un exercice tout à fait différent était intéressant.

Cette collection est décidément sympathique, on rit et on apprend.
Nous suivons ici Esther, fan de musique classique, et particulièrement donc de Mozart, au milieu d'une famille dont les goûts musicaux sont assez différents.
Elle va tout nous dévoiler de son ami "Wolfie", aidée par son frère Mat à la régie, et son chat Pizzicato pour tous les bonus techniques !

Nous allons découvrir non seulement la vie de Mozart sous un angle que probablement seul les très grands fans connaissent, mais aussi apprendre ou se rappeler un tas de chose sur la musique, de façon simple, drôle et vivante.
Opéras, symphonies et concertos, sonates, catalogue etc n'auront plus de secrets pour vous après avoir écouté Pizzicato et ses claires explications (merci Esther pour la traduction).
Je suis assez parfaitement nulle en musique, et tous ces mots familiers sans qu'on se demande trop ce qu'il y a derrière deviennent soudain clairs. Je suis persuadée que même ceux qui s'y connaissent un peu en musique vont apprécier et apprendre des choses.

Bien entendu, Esther nous conseille au fil des pages les morceaux les plus marquants de l'artiste pour illustrer ses propos.

Et la vie de Mozart, qui peut se vanter d'en connaitre beaucoup ? On découvre un artiste hors du commun (ça, on le savait) mais aussi un enfant puis un adulte qui doit vivre sa vie, une vie loin d'être facile malgré ses dons.

Les polices de caractères à taille variable, avec des jeux dans les formes des mots, ajoutent au côté ludique et devraient donner encore plus envie de dévorer ce texte.

J'ai un peu regretté les références appuyées à Star Wars. Pas certaine que ça parle énormément aux plus jeunes de mes lecteurs (ni aux plus vieux comme moi !!)

Encore un très bon opus dans cette collection, j'espère découvrir aussi les autres titres.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le proposer aux jeunes lecteurs de mon entourage. Je pense qu'il ne va hélas pas attirer comme un coup de coeur ceux à qui le sujet ne parle guère. Dommage car on y apprend dans la bonne humeur.
Très bon livre donc, mais pas le plus attirant. (J'espère pouvoir changer d'avis)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Voilà un livre pour les plus jeunes, mais honnêtement il devrait plaire également aux plus grands. Personnellement j'ai adoré découvrir Mozart de cette manière. Mine de rien, je me suis rendue compte que je ne savais pas grand chose sur ce compositeur dont j'apprécie pourtant la musique ! Je pense d'ailleurs me lancer à la découverte des autres livres de cette même collection, j'ai beau avoir plus de quarante ans, je les trouve des plus intéréssants.

Ce qui est génial avec ce genre de livre, c'est qu'il peuvent réellement donner envie aux jeunes d'apprendre. Celui-ci, sur Mozart est le seul que j'ai lu de cette collection, mais je suis stupéfaite du résultat. Les illustrations tout au long du livre sont superbes et parlent d'elles mêmes. Lorsque nous rencontrons un terme plus technique, c'est le chat d'Esther qui se charge de nous l'expliquer, j'ai adoré Pizzicato, je veux le même chez moi !

Pour accompagner ma lecture et totalement m'immerger, j'ai d'ailleurs été repêcher dans mes CD ceux que j'ai en musique classique, j'ai fait une sélection avec uniquement des titres de Mozart, et hop je me suis mise à la lecture. J'ai eu l'impression de redécouvrir le compositeur, d'entendre ses musiques pour la premières fois car je les entendais différemment.

Une collection excellente et ludique qui va motiver les plus jeunes à apprendre de manière totalement différente et agréable, j'en suis persuadée.
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a permis d'en savoir un petit peu plus sur Molière.

J'ai bien aimé cette collection car elle permet d'apprendre des infos sur des personnes célèbres de l'Histoire de façon ludique. Dans ce tome, on va parler de Mozart, l'histoire est parfaite pour en apprendre plus sur ce musicien. Ce que j'ai bien aimé et qui est assez chouette, c'est que c'est une adolescente qui nous en parle. Donc, l'histoire est pleine de pep's et de joie devant tous ce qu'à fait Mozart. Un livre qui m'a beaucoup plus part les informations qu'il m'a fait découvert et parfois que je n'imaginait même pas.

Le petit plus de ce livre, c'est que le chat d'Esther(l'adolescente qui nous parle de Mozart) nous expliquent les mots scientifiques qu'utilisent les musiciens comme: "la forme sonate".

Nous avons quatre personnages principaux : Mozart, Ester, son chat et le frère d'Ester. J'ai bien aimé Esther car elle adore Mozart et qu'elle nous explique la vie du musicien tellement bien qu'à chaque chapitre on en veut encore plus.

La couverture est très belle et pleines de couleurs qui attirent l'oeil. Je l'ai beaucoup aimé car elle est très drôle c'est surtout Esther qui est drôle car elle est vraiment très fan de Mozart.

Un livre que je conseille car il donne beaucoup d'informations sur Mozart mais de façon ludique.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Ce roman (à destination des 7-13 ans) raconte dans les grandes (et parfois petites) lignes la vie de Mozart. On en apprend plus sur qui il est, ce qu'il a fait de sa vie, ses hauts et ses bas. Ce roman nous permet également de comprendre certains points sur la musique classique en général (la différence entre une symphonie, un opéra, un quator, pourquoi les noms des musiques classiques sont tels qu'ils sont, comme par exemple "Symphonie n°25 en sol mineur").

En bref, un roman très agréable à lire, écrit comme si chaque chapitre était un épisode d'un podcast, fait par Esther et son frère, avec l'apparition régulière de sa mère, son beau-père, et évidemment de son chat Pizzicato ! A chaque début de chapitre est associée une musique de Mozart, ce qui permet aux curieux de (re)découvrir certaines de ses musiques !

Destiné à un public jeune, ce roman pourra tout de même plaire aux curieux, et permet de se renseigner sérieusement sur Mozart tout en ayant une part d'humour et de détente tout au long du livre.
J'aime beaucoup les livres de la maison d'édition « Poulpe Fictions » et je dois dire que celui-ci n'échappe pas à la règle ! La forme est originale, le fond est plein d'humour et extrêmement ludique. Sans s'en rendre compte on apprend pleins de choses sur Mozart, sur sa vie a la fois personnelle et professionnelle. La narratrice est accompagnée par les membres de sa famille, ce qui ajoute un côté comique au récit. Les illustrations sont très bien faites, le tout se lit assez facilement. C'est un livre tout à fait adapté pour les jeunes enfants.

Je lirais les autres livres de cette série avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie les Éditions Poulpe fictions pour l'envoi de cette lecture. En novembre, j'ai eu l'occasion de découvrir un des romans de la collection 100% Bio et c'était vraiment un vrai plaisir, aujourd'hui, nous nous attaquons donc à Mozart.

Esther est une folle de musique, tous les jours elle en écoute, mais attention, pas n'importe laquelle ! Oui, elle c'est Mozart son préféré ou Wolfie comme elle aime bien le surnommer.

À force d'en connaître tant sur lui, c'est alors que sa famille lui demande pourquoi elle n'en parlerait pas vu toutes les connaissances qu'elle a sur ce compositeur. C'est ainsi qu'elle va se retrouver à faire des vidéos pour la chaîne 100% Bio et parler de Mozart qu'elle aime tant.

Comme avec le premier 100% Bio que j'avais lu, ce roman-là ne fait pas exception, il est très prenant ! Entre le style d'écriture fluide et les illustrations qui nous plongent dans l'histoire, cette collection reste vraiment idéale pour en apprendre un peu plus sur la vie d'un personnage en particulier.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture. Personnellement, j'ai une préférence pour l'histoire de Mozart, même si celle que Cléopâtre est extraordinaire. En tout cas, si vous voulez en apprendre plus sur une personnalité, n'hésiter à consulter cette collection ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
C'est le premier livre de cette série que je lis (il existe, Einstein, Molière, Leonard de Vinci et La mythologie grecque aussi) et j'ai trouvé ça plutôt fort de nous faire parler d'un musicien classique à travers les yeux d'une ado. C'est rythmé, les termes techniques de musique alternent avec des passages biographiques racontés de façon humoristique, et la mise en page est très sympa, drôle, avec des dessins, des smileys, des photos. A découvrir !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Grâce à sa chaîne YouTube 100% Bio (qui est aussi la collection de Poulpe fictions), Esther, une ado de notre époque, va nous présenter au fil des épisodes la vie pleine de rebondissements de son idole : Wolfgang Amadeus Mozart, ou selon elle « Wolfie ». On va se rendre compte que cet artiste n'a pas eu la vie toute rose, et n'a pas toujours été sous les feux des projecteurs. le style d'écriture est très aéré et les illustrations permettent de mieux comprendre le flot d'informations qui nous est destiné. Les tutos de Pizzicato (le chat d'Esther) apportent des informations sur certaines notions musicales que l'on ne connaît pas tous : qu'est-ce qu'un opéra ? Un concerto ? Un quatuor ?...

J'ai adoré ce roman, qui est beaucoup plus ludique qu'une biographie classique. Grâce aux touches d'humour qu'apportent le frère, la mère et le beau-père d'Esther, on a l'impression que cette chaîne YouTube existe, et elle est adaptée aux ados grâce aux mots assez simples employés. Au début je ne connaissais vraiment rien sur la vie de Mozart et après ma lecture, c'est tout le contraire. le seul petit défaut que je peux remarquer, c'est qu'il y a trop d'informations, et je ne vais pas me rappeler de tout. Je pense que relire un épisode de temps en temps serait une bonne idée ! La police aérée et les illustrations m'ont permis une lecture plus simple, et j'avais envie d'avancer. En bref, c'est un livre ultra enrichissant qu'il faut peut-être lire par petites touches.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir découvert la bio d'Einstein dans la même collection, je retente l'expérience avec celle du grand musicien Mozart. Et je suis conquise !

Cette fois c'est Esther et sa famille qui vont nous faire découvrir la vie et l'oeuvre de Mozart. Esther est passionnée, c'est elle qui nous explique la vie de l'artiste. Pendant ce temps, son frère s'occupe de la technique pour la chaîne You Tube tandis que sa mère et son beau-père ajoutent parfois quelques réflexions. Enfin, son chat Pizzicato s'occupe des tutos nous expliquant les éléments techniques.

L'humour est le crédo de ce livre, tant par le texte que par les illustrations de Julie Staboszevski. La lecture est facile et fluide, on apprend plein de choses sur l'artiste sans se prendre la tête ! Et puis sur moi ça a vraiment bien fonctionné car dès que je l'ai pu, j'ai piqué les CD de Mozart de mes parents pour les réécouter !

J'aime bien que cette collection soit construite sur le même principe (une biographie humoristique d'un grand personnage vu par un ado et sa chaîne You Tube) mais que ce soit pas toujours le même auteur. Ainsi chaque biographie est écrite différemment mais le lecteur retrouvera quelques codes.

Je pense acheter ce titre pour les CDI, ça devrait plaire aux élèves !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..