AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 56 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans Famille (presque) zéro déchet, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous avaient fait découvrir leur mode de vie ZD. Ici, ils poussent plus loin la réflexion : diminuer drastiquement ses déchets suffit-il pour pouvoir qualifier son mode de vie d'écoresponsable? La réponse est non...
Dans ce livre, seront abordés différents aspects à prendre en compte : la technologie, le transport, le logement, l'alimentation, etc. le tout est soigneusement documenté et très complet.

En théorie, Famille en transition écologique avait tout pour me plaire et je me faisais une joie de l'avoir finalement trouvé d'occasion. Sauf que...
Sauf qu'il est bien loin, l'humour du premier guide ! Jérémie Pichon est visiblement révolté, et à raison, de la situation actuelle. le ton est véhément voire agressif et j'ai trouvé cela extrêmement désagréable. Si nous avons ce livre entre les mains, c'est que nous nous sentons concernés et que nous avons envie de changer les choses dans la mesure du possible. Même si celle-ci ne lui est pas adressée, le lecteur se prend néanmoins la mauvaise humeur de l'auteur en pleine figure et ça, ça ne m'a pas plu ! Pas du tout. Heureusement que les dessins de Bénédicte Moret sont là pour nous faire sourire !
Je ne mets donc que trois étoiles à ce livre : sur le fond, rien à dire, c'était très intéressant, mais la forme a quelques imperfections.
Commenter  J’apprécie          60
Après Famille (presque) Zéro Déchet, où Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous expliquait l'importance de réduire nos déchets et tout ce qu'eux-mêmes avaient mis en place pour le faire, ils poursuivent maintenant leur démarche dans un nouveau manuel. Ici, ils vont plus loin, ouvrant les yeux au lecteur sur l'empreinte écologique de chacun. le résultat est consternant. C'est pour tant de gens, un mode de vie tout entier à revoir. Combien de personnes sont elles réellement consciente de la manière dont ce mode de vie qui leur est propre impacte la planète ? Et lorsqu'on en a conscience, pense-t-on en priorité que trois de ces grands impacts ne sont autres que la manière dont est placé l'argent, le tout numérique et l'eau "cachée".

Si je maîtrisais déjà assez bien l'impact du tout numérique et de l'eau cachée, en revanche, mes connaissances par rapport à l'écologie et la finance étaient assez limitées. J'ai donc beaucoup appris sur le sujet (et ça m'a bien effrayé!).

Ce livre apporte des pistes vraiment concrètes sur les différents impacts écologiques. Sans grande surprise, la surconsommation a un impact absolument terrifiant. Les auteurs nous livrent là de bonnes pistes sur la manière de consommer moins mais également mieux.

Très intéressant, ce guide nous montre le degré au dessus de Famille (presque) zéro déchets : réduire ses déchets, c'est important mais ça ne suffit pas. Cette famille là poursuit donc sur sa lancée en s'attaquant aux autres problèmes, ceux qui sont, plus difficiles à résoudre. Aucun ton moralisateur dans leur livre cependant. Les auteurs ne sont pas encore venus à bout de leurs projets visant à réduire leur impact écologique, il leur reste encore des objectifs à atteindre, ce qu'ils admettent sans difficulté. Comme dans le manuel précédent, il y beaucoup d'humour dans leur manière d'expliquer les choses, ce qui ne minimise pas du tout l'importance des explications.

Un livre important, qui nous incite au changement. A ne pas manquer!
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Commenter  J’apprécie          20
Après le guide "Famille (presque) Zéro Déchet", Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous livrent un nouveau manuel pour poursuivre notre transition écologique. Dans leur premier livre, ils nous montraient comment réduire la taille de notre poubelle en décortiquant chacune de nos sources de déchets (cuisine, ménage, loisirs...). Dans "Famille en transition écologique", ils vont plus loin que la face émergée de l'iceberg de notre empreinte écologique. Ils nous démontrent que ce n'est pas suffisant pour stopper la montée du thermomètre et du réchauffement climatique. Agir aujourd'hui n'est pas juste une option, c'est une nécessité pour préserver ce qui peut encore l'être.

Ce livre m'a fait réalisé à quel point notre surconsommation coûte cher à la planète. Il m'a ouvert les yeux sur tous les impacts cachés de notre consommation quotidienne de biens et de services : certains pour lesquels on s'en doute (la voiture), d'autres moins (la banque, les services publics). le discours peut paraître alarmiste, mais il est en vérité réaliste. Comme dans le précédent tome, le ton du livre n'est pas culpabilisant ; les auteurs cherchent avant tout à nous donner des pistes pour diminuer notre impact sur la planète. Les illustrations de Bénédicte Moret apportent une note d'humour qui dédramatise le sujet. du fait que le thème soit plus vaste que la réduction des déchets, le livre est un peu moins ludique que le précédent (pas de recette ou d'infographie). Il regorge cependant de références à des sites web ou ouvrages pour élargir ses recherches et / ou passer à l'action pour entamer, à son tour, sa Transition Écologique.

Au terme de ce livre, la tâche semble énorme pour y parvenir. Mais j'en ressors malgré tout motivée à continuer de changer de mode de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intéressant que j'ai acheté comme acte "militant" en soutien de mon épicière préférée (bio & local) et aussi des auteurs qui s'investissent beaucoup dans cette thématique de protection de notre environnement qui me tient à coeur.
Je me suis rendue compte que je connaissais évidemment assez bien le sujet, notamment la partie "Gestion des Déchets" approfondie récemment en participant au groupe Zéro Déchets de ma ville, l'alimentation à laquelle nous sommes sensibles depuis fort longtemps tout comme l'énergie consommée à la maison et les transports où je sais bien ma marge de progression.
Les exemples sont nombreux et concrets, faciles pour certains à appliquer.
J'ai donc surtout appris beaucoup du chapitre Finance, qui, il faut le dire, n'est pas ma tasse de thé d'une manière générale....
Seule la transition professionnelle me semble assez utopique.
Oui, bien sûr, il faudrait ramener les emplois chez nous, localement mais je ne suis pas certaine que les aspirations des gens collent avec les postes (souvent manuels, physiques) à pourvoir. C'est vraiment tout un changement du mode de pensée de la société qui est à revoir, et ça sera certainement le plus difficile...
Je ne me suis donc pas ennuyée, le ton est agréable, pas moralisateur du tout, les synthèses intéressantes, avec de nombreuses références et les illustrations vraiment sympathiques.
Restent un optimisme éclairé et des actions quotidiennes augmentées après cette lecture, car il n'y a pas à tortiller, la transition, c'est maintenant qu'il faut l'initier !
Commenter  J’apprécie          20
J'avais adoré le guide de la famille presque zéro déchet. Cette fois, pas de recettes. C'est notre mode de vie entier qu'il faut revoir. Beaucoup plus de théorie, de chiffres dans lesquels on se perd parfois un peu. Jérémy Pichon nous donne des pistes pour progresser davantage dans notre transition écologique : le zéro déchet est un premier pas, mais c'est loin d'être suffisant. Changeons de banque, revoyons notre habitat, nos transports, nos déplacements et l'ensemble de notre consommation. Un manifeste un peu utopique, un pas un peu plus en avant pour changer le monde. Et toujours illustré avec humour par Bénédicte Moret, ce qui le rend un peu plus digeste. Pour des novices, tournez-vous plutôt vers le premier opus.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre n'est pas là pour débattre des voitures électriques ou non, des panneaux photovoltaïques ou non, faire l'éloge d'une marque et le procès d'une autre. Il est là pour nous donner toutes les clés possibles entre les mains et devenir acteur et non plus spectateur de notre vie. de décider de chacun de nos choix en pleine conscience et surtout, confiance.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un très bon livre qui traite d'un sujet de fond et qui a le mérite, s'il est assez militant, de chercher à objectiver les choses : la consommation réelle moyenne des ménages selon les différents postes de "dépense énergétique".
Je me suis rendue compte que ce que je pensais être primordial n'est pas forcément le nerf de la guerre et qu'il y a de nombreux leviers d'action pour améliorer les choses et le futur.
Le livre est joliment illustré et cela apporte un peu de légèreté et d'humour à un propos qui n'est pas forcément amusant. C'est une bonne chose.
Je le conseille à tout le monde pour réfléchir, se forger une opinion et se situer par rapport à tout cela.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre d'une amie libraire qui connait mes penchants pour l'écologie.

Sa lecture m'a semblée un peu longue pour un ouvrage de ce type. Il traite donc du sujet de la transition écologique en famille mais de façon plus globale aussi. Je n'y ai pas appris grand-chose et si vous vous intéressez au sujet ça ne va pas vous surprendre. En revanche, c'est bien documenté donc si vous vous avez besoin de chiffres c'est là-dedans que ça se passe !
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de textes dans ce livre pour nous expliquer qu'il faut sauver la planête à grands coups de statistiques et de gros chiffres.
Oui, ok, mais si on ouvre ce livre, c'est plutôt parce qu'on est déjà convaincu et qu'on cherche à aller plus loin.
Mais ce n'est pas ici que vous trouverez des infos vraiment pratiques pour dépasser le "niveau" proposé dans le premier livre du couple "zéro déchet".
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce second ouvrage De La Famille (presque) zero déchet, Jérémie Pichon nous pointe du doigt ce qui constitue nos pires émission de CO2.
J'ai été assez horrifié de constater que notre principal source de pollution est la banque dans laquelle on place notre argent - et soyons honnete, les grands groupes se valent plus ou moins à ce sujet ! Beaucoup de conclusions de ce livre m'ont franchement découragés...
Cela dit, l'auteur, dont la plume agréable est soutenu par d'amusants dessins de sa compagne, nous suggère tout de même des solutions pour s'améliorer, et réduire nos émissions de CO2.
Personnellement, il y a beaucoup de choses que je savais (grâce notamment au site "Ca commence par moi"), même s'il me manquait une synthèse aussi documenté - ici, on sent qu'il y a un très gros boulot et beaucoup de recherches. Je conseillerai donc plutôt ce livre à ceux qui se lancent (ou qui ont du mal à se lancer) dans une transition écologique, et qui ont besoin d'en comprendre les enjeux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}