Un livre formidable qui offre une mine d'informations précieuses sans jamais donner l'impression de juger notre mode de consommation. Au contraire, il encourage à adopter des habitudes plus durables. L'auteur parsème le récit d'anecdotes et de touches humoristiques, ce qui rend la lecture très plaisante.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la présence de nombreuses recettes à l'intérieur du livre (lessive, liquide vaisselle, etc.), ce qui en fait un ouvrage pratique et durable. de plus, les recettes sont efficaces et économiques. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui souhaitent adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.
Si vous ne savez pas par quoi commencer en matière de zéro déchet, c'est le livre parfait pour vous. Un livre qui s'adresse aux familles mais qui en réalité s'appliquent aussi aux personnes seules, en couple etc. Il y a pleins de bonnes idées et j'ai beaucoup aimé la façon dont les thèmes étaient amenés avec cette famille zéro déchet et les dessins plus d'humour qui les accompagne.
Ce bouquin est top! Bien écrit, bien "rangé", fun, de supers illustrations et des recettes pratiques et efficaces. Je m'en sers régulièrement.
Si vous voulez commencez une vie zéro déchet, ce livre est idéal pour vous accompagner, sans vous culpabiliser que ce que vous faites n'est pa sassez.
Si vous chercher simplement des idées, des recettes ou n'importe quoi, achetez-le aussi. Il couvre à peu près tout.
Je l'adore.
J'ai pas mal de livres concernant ce sujet . Celui ci me sert surtout pour fabriquer mes produits maisons , notamment pour le nettoyage . Très bonne recette de lessive , auquel il faut Vraiment ajouter l'huile essentielle . En ce moment , avec le covid , peu de commerce accepte mes boîtes , c'est donc le retour du papier du boucher .
Je n'ai pas sauté le pas pour les cosmétiques, et je les achète toujours : en vrac , ou solide quand ça existe .
En ce moment , mes poubelles sont encore trop remplies à mon goût .
Mais je persiste .
Alors je recommande la lecture de ce petit opus , très drôle et très pratique .
Avec ce condensé d'infos, d'astuces et de techniques pour gérer ses déchets, on découvre qu'être presque (le presque est important) zéro déchets est à la porté de tout le monde.
Du moins, de nombreuses idées sont tout bonnement faciles et indispensables à réaliser et qu'avec juste un petit peu d'effort, on réduit ses déchets de moitié.
On est encore loin d'adopter toutes les idées de ce livre mais il est tellement bien fait que c'est amusant de s'améliorer au fur et à mesure de nos possibilités, nos convictions et nos motivations.
Je trouve qu'ils ne forcent pas trop sur le patho du sauvetage de la planète et qu'ils restent raisonnable dans l'effort qu'il faut entreprendre.
Le top, ce sont les recettes pour réaliser toutes sortes de produits et les petites astuces de la vie quotidienne.
Un ouvrage bien réalisé, bien écrit et très clair.
Juste génial
Déjà lancé dans une démarche écologique ce livre m'a confirmé sur ma lancée.
J'ai appris pas mal de choses et lu d'autres astuces que je connaissais déjà.
Une lecture a mettre dans toutes les mains et qui prouvent que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice pour construire un nouveau schéma de société
C'est l'ouvrage que je conseille systématiquement autour de moi pour débuter (ou s'améliorer) dans le zéro déchet. En même temps, il a tout pour lui ! Il n'est pas moralisateur, il ne vous impose rien (pas de challenge, pas de planning ou même de méthode), il est très ludique et surtout remplit d'humour. D'ailleurs, ils commencent par vous dire que pour des écolos il était temps qu'ils regardent leur poubelle ! Et c'est comme ça que vous suivez pendant un an cette famille dans la réduction de ses déchets. le livre aborde différents thèmes comme la cuisine, l'hygiène ou les enfants. C'est une mine d'informations, de conseils, de sites, de recettes et d'astuces ! Alors n'hésitez plus et rejoignez l'aventure ...
Expérience intéressante et bien valorisée.
De bons "trucs et astuces" un livre à avoir à la maison...
Petit guide sympathique et humoristique pour tous mais surtout pour les surconsommateurs que nous sommes devenus...
Perso, je suis assez fière car nous avons déjà vraiment bien entamé la démarche dans notre famille de 3, et quand je peux en faire la pub je n'hésite pas, surtout sur les petites choses que chacun peut très facilement mettre en place.
Pas de découverte transcendante donc pour moi dans ce livre mais quelques recettes différentes à tester au niveau des cosmétiques par ex...
Une belle petite lecture en tt cas que je conseille à tous pour ouvrir les yeux sur certains problèmes et sur certains faits avérés et pour faire quelques efforts en faveur de notre planète et de notre santé à ts 😁
Le livre idéal à offrir ou acheter quand on se lance dans l'écologie comme un bébé tortue rejoint la mer.
Gros gros bémol pour les recettes maison qui font l'apologie des huiles essentielles qui sont 1) des médicaments aux principes actifs puissants 2) polluent nos eaux 3) coûtent extrêmement cher en matière première à produire (jusqu'à plusieurs centaines de tonnes de fleurs pour UN litre d'HE finale).