AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 283 notes
5
27 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai toujours fait mon recyclage. J'ai un composteur depuis une quinzaine d'années. Oui et alors me direz-vous. Où est le problème? Et puis c'est déjà bien , beaucoup de gens n'en font pas autant.

Et bien non. Ca ne va pas. Mes petites actions me donnent bonne conscience. Mais franchement ça ne suffit pas. Je continue à avoir beaucoup de poubelles. Quand je regarde dans les rayons au supermarché, je ne vois que du plastique et de l'emballage que l'on retrouve dans la nature et dans la mer. Recycler a aussi un impact sur la planète. Le meilleur déchet est celui que l on ne produit pas.

Alors oui le problème vient clairement de notre mode de consommation. Rien que d'acheter une baguette génère des déchets. (vous savez la petite feuille de papier autour du pain). Quelle planète on va laisser à nos gosses?

Ce petit guide est vraiment indispensable à qui veut changer un peu les choses. Pas prise de tête, souvent très drôle, pleins d'astuces et de recettes, ce guide est bien fait et se lit presque comme un roman. on y suit Bénédicte et Jérémie qui ont décidé de devenir une famille zéro déchet. Je suis vraiment admirative devant leur détermination et leur mode de vie.

Alors oui je n'étais pas la pire consommatrice. Mais j'ai encore une bonne marge de progression. J'ai adopté pour la rentrée le sac à pain. Je n'ai pas encore sauté le pas d'aller dans les boutiques avec mes Tupperware. Mais j'avoue que j'y pense.

Commenter  J’apprécie          4332
Vous aussi vous sentez que le moment est venu d'agir pour la planète, de se responsabiliser un peu sur votre mode de consommation, de faire quelque chose de bien, en somme… ? Alors, ce livre est fait pour vous et une fois parcouru vous ne pourrez plus vous en passer !
La famille (presque) zéro déchet est une famille comme la vôtre, des gens « normaux », qui se sont posé la même question que vous et qui ont voulu agir avec leurs moyens pour avoir un mode de vie durable et sain pour la planète, et pour leur santé !
Alors, ils ont commencé par réduire leurs déchets en observant de quoi leur poubelle était faite et d'analyser les déchets évitables, ils se sont posé la question du recyclage et des divers emballages. Toujours avec des chiffres et des informations essentielles à l'appui, qui ne vous donneront pas envie de faire machine arrière ! Et puis, ils ont mis des plans d'actions progressifs en route afin de fabriquer soi-même ses produits ménagers, ses contenants de courses, de remplacer les produits trop familiers (type coton, dentifrice, etc…) par des méthodes plus saines pour la planète mais également pour notre corps et notre santé. Un truc où on a tout à y gagner ! Vous pensez que consommer local, bio et responsable est fait pour les bobos friqués ? Preuve à l'appui, même votre portefeuille vous remerciera car vous ne payerez plus, entre autres, la part des emballages et du marketing !
Un livre plein d'humour, bourré de petits conseils simples à mettre en oeuvre au quotidien et une jolie preuve que même en étant individu-lambda-non-riche-avec-enfants il est possible, quand on le veut, de faire changer les choses ! Une belle ode positive au changement qui donne envie de s'y mettre tout de suite ! Allez, je file j'ai tous mes placards à revoir !
Commenter  J’apprécie          210
Ce petit vie pratique a été un véritable coup de poing.
Chaque année en France, nous produisons 390 kilos de déchets par personne. C'est plus d'un kilo par jour ! le plus incroyable, c'est que la grande majorité de nos poubelles est composée d'emballages qui ne nous servent à rien une fois le produit acheté - ils sont donc évitables. Jérémie et Bénédicte sont parents et bien décidés à voir s'il est possible d'avoir une vie de famille normale et de ne plus jeter ses poubelles hebdomadairement.
Verdict ? Oui, presque...

Le ton n'est jamais moralisateur, il est à l'image des illustrations : simple et drôle. le style est clair et se lit très facilement. Je constate avec surprise que c'est la première fois que je lis un guide pratique de bout en bout - certains passages m'ont même faite rire !
Ce petit livre m'a prêté à réfléchir à plein de choses, et notamment à l'organisation de ma cuisine et de mes courses. 25 kilos de déchets l'an prochain ? Pourquoi pas...
Commenter  J’apprécie          130
ça y est je me lance, je diminue mes déchets. Pas facile alors j'ai cherché sur internet et je suis tombé sur leur blog. Et puis j'ai découvert qu'ils avaient fait un livre alors je me suis dit autant les aider et l'acheter ce livre (en e-book, zéro déchets oblige ou pas).
Bref, je l'ai lu. C'est plein de bons conseils même si je ne serai pas aussi extrémiste et que, à ce jour, je ne pourrai pas encore tout réaliser (c'est compliqué le vrac en Guyane car peu de distributeurs et un risque d'alphatoxine due à la chaleur-humidité et dans les boites cartons, il ya des locataires beurk).
En tout cas, un très bon livre pour débuter. Apprendre de leurs erreurs et faire les nôtres bien sûr.

Challenge multidéfis 2019 : 26 - Un LIVRE traitant du thème de l'écologie
Commenter  J’apprécie          1110
J'ai été complètement séduite à la fois par le guide et par ce mode de consommation plus responsable. Je pense que, pour une initiation au zéro déchet, le guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret est tout simplement parfait.
Il est tout d'abord vraiment motivant et engageant car il présente les choses simplement : grâce à eux, devenir zéro déchet ne semble pas être un défi irréalisable. Divisé en plusieurs sections (courses, cuisine, hygiène de la maison et du corps, enfants, etc.), il donne plein de solutions et d'alternatives pour tous les moments du quotidien : recettes, conseils, exemples, adresses web…
De plus, le discours n'est absolument pas moralisateur et nous sommes rassurés tout au long du livre : il ne faut pas s'accabler de reproches parce qu'on a eu un coup de mou, il ne faut pas chercher à tout changer en même temps car on risque d'être rapidement débordé et donc découragé, etc. Bref, il faut être indulgent envers soi-même ! Après tout, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret savent de quoi ils parlent puisqu'ils sont passés par là eux aussi.
Il reste également très instructif et révèle certains éléments peu rassurants : coût du traitement des déchets, composition des produits ménagers ou de ceux dits de beauté, devenir des ordures non recyclables… Cela dit, ces explications ne sont jamais pesantes et on ne se noie pas dans des listes de chiffres ou de composants chimiques incompréhensibles. En bref, il est très pédagogique.
De plus, les illustrations de Bénédicte Moret, alias Bloutouf, sont rigolotes et apportent de la couleur et de la gaieté à l'ouvrage. Et c'est bien comme ça – avec bonne humeur – qu'il faut adopter ce mode de vie.

Famille (presque) zéro déchet : un super guide qui déculpabilise, qui fait rire et qui motive ! Je vous le conseille car il est très instructif et présente ce mode de vie de façon particulièrement abordable et stimulante.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Que vous soyez ou non engagé dans une démarche de réduction des déchets, vous avez forcément entendu parlé de la Famille Zéro Déchet; une famille ordinaire qui s'est lancée le défi de réduire ses déchets à une peau de chagrin. le plus beau dans tout ça est que cela fonctionne et que leur témoignage est réellement devenu Ze Guide à posséder avant de se lancer dans l'aventure.

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret font le bilan santé de notre planète avant de dresser la liste immense de traitements possibles. Ils distillent conseils et solutions à chaque page, ainsi que des adresses internet pour trouver des solutions déjà existantes prêt de chez nous, et des recettes pour faire ses produits ménagers ou cosmétiques soi-même tout en faisant des économies. Jamais moralisateur, le texte est à l'image des illustrations, complètement loufoque, bourré d'informations en tout genre, richement illustré d'explications chiffrées.

C'est coloré, c'est drôle, c'est extrêmement positif et c'est imprimé sur papier recyclé. Vous l'aurez compris, j'A-DO-RE!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          60
Je connais déjà le monde du zéro déchet et j'avais déjà entendu parler de ce livre. Emprunté à la bibliothèque, j'ai vraiment adoré le style d'écriture (sympa, pas prise de tête et pas culpabilisant pour les non-initiés) et les illustrations qui apporte là aussi des petites histoires marrantes. Même mon homme a lu ce livre et l'a trouvé intéressant !
Commenter  J’apprécie          50
Pendant un an la famille ZD s'est attelée à un gros problème : leurs poubelles ! Avec pour objectif de réduire, REDuire, REDUIRE au maximum leur impact sur la planète. Ce livre super coloré et illustré apporte de nombreuses définitions, explications et astuces pour changer ses habitudes. L'ouvrage est divisé en 7 axes d'actions : courses, cuisine, hygiène, cosmétiques, enfants, fêtes et maison. de quoi s'atteler à tous les aspects de la vie sans tout faire d'un coup !

Comme lors de ma lecture des Zenfants presque ZD, j'ai adoré celui-ci aussi ! Jérémie Pichon à la plume et Bénédicte Moret aux illustrations sont très claires, ils exposent leurs idées sans jugement, avec plein d'entrain et d'humour. Encore une fois j'ai récupéré plein d'astuces et recettes. Ici aucun jugement, chacun y va à son rythme, commence par ce qu'il veut ! le tout est pédagogique et ludique, à mettre entre toutes les mains pour éveiller les consciences et ouvrir quelques yeux !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'à très récemment, j'avais l'impression d'avoir une conscience et un mode de vie plutôt respectueux de l'environnement (sensibilisation aux enjeux écologiques, alimentation bio, potager,...) mais curieusement je ne m'étais pas encore vraiment remise en question sur le contenu de mes poubelles. Alors, après la lecture de ce livre, je me dis qu'il y a peut-être vraiment quelque chose à faire au niveau individuel pour limiter un peu la production de déchets et aussi, surtout, changer ses modes de consommation.

Ce guide permet ainsi de soulever pas mal de questions sur nos déchets et donne des pistes concrètes d'actions pour les réduire : au niveau des courses d'abord (ça commence par là!), de la cuisine, de l'hygiène de la maison, des cosmétiques, des enfants, des fêtes, et de la maison.

C'est à la fois percutant, drôle (bravo aux auteurs qui évitent l'écueil d'un livre moralisateur et barbant) et pratique. Un livre à lire, à mon avis, pour commencer une réflexion (et une action) zéro déchet.
Commenter  J’apprécie          41
Avec Mangeuse_de_livre, nous avons découvert le phénomène ZD il y a de cela quelques années sur des blogs sur internet d'abord puis avec les livres de Béa Johnson et de la famille zéro déchets. Mais à l'époque, le ZD était assez confidentiel et je revois encore les réactions assez perplexes (pour euphémiser) de nos proches et des gens autour de nous quand nous nous sommes mis à faire notre lessive, à faire la vaisselle au savon de Marseille ou encore le marché avec nos sachets de vrac.

« Famille zéro déchets » nous propose un témoignage de leur expérience, le cheminement d'une famille vers le (presque) zéro déchets. Il est écrit par un couple, elle aux dessins (très réussis !) et lui aux textes, et leurs deux enfants. On y retrouve évidemment leurs conseils, leurs astuces, mais aussi les difficultés et les ratés qu'ils ont pu rencontrer. le résultat est très instructif et surtout très drôle et totalement déculpabilisant. On y retient notamment qu'il n'y a pas une seule méthode infaillible à suivre, mais que chacun va à son rythme, dans ses domaines privilégiés, sans se mettre la pression. Un livre à recommander à tous ceux qui seraient curieux ou intéressés par la démarche zéro déchets, voire qui voudraient éventuellement sauter le pas !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (656) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}