Critique de Ashlie

Chaque roman de Jodi Picoult est pour moi un 5 étoiles.
Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Cette auteure est bien plus qu'un coup de coeur. Son dada ? Les romans chorals !

Cela permet au lecteur de s'imprégner davantage dans l'histoire et ainsi se mettre dans la peau des différents personnages pour pouvoir avoir les différents points de vue avec la palette d'émotions qui vont avec.

Ici, il s'agit de Jacob, un adolescent atteint du syndrome d'asperger vivant avec sa maman et son petit frère.
Ne possédant pas le mode d'emploi de la communication sociale des neurotypiques, il est très vite mis de côté et suspecté lorsque son éducatrice est retrouvée décédé.

Cette petite famille se retrouve du jour au lendemain chamboulée et prit dans un tourment infernal.

Ce roman contient plus de 600 pages et je vous assure que je ne les ai pas vu passer. (hormis le poids et le volume du roman à tenir entre les mains) Jodi Picoult sait nous embarquer et nous toucher.

Que les personnages soient bons ou mauvais, qu'ils soient bourreaux ou victimes, l'auteure sait nous pousser à la réflexion et au questionnement sans rentrer dans le jugement. C'est une des principales raisons pour laquelle j'aime beaucoup cette auteure.

Ici, le petit plus est sans doute la remise en question de l'égalité face à un délit.

Sommes-nous tous égaux devant la justice ? Est-ce que certains peuvent-ils bénéficier de conditions adaptées en fonctions de leurs particularités psychologiques ?

Je me suis senti poussé dans mes propres retranchements, à devoir me forcer à me poser les bonnes questions face à cette lecture.

"Le coeur humain est pareil à une étagère. On peut y entasser beaucoup de choses, jusqu'au moment où tout dégringole et se casse en mille morceaux." ~ Jody Picoult