Critique de Bricyclette

Ayant tellement apprécié Mille petits riens, j'ai eu envie de poursuivre le chemin de lecture avec Jodi Picoult. Je m'attendais à ce que la magie opère dès les premières pages. Cela n'a pas été le cas. Il est vrai que je ne m'intéresse pas particulièrement aux éléphants. Aussi, au début, ai-je été un peu déroutée et pas franchement intéressée par leur comportement. Puis j'ai découvert les différents personnages et je me suis m'attachée à eux.
Les chapitres alternent leurs différents points de vue. Jenna, âgée de 13 ans, se languit de sa mère, Alice, spécialiste des éléphants, disparue depuis 10 ans. Elle a un besoin vital de comprendre ce qui s'est réellement passé. Sa mère l'a-t-elle abandonnée sciemment ou pas ? Pour l'aider dans cette quête de la vérité, elle fait appel à deux écorchés de la vie : Serenity, voyante extralucide et Virgil anciennement policier et tellement hanté par l'affaire qu'il a sombré dans l'alcoolisme. Accompagné par ce trio boiteux, nous alternons des chapitres du présent et du passé jusqu'au dénuement final. Et quel dénuement.
Si j'en crois Jodi Picoult, la tristesse des éléphants est semblable à la nôtre. L'amour des mères à leurs enfants idem. Une bien belle manière de rendre mon trajet de TER entre mon domicile et mon bureau très agréable.