L'originalité et l'intérêt de ce roman tient dans la plongée au coeur d'un groupe de jeunes jongleurs ou cracheurs de feu dans laquelle François Pieretti nous entraîne. Les jeunes décrits ici sont passionnés mais néanmoins paumés, se cherchant dans l'alcool, la cigarette et la drogue. Et puis il y a l'énigmatique Appoline qui fait fantasmer tous les garçons.
Le narrateur Nathan est, pour faire son deuil, à la recherche de la personnalité de son petit frère Gabriel décédé dans un accident de voiture à peine son bac passé. Ayant quitté la maison au même âge, alors que celui-ci n'avait que 8 ans, il le connait d'autant moins que ce dernier faisait tout pour l'éviter lors de ses rares retours au bercail. Au départ je croyais qu'il y avait eu un drame familial qui aurait expliqué l'atmosphère pesante et le brusque départ de l'aîné mais rien…. Nathan est lui aussi un paumé qui espère par ce retour aux origines et sa fuite au sein du groupe de saltimbanques donner du sens à sa vie.
La deuxième partie est totalement différente quand Nathan, après avoir tenté de se glisser dans la peau de son frère, trouve une sorte de sérénité auprès d'un homme en fin de vie. L'auteur ne nous parle plus du petit frère comme si, ne sachant comment terminer, il était passé à un autre sujet.
J'ai eu un peu de mal avec l'écriture assez classique, travaillée, de ce roman aux nombreux détails insignifiants mais sans véritables dialogues entre les différents personnages.
Sélection 2019 des 68 Premières Fois

Lien : https://ffloladilettante.wor..