Critique de croquemiette

Coline Pierré ose l'impensable pour son premier roman à destination des adultes. Elle imagine une dimension parallèle dans laquelle la poète américaine Sylvia Plath ne se serait pas suicidée au gaz, rattrapée par les pleurs d'un de ses enfants...

Le roman débute donc cette fameuse nuit de 1963, à Londres, et nous donne à voir la vie qu'aurait pu avoir Sylvia Plath si...

Première chose, elle se serait séparée de son mari charismatique, le poète britannique Ted Hugues, à l'ombre duquel son oeuvre de femme ne pouvait être perçue que comme mineure.

Puis, elle aurait cessé de vouloir être parfaite : la parfaite épouse, la parfaite mère, l'écrivaine et l'amante... comprenant qu'il faut juste faire au mieux.

En un an, au fil des saisons, on suit la reconstruction progressive de Sylvia Plath après sa dépression et sa tentative de suicide. Entourée d'amis chers qui la tirent vers le haut, elle prend conscience de sa valeur en tant que personne et en tant qu'artiste et réapprend à vivre simplement, dans le plaisir des petites choses.

Avec une plume enjouée et optimiste, Coline Pierré réussit son pari de redonner vie à cette poète trop tôt partie et nous donne envie de découvrir son unique roman «The bell jar» que je me suis empressée d'acheter en anglais dans le texte.

Une lecture agréable qui part du sombre pour aller vers les couleurs et la joie, à l'image de cette couverture psyché, sur un air des Beatles, of course 😉

Original et audacieux !