Petite bible offerte par Robert à l'occasion de l'opération masse critique de novembre. moment de détente, d'humour mais également apprentissage de nos plus beaux coups de notre belle langue française ! ou pour les plus expérimentées et expérimentés d'entre nous révision des postures verbales de notre linguistique.Petit Kamasutra de nos expressions les plus hexagonales. A présent béquille, chouette, caramel, brèche, épingle ou mandarin n'auront plus interstices secrets pour vous. Et gare à vous si vous ne ménagez plus votre langue dans la bouche. C'est intéressant, divertissant, drôle. Un petit regret : un peu plus de dessins de Coco auraient été bien appréciable.
Astrid Shriqui Garain

Tout d'abord merci à Babelio pour ce Masse Critique spécial, et aux éditions Le Robert pour l'envoi du livre.
Ce (gros) livre contient – comme son titre l'indique – 200 expressions, classées par ordre alphabétique, décortiquées par Agnès Pierron, linguiste, qui a déjà écrit d'autres ouvrages sur le sexe. L'explication d'une expression tient sur une double page, et quelques dessins de Coco se glissent au fil des formules.
Ce livre m'a réconcilié avec moi-même. En effet, j'ai souvent l'esprit mal placé, et ce livre me délivre, car oui !, bon nombre d'expressions qu'on emploie couramment ont une origine érotique ou suggèrent la « chose » sexuelle. Pour ne citer que quelques exemples dans lesquels vous pourrez vous aussi vous reconnaître, il y a : « mettre la charrue avant les boeufs » (il faut d'abord courtiser avant de passer à l'acte !), « passer sur le billard » (et non, il n'y a pas que le sens médical ! – ce loisir ne se joue-t-il pas avec des boules et des queues ?), « de fil en aiguille » (le chas de l'aiguille a bien pour vocation de se faire enfiler…), « chercher midi à quatorze heures », « avoir du toupet », etc, etc !
Certaines phrases se répètent un peu (beaucoup de synonymes), mais ça reste agréable dans l'ensemble, à picorer par-ci par-là pour ensuite épater la galerie lors de vos soirées.
Une bibliographie sélective en fin d'ouvrage ravira les plus curieux.

Après avoir refermé le livre, une question me turlupine encore…Est-ce l'auteur qui a choisi l'éditeur ? Car le mot « robert » ne renvoie-t-il pas à une partie plutôt érotisée et érogène du corps féminin ? …

C'est un livre très intéressant et amusant.

200 expressions expliquées en deux façons: La première courante et sobre et la seconde plus érotique. Chaque expression est donc très bien expliquée et m'a plongé dans ces origines. Souvent ces dernières, m'a fait remonter au temps des rois et de leurs maîtresses.

J'ai beaucoup aimé le côté humoristique de l'ouvrage et les illustrations très amusantes.

Ce qui est sûr c'est que chaque personne qui va lire ce livre va réfléchir à deux fois avant d'utiliser des expressions comme " dorer la pilule ", " être percé à jour ", " prendre la mouche " ou encore " chercher midi à quatorze heure ". Je vous laisse chercher leurs significations dans ce fabuleux " dico ".

Un livre à offrir au plus grand nombre ou à s'offrir. Dans tous les cas, un livre qui apporte de la bonne humeur.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Je remercie les éditions Le Robert pour l'envoi de ce Service Pressie via la MC Babèlio.

Le résumé m'avait fait sourire, j'ai tenter et j'ai eu la chance d'être une des 15 prises.

Une fois le livre en main, j'ai continuer à sourire, voir même à rire.

Je n'aurais jamais supposer que certaines expressions que j'emploie souvent et qui ne semblent pas érotiques le sont.

J'ai aussi beaucoup ri car certains trucs comme passer le balai, ça ne me serait jamais venu à l'idée de penser sexe.

J'ai de suite penser à certains livres que je lis vu que je ne pense qu'à ça ^^, et certains auteures ont un vocabulaire trés étendue sur la question mais il leur manque quelques expressions, je vais donc leur partager ma chronique avec plaisir en espérant les inspirer ;).

J'ai beaucoup aimé le fait que toutes les explications sur les expressions soient expliquées non seulement dans leurs sens premier (érotique donc) mais aussi toutes les significations qu'elles ont prises dans le temps.

J'ai bien aimé les illustrations, même si certaines étaient cash, elles ne sont pas vulgaire, font bien rire et surtout restent dans le thème.

Un livre trés sympa à lire et à prêter.

Lien : http://labibliothequedemiang..
Je suis depuis toujours très intéressée par l'origine des mots et des expressions. J'ai été tout de suite très intéressée par cet ouvrage. J'ai déjà rédigé des articles sur le kamasutra alors pourquoi pas sur les drôles d'expressions érotiques.
"200 drôles d'expressions érotiques" est un ouvrage vraiment très intéressant et nous fait prendre conscience que les expressions courantes que l'on utilise sans difficultés aujourd'hui - pensant innocemment qu'elles n'ont pas de sous-entendus, du moins rien de bien méchant - sont en réalité des expressions bien grivoises. On retourne au temps des rois de France et de leurs maîtresses.
Chaque expression est très bien expliquée et chaque explication nous remet dans le contexte de ses origines. L'explication est tournée de façon un peu humoristique tout en restant sérieux à la fois.
De plus, le livre est ponctué par les très belles illustrations de Coco.
"200 drôles d'expressions érotiques" est sans doute un livre qui nous fera hésiter la prochaine fois que nous utiliseront une expression pour nous exprimer. Mais il a l'avantage de nous apprendre la langue française dans ses petites recoins.

Merci à Babelio pour ce petit cours de langues française ainsi que "Le Petit Robert" qui est un véritable petit coquin.