Merci à Babelio et aux éditions LeRobert (comme les dicos ! ^^) pour ce dictionnaire des expressions érotiques.
Comme M. Jourdan qui fait de la poésie sans le vouloir, je fais des blagues cochonnes toutes la journée sans le vouloir... La faute à la langue française et à ses expressions fleuries, et il y a de quoi en perdre son latin !
200 expressions, oui, pas moins de deux cents phrases ou locutions toutes faites, qui nous tendent la main pour nous embrouiller la langue...
On dit souvent en français, du fait des jeux de mots et sonorités semblables, qui nous rappellent des coquineries : "Rhhôôo... t'as l'esprit mal tourné !".
Mais comment faire autrement, puisqu'en français, je viens de l'apprendre, toutes expressions semblent faire référence à une situation scabreuse !
Être en cheville avec quelqu'un, et bien c'est "coïter" avec... Jugez plutôt : au XVIe siècle, la cheville d'Adam désigne le pénis et avoir (mettre) la cheville au trou, plus simplement "cheviller", signifie coïter.
Et on apprendra aussi dans la foulée qu'en 2016, "chevillage" renvoie "à la pénétration anale d'un homme par une femme à l'aide d'un gode-ceinture".... Yiiipppiiie !
Voilà, avec ce petit dico des expressions érotiques, vous pourrez aller au fond de la question, bien faire le tour de toutes ces expressions, grivoises ou coquines, en connaitre les tenants et aboutissants, vous maitriserez votre sujet, et vous pourrez ensuite vous délecter de choquer vos amis en leur expliquant, que non, manger son poisson sans sauce, c'est pas qu'une histoire de régime, et que oui, je vais reprendre du poil de la bête, mais toute seule... Allez, on se comprend à demi-mots.
Au final,ce livre est un vrai dictionnaire, on ne le dévore pas d'une traite, mais on le sort quand on se questionne.
C'est foisonnant, c'est intéressant, mais parfois c'est un peu trop. Trop détaillé, trop incongru, et trop peu usité pour être encore utilisé dans le langage courant. Il n'y a guère que des écrivains acharnés de la langue française pour s'en servir encore.
Mais c'est bien de savoir d'où tout ça vient.
Je vais en avoir des choses croustillantes à raconter pour les dîners emmerdants des fêtes de fin d'année, moi !

Après leur avoir causé de la pédérastie dans l'Antiquité, je vais pouvoir leur signaler que leurs petites expressions, qui ont l'air toutes sages, sont en fait toutes à connotations sexuelles !

D'ailleurs, je pense que depuis que j'ai choisi "La pédérastie" pour un Masse-Critique, notre ami Pierre de Babelio doit m'avoir cataloguée avec l'étiquette "Grosse cochonne et obsédée sexuelle" dans la base de donnée du site puisqu'il m'a proposé ce livre.

Alors, mon cher Pierre de Babelio, mettons les choses au point : je ne suis pas grosse ! le reste est parfaitement juste.

Je me suis marrée à découvrir des expressions du langage courant, expressions que j'utilise souvent (et le reste du monde aussi), expressions qui semblent "normales" mais qui en fait ont un rapport avec la Chose...

Désolée, mais même avec mon esprit mal tourné tel que le mien, lorsque j'entendais "Les carottes sont cuites", je ne pensais pas du tout à la "débandade", même si mon esprit tordu a déjà associé la carotte à un objet phallique. Il me vient d'ailleurs une blague sur le sujet...

Anybref ! Que voilà un livre réjouissant et instructif, sans pour autant devenir lourd ou insipide, sauf si vous êtes fous au point de tout lire d'un coup ! Ce que je déconseille fortement, vous risqueriez de vous lasser.

Moi, je me réservais quelques petites expressions avant d'aller me coucher, ou le matin, avec le café, la bonne humeur était garantie et gare à celui qui me disais "L'affaire est dans le sac" ou "Il reprend du poil de la bête" car j'avais un sourire niais et égrillard sur la face et personne n'a rien compris au boulot !

Bon, ça ne marche pas avec toutes puisqu'il y en avait certaines que je ne connaissais ni d'Ève, ni d'Adam.

Deux pages par expression, pas de texte brut de décoffrage et tout serré, n'ayez pas peur, c'est aéré, aérien, ça fait du bien et les illustrations de Coco ne sont pas piquées des vers.

Ce n'est certes pas la grosse poilade, mais ça a le mérite de nous éclairer sur l'origines de certaines expressions sans pour autant nous souler avec des tas et des tas d'explications.

Une lecture qui m'a donné du grain à moudre, sans que je donne trop ma langue au chat ou que le livre me courre sur le haricot. Au prochain dîner, je vais rompre la glace chez certains, chez ceux qui se vantent de n'avoir jamais peigné la girafe.

Tout ça va me donner du fil à retordre...

Merci pour cette lecture, messieurs des Éditions Robert... (ils ne sèment pas à tout vent, mais presque).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Croyez-moi, il est bien plus facile de lire un livre de cuisine qu'un dictionnaire d'expressions érotiques même si certaines de ces dernières sont pour le moins scandaleusement drôles remises dans leurs contextes littéraires.
Des dictons de cuisine aux petites phrases courantes, des expressions du temps jadis aux friponneries du langage moderne, l'auteure, bien documentée, nous présente les détours grivois du langage d'une manière encyclopédique ce qui rend la lecture assez aride malgré le sujet plutôt brûlant. Mais à coeur vaillant rien d'impossible et pour maîtriser le sujet du tendre, il faut parfois y mettre du sien ;-)
Ainsi, grâce à cette encyclopédie, des textes dont la compréhension pour moi était plutôt intuitive prennent tout leur sens croustillant. Et de Villon à San-Antonio en passant par Rabelais et Mme de Sévigné, les pensées égrillardes bien déguisées sous un langage fleuri se comprennent dans toute leur splendeur.
Malgré tout, un petit bémol, pour certaines expressions, la plume de l'auteure semble plus lourde, comme si elle perdait le fil de son idée et on se retrouve alors avec la sensation que le récit part en couilles et c'est assez dérangeant.
Un beau recueil à placer avec les dictionnaires et les anthologies dans la bibliothèque, un sauf-conduit pour maitriser enfin la partie la plus frivole des merveilles de la langue française à travers le temps ;-)
Merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cet ouvrage d'érudition polissonne.
Mijouet remercie Babelio et l'éditeur Le Robert pour leur envoi de "200 drôles d'expressions érotiques".

D'emblée, Mijouet pensait découvrir quelques trésors sortis dont on ne sais où, bref de quoi saliver!
Et bien non, beaucoup d'éléments vont à l'encontre de ce que l'on est censés y trouver. Cela va de la présentation des termes choisis et des illustrations qui peuvent ne pas faire pleurer de rire tout le monde (dont Mijouet).
Une chose est indéniable: c'est un recueil d'expressions uniques en son genre: on pourrait imaginer des soirées au cours desquelles, le jeu serait de découvrir l'origine d'expressions ou de mots tirés au sort.
Plus sérieusement, du fait du sujet très original et audacieux de l'ouvrage, on est en droit d'admirer ce travail de sape d'Agnès Perron mené à la base de la muraille d'ignorance de notre patrimoine linguistique.
Bien que hors sujet, Mijouet ne peut résister de (re)citer quelques vers, très verts, tirés du chant XXI de la Pucelle d'Orléans (probablement un faux parmi tant d'autres). le nombre de mots à double sens y est remarquable.
La Pucelle d'Orléans. Poëme. Chant XXI
(…) Et du satin de son croupion charnu
De son baudet presser l'inguen à cru.
Déjà trois fois la défunte pucelle,
Avait senti, dans son brûlant manoir,
Jaillir les eaux du céleste arrosoir;
Et quatre fois la terrible allumelle,
Jusqu'au vif ayant percé la belle
Jeanne avait vu (Car bien sentir c'est voir)
Du chaud brasier qui couve au dedans d'elle
Naître et mourir maintes et maintes étincelles.
(…)
Voilà. Mijouet aurait bien voulu pouvoir rendre sa copie dans les délais, mais il y a parfois des circonstances qui vous obligent de choisir des priorités. Mea Culpa!
Lorsque j'ai découvert ce livre la couverture ma d'abord fait penser au livre de Stéphane de Groodt. Puis j'ai découvert qu'il était illustré par Coco ( Charlie Hebdo) et je me suis dit que j'allais tenter l'expérience pour rire un peu et peut-être découvrir de nouvelles choses.

Je ressors de cette lecture plutôt mitigée. Au début j'ai trouvé cela plutôt intéressant avec ces expressions que je ne connaissais pas forcément et celle dont je découvrait le sens caché... Et puis au fil des pages j'ai perdu mon intérêt pour ce livre. Il s'agit presque d'un dictionnaire par ordre alphabétique nous proposant pour chaque mot, une phrase à connotation plus ou moins érotique puis une explication par une linguiste du contexte et ou de l'apparition de cette expression et son évolution à travers le temps...

En bref, si vous espérez trouver dans ce livre de l'érotisme ou de l'humour passez votre chemin. Il s'agit plus d'un livre dans lequel pioché quelques expressions pour briller lors de dîner ou pour des curieux. Mais attention point trop n'en faut.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Un expérience globalement plaisante et enrichissante. On découvre un tas de choses sur les richesses de notre langue française.

Les différentes expressions sont très bien expliquées. Je connaissais certaines d'entre elles de façon approximative et maintenant je suis éclairée.

Je regrette par contre que quelque fois ces expressions ne sont en fait que la base pour passer à d'autres. On digresse un peu du sujet abordé en début de page. Parfois ça ressemble un peu à du remplissage: les expressions sont sur une double page, et certaines sont vites expliquées. Alors on passe à d'autres phrases utilisant un mot commun, et c'est toujours intéressant, mais peut-être faut-il une autre mise en page.

Quant aux illustrations, je ne les aime pas trop. J'aime pas ce style. Mais d'un point de vue plus objectif, je trouve surtout qu'il n'y en a pas assez. Je m'attendais au moins à une illustration par expression et ce n'est pas le cas.
Je remercie Babelio et les éditions le Robert de m'avoir fait parvenir un exemplaire de ce livre dans le cadre d'une opération "masse critique".
Je tiens à saluer le travail de l'auteure Agnès Pierron, qui s'est livrée à un sacré labeur de recherche naviguant du XIIème siècle (et parfois même avant) à nos jours. Le livre se présente comme un vrai dictionnaire avec les expressions classées par ordre alphabétique. Il se prête donc assez mal à une critique sur la base de la lecture de l'intégralité du texte car tout lire à la suite se révèle franchement indigeste, mais ce n'est évidemment pas la faute de l'auteure bien sûr. J'ai réussi à en lire un peu plus du quart à la suite et ensuite ai picoré dans l'ouvrage. C'est ce dernier mode de lecture qui doit être effectivement privilégié : lire de temps à autre quelques entrées au hasard des pages qui s'ouvrent sous nos yeux.
Je n'ai pas été vraiment séduite toutefois. A lire ce livre on a l'impression que toutes les expressions de la langue française ont une connotation érotico-pornographique. En soi cela n'est pas dérangeant et pourrait même être drôle mais j'ai l'impression que l'auteure "tire un peu par les cheveux" de ci de là sans laisser le moyen au lecteur de poursuivre les investigations par lui-même. Effectivement il ne s'agit pas d'un travail académique mais d'un ouvrage "entre-deux" en sorte que ni les chercheurs ni vraiment le tout grand public - qui sera probablement excédé par l'abondance de la matière balancée un peu de bric et de broc parfois sans réel rapport avec l'expression analysée - ne seront probablement pleinement satisfaits. Qui trop embrasse mal étreint ?
Enfin ce n'est pas vraiment drôle sauf si vraiment on est d'humeur égrillarde et en situation de baguenauder au lit avec un cher et tendre. "Coïter" par ci, "coïter" par là, ce livre doit détenir le record de la reproduction de ce mot qui, en dépit de sa signification réjouissante, m'est toujours apparu comme l'un des plus laids de la langue française. Avec lui la chair apparaît triste. Pourtant l'auteure peut se montrer poétique mais l'ensemble est trop décousu pour qu'on en retienne grand-chose malheureusement.
Bref mes trois étoiles saluent le travail mais pour le reste je ne vous promets rien.