Critique de MartineAb

MERCI à Babelio et aux Editions de l'Atelier qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Philippe Descola a initié, avec son ouvrage Par-delà nature et culture, une réflexion sur le positionnement particulier de l'homme occidental, séparé de la nature, considéré comme un espace à maîtriser et à exploiter. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui interrogent les rapports humain / non humain, et l'extractivisme qui caractérise notre mode de vie.
Face aux désastres écologiques et sociaux, au sentiment de désolation que l'on peut ressentir, Jean-Philippe Pierron invite à prendre le chemin de la consolation plutôt que de la colère et place sa réflexion sur le plan spirituel : il s'agit, profondément, de se convertir, c'est-à-dire de repenser sa relation au monde qui nous entoure, de s'y rendre disponible, d'être attentif.
Le titre donne bien l'image de ce nécessaire décentrement et, si la méditation peut aider à progresser, l'art, selon l'auteur, permet d'ouvrir des portes, "rendant visibles" des univers qui nous échappent dans la vie quotidienne.
J'ai trouvé une réelle convergence entre ce livre laïque et l'encyclique papale Laudato si. Tous deux invitent à la conversion écologique profonde, font référence à François d'Assise et célèbrent la louange et l'offrande.
L'intérêt du livre est de proposer des voies multiples pour ce changement qui concerne chacun.e de nous... et je terminerai sur une phrase de Sylvain Tesson dans le film La panthère des neiges, qui me semble faire un bel écho à ce livre :
"Se contenter du monde, lutter pour qu'il demeure."