4,3

J'ai bien aimé le livre car la lecture était agréable mais elle le devenait moins lorsque l'histoire basculait sur des explications du style formules mathématiques, repère historiques etc...J'ai trouvé que cette abondance de détails n'était pas forcément nécessaire et me faisait perdre le fil de l'histoire. Néanmoins l'histoire était intéressante et le suspense a été bien maintenu.
Le dé à coudre nous emmène dans une aventure étrange, faisant référence à tout un tas d'éléments de notre connaissance, autant culturel, que mathématiques, qu'autre chose. C'est assez vaste, et ça nous permet de nous faire voyager dans cette espèce d'escape game géant avec un fond d'imaginaire.
On nous présente plusieurs personnages, tous venant de différentes origines, et qui se retrouvent à devoir découvrir ensemble, avec leurs historiques, ce qu'il se passe, et pourquoi une mystérieuse personne leur a envoyé un dé à coudre.

Et ç'aurait pu être extraordinairement génial. Et parfois, ça l'était un peu. Ça fait référence à tout un tas de trucs, dont des choses qui me plaisent et m'intéressent. Ça fait des liens de partout, tout est lié, pas de place au hasard, vive le destin. C'est, normalement, le genre de livre que j'adore, que je dévore, et qui, de temps en temps même, gagne une jolie place dans mon top de livres préférés.

Mais ici, et c'est dommage, ce ne fut pas le cas. Oui, j'ai adoré toutes les destinées reliées entre elle. Oui, j'ai adoré découvrir “l'île” (je n'en dirais pas plus), et ce qu'il s'y produit. Je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages, ni même à la romance qu'on nous présente, mais au moins, ce qu'il y avait autour avait le mérite de rendre le tout vertigineux et super intrigant.
Ça m'a rappelé le nombre 23, et comment, si on fait un petit effort, on voit un certain nombre partout.
Ça m'a rappelé The Librarians, pour ce côté mystère et imaginaire de personnes qui doivent se dépatouiller entre eux et avec cette aventure.

Mais bon sang. J'aurais adoré qu'il y ait moins de diatribes sans queue ni tête. J'aurais adoré que les dialogues à coup de connaissances diverses à m'en donner mal à la tête ou m'en décrocher soit moins présent. Les personnages passent leur temps à causer, à échanger des informations, des trucs en tout genre, dont je n'ai cure, et que tout ça donne une sorte de melting pot qui me confusait plus qu'autre chose.

C'est bien parce que je devais finir le livre que j'ai fini par coûte que coûte me plonger dedans pour faire fi de ces passages long et laborieux. Pour découvrir réellement les qualités du livre, et y prendre du plaisir, tout en, ayant quand même l'impression que l'auteur en faisait trop.
On sent toute la bonne volonté du monde de l'auteur de vouloir dire à son lectorat “regardez, tout est lié, c'est trop cool et magique !” et sincèrement, j'adore. On sent le travail de recherche et tout ce qu'il y a avec.
Seulement, ç'aurait mérité des pauses, des rythmes mieux amenés, des moments plus plaisants, que des dialogues sans fond et sans fin sur des sujets que je m'en fichais totalement ou je m'y perdais.

C'est pour ça que je dis que c'est dommage. Parce que finalement, si on enlève ça, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! C'était original, intéressant, et c'était exactement ce que j'attendais de lui.
Seulement, cette façon de décrire, de parler, de nous emporter, était trop brutale, trop mélangeante, et j'ai bien failli m'y perdre.
Et maintenant que j'y pense, si ça avait pas été aussi lourd, j'aurais adoré le relire pour mieux comprendre certaines choses, une fois toutes les clés en main.
Lien : https://koalavolantchronicle..
📖 6 parfaits inconnus reçoivent la même lettre contenant une date de rendez-vous, des billets de transport pour s'y rendre et, un dé à coudre. Étonnement d'abord, curiosité ensuite, les 6 élus (ou victimes ?) seront au rendez-vous !
Au programme ? Un jeu de pistes grandeur nature qui les fera voyager à travers le monde ou plutôt jusqu'au centre de la Terre…

📝 L'auteur nous embarque dès les premières lignes : il nous présente les 6 futurs compagnons d'aventure lorsqu'ils découvrent le courrier. On partage chacun de leur sentiment et on se sent un peu comme le/la 7éme de la bande.

Le découpage du récit est bien pensé et sert l'histoire et l'intrigue. le rythme est bon, les personnages sont divers et variés, ils prennent vie, échangent et dialoguent, on découvre également leurs réflexions. Les descriptions de lieux, les théories envisagées et les références sont documentées, fouillées et détaillées.

Niveau genre, nous ne sommes pas en reste : on touche au thriller et au récit à suspense, avec des éléments historiques, des théories mathématiques, on aborde également la romance et l'humour, sans oublier une bonne dose d'enfance avec les nombreuses références aux personnages de contes.

💌 Si le jeu de piste et les personnages m'ont directement immergée dans l'histoire, les théories mathématiques et les longues explications historiques et généalogiques m'ont perdues. de même, si on ne peut que féliciter les recherches menées par l'auteur, la profusion de détails (sur les lieux et les contes notamment) a gêné ma lecture et a diminué, pour moi, la qualité du suspense.

En résumé, une belle surprise en découvrant l'histoire, un récit qui regorge d'originalité, qui mélange l'imaginaire de notre enfance avec notre réalité, notre quotidien d'adulte mais un bémol sur la quantité de détails et sur le côté « trop » des réflexions sur les liens entre les éléments et des théories imaginées.
Résumé
Six personnes reçoivent une lettre contenant un dé et leur donnant rendez-vous quelque part à Londres. de nouvelles instructions suivent. Les protagonistes, qui viennent de faire connaissance, vont tenter d'élucider l'énigme qu'un mystérieux personnage leur a soumise.

Critique
Il faut de tout pour faire un monde. Et en matière de littérature, les goûts des uns ne seront pas ceux des autres : quoi de plus naturel que de l'accepter ? Pourtant, après m'être astreint à venir à bout de ce roman, moi qui m'étais donné pour règle d'abandonner la lecture d'un livre perçu comme ennuyeux, la vie étant trop courte, je n'ai toujours pas compris ce qui peut bien susciter – il convient de le reconnaître – un tel intérêt chez un nombre non négligeable de lecteurs, comme en témoignent les notes positives sur cette même page.

Dans quel genre classer le roman, tout d'abord ? L'éditeur le présente comme un thriller. Je me suis senti, pour ma part, quelque peu trompé sur la marchandise. Permettez un désaccord : on est ici presque dans la littérature fantastique, tant l'intrigue est invraisemblable. À la réception de la lettre, les six protagonistes lâchent tout – dont une mère, son enfant malade – pour enquêter avec des inconnus, sans que l'on comprenne ce qui les y pousse, si ce n'est d'assouvir leur curiosité. Il y a ensuite leur transport à l'autre bout du monde, dans un état inconscient, et en très peu de temps ; l'omniscience apparente de l'auteur des lettres, de même que sa motivation. Sans parler de l'accumulation de coïncidences. Bref, on n'y croit pas une seule seconde. Un thriller aurait au moins semblé crédible.

J'ai aussi regretté le manque de profondeur des personnages, leur indifférenciation. En l'absence d'analyse psychologique, ils paraissent interchangeables. C'est à ce point que ce que l'un dit, l'autre aurait tout aussi bien pu le dire à sa place. On ne se représente pas ces acteurs en carton.

Et puis, il y a le recours immodéré à la technique du dialogue. Normalement, il fonctionne comme un accélérateur du récit. Sauf qu'ici, c'est l'occasion, pour les protagonistes, d'échanger thèses, hypothèses, synthèses, déductions et suppositions diverses et, pour l'auteur, par leur truchement, d'étaler le résultat des recherches documentaires auxquelles il s'est de toute évidence livré en préparation de son ouvrage. La présence de notes de bas de page m'a d'ailleurs semblé incongrue : un roman documentaire ? Saturé d'informations, le lecteur perd vite le fil de l'histoire. Il n'arrive pas à suivre l'auteur dans ses raisonnements hypothético-déductifs, tant ils sont nombreux.

Soyons de bon compte, toutefois : l'auteur sait écrire, c'est-à-dire qu'il sait faire des phrases et raconter une histoire. L'écriture est fluide et abordable, et le manuscrit est très bien soigné.