4,3

Ce roman m'a fait penser, par bien des aspects, à Club Dumas d'Arturo Perez-Reverte.

Sorti de ce point de détail, le livre est très bien écrit, le style fluide, l'ensemble est très agréable à lire.
L'auteur a fait un travail de recherches et de compilations de romans de l'imaginaire d'autant plus impressionnant qu'il réussit à les lier les uns aux autres.

Ce roman est un vibrant hommage à Peter pan, Alice, le magicien d'Oz et une myriade de romans de genre, à la littérature et à la fiction en général.

On suit 6 personnages à travers un jeu de pistes dont il est difficile de comprendre les enjeux. Et c'est là que le bat blesse. Malgré la multitude de très bonnes trouvailles de l'auteur ma première déception est arrivée quand on comprend que quoi qu'ils fassent on les mènera à bon port.

Autre point de déception les digressions historiques m'ont ennuyée, les digressions mathématiques trop complexes aussi.
On est clairement dans la tradition d'un Jules Verne, (autre réfèrence récurrente de l'auteur) ou d'un Dan Brown, mais 1 les pans d'histoire ne m'ont pas du tout hypée, deux les considérations mathématiques étaient trop complexes pour mon cerveau atomisé par la chaleur.

Le roman a le défaut de sa qualité : à trop vouloir faire l'apologie des romans de l'imaginaire, il se transforme en catalogue. Il aurait été plus judicieux à mon sens de laisser le lecteur comprendre certaines ref, les plus faciles notamment.

Enfin le roman est bon, sympathique, inventif mais il lui manque un véritable enjeu, une fièvre, une vraie énigme que le lecteur serait lui aussi amené à résoudre. Là je me suis sentie spectatrice, alors que j'aurais adoré être actrice, partie prenante. Il ne l'a pas passionnée. Il aurait dû.
📜Mon ressenti📜

📝Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2023, dans la catégorie «Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman de J.S. Piers : le dé à coudre.

📝Tout d'abord parlons de la couverture. Lors des pré-sélections, celle-ci, bien qu'assez simple, avait captivé mon regard et fait penser à certains visuels de romans d'« Agatha Christie ».

📝Le contenu est assez inhabituel : vous y trouverez du fantastique, de l'historique, du géographique, des mathématiques, et des devinettes énigmatiques !!! La lecture est très informative et plusieurs fois j'ai dû relire certaines pages pour comprendre. L'auteur a bien pris le temps de décrire aussi bien les personnages, que les villes ou pays traversés réels ou non.

🧵Le fil conducteur est intéressant, truffé de références de contes bien connus mais pas assez pour moi . (quelques lacunes à combler de mon côté, avec encore de la lecture).

📝Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture car les péripéties de nos protagonistes sont nombreuses, entre rêves et réalité. J'ai trouvé certains passages un peu long mais attention ce n'est que mon ressenti et je n'ai pas l'habitude de lire des romans avec autant de descriptions.

📝Et je tiens à souligner un énorme travail de la part de l'auteur !!

📓Donc une découverte mitigée pour moi : je pense qu'une deuxième lecture m'imprègnerai mieux dans l'histoire.📓
J'ai découvert ce livre dans le cadre du #Prix des Auteurs Inconnus 2023 dont je suis l'un des jurés de la catégorie imaginaire.

La couverture et la 4 ème de couverture m'avaient attirée lors des présélections.
Un jeu de piste autour d'un dé à coudre, l'idée est originale et nous emmène découvrir des lieux et des personnages tirés de romans de l'imaginaire que l'auteur va lier les uns aux autres, Peter pan, Alice, le magicien d'Oz et d'autres encore.

On suit 6 personnages, de nationalités et de cultures différentes, tout au long d' un jeu de piste complexe, à rebondissements, très très documenté...mais qui n'en finit pas.
Et c'est bien dommage .
Beaucoup de théories sont élaborées, très fouillées, trop, on s'y perd.
J'ai appris beaucoup de choses, entre autres, sur Peter Pan.
Bon moment d'une lecture claire et précise, bien écrite.
'ai trouvé la présentation des personnages et du mystère un peu longue car trop détaillée.

Cependant, une fois passée, l'histoire devient très intéressante et nous fait vivre cette aventure avec les personnages à travers des énigmes et une intrigue bien ficelées, qui nous donnent envie de lire la suite .
De plus, la rencontre entre le roman et le conte, est surprenante mais fonctionne bien . Il nous arrivent de nous retrouver dans les univers du Magicien d‘Oz , d'Alice aux pays des merveilles ou encore de Peter Pan .

Par ailleurs, j'ai trouvé la fin est assez brutale voir frustrante, me sortant de cet état de satisfaction et de bonheur accumulé au fil de l'histoire.
J'ai découvert ce livre lors du salon du livre de Tournai. Attiré par le côté londonien et les explications de l'auteur, je me suis laissé tenter. Et je ne regrette pas. Entraînant, précis, captivant, riche de la langue française.
Il faut s'accrocher à certains moments : les recherches de l'auteur sont très poussées et parfois déconcertantes.
Je le recommande vraiment ! J'ai convaincu mon épouse de le lire.
Livre découvert par hasard au salon du livre du festival étonnant voyageur ce week-end.
La première phrase de la quatrième de couverture est alléchante : « Si vous receviez une enveloppe contenant un dé à coudre et un ticket de transport vous conviant à un mystérieux rendez-vous juste avant Noël, que feriez-vous? »

Histoire agréable à lire et prenante mais il manque un petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de coeur. Je trouve que l'histoire manque de rythme.
Ce livre est soi-disant un thriller mais je le rangerai plus dans la catégorie aventure/fantastique.

Ce roman est le premier de l'auteur. On sent qu'il a énormément bossé le sujet pour être le plus réaliste possible mais par moment, il y a trop de descriptions et ça dessert un peu l'histoire. A un moment, il m'a presque perdu dans des explications mathématiques…