Six personnes sans lien apparent reçoivent une mystérieuse enveloppe dans laquelle sont glissés un dé à coudre est un billet pour Londres. Il n'en faut pas plus pour les lancer dans une haletante chasse aux indices qui les mènera bien plus loin que la capitale britannique.

Le dé à coudre est le premier roman d'un auteur belge que j'ai eu le plaisir de croiser à plusieurs reprises dans les sauteries littéraires de notre plat pays. Si vous kiffez les énigmes, les chasses au trésor, les indices, les escape games et les anecdotes, vous trouverez certainement votre bonheur dans ce livre atypique et richement documenté !

J'avoue que parfois j'étais un peu perdue dans les références mathématiques, historiques géographiques et littéraires mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui sortait des sentiers battus! J'ai aussi enrichi mon vocabulaire de plusieurs mots que je ne manquerai pas de placer à la première occasion… « Mais quel gnomon splendide, madame la digiconsuériphile! »
Dans ce roman nous suivons les aventures de Susan (Saint-Jean de Terre-Neuve; Canada), James (Liverpool; UK), Baldwin (Louvain-la-Neuve; Belgique), Michael (Camden, NJ; USA), Allison (Toronto, Canada), Arthur (Perth; Australie). Ces 6 personnes ne se connaissent pas du tout et n'ont à priori rien en commun. Si ce n'est que chacun a reçu un courrier contenant un dé à coudre et un billet de transport l'invitant à Londres à une date précise.

Un trait de caractère partagé par nos 6 protagonistes est la curiosité qui les poussera donc à se rendre au rendez-vous. Une fois sur place, ils recevront différentes énigmes à résoudre qui les entraineront dans des aventures folles. Ils vont tout au long de l'histoire également tenter de comprendre qui les a invités et surtout pourquoi. Je ne vous en dirais pas plus sur ces aventures afin de vous laisser découvrir cela par vous-même dans le roman.

Ce roman est magnifiquement bien rédigé. La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Une fois plongé dans les aventures de nos héros, on ne veut plus lâcher le livre. On passe de surprise en surprise au fil des rebondissements. L'univers développé par l'auteur est très riche et j'ai adoré l'entremêlement des contes qui ont bercés mon enfance et qui se retrouvent au coeur même de l'intrigue. On voit qu'il y a eu énormément de recherches au cours de la rédaction de ce roman car il est plein de références géographiques, factuelles et littéraires. On se retrouve à de nombreux moments entre le réel et la fiction à se demander ce qui a bien pu se passer et si les théories des protagonistes sont plausibles ou pas. J'ai été bluffée par la manière dont le dénouement est abordé car c'est une très belle fin pour ce roman.

Je vous recommande donc ce roman sans aucune hésitation!
Très très bon premier roman de J.S. Piers. Je recommande sans réserve !
La lecture fluide et agréable, l'écriture de qualité et l'intrigue bien ficelée m'ont tenu en haleine jusqu'au bout.
Je me suis vite plongée dans ce roman bien rythmé et bourré de références tant géographiques que littéraires et l'ai lu quasiment d'une traite.
Cette lecture m'a donné envie de voyager aussi bien physiquement qu'en lisant ou relisant quelques classiques...
Il y a beaucoup de travail derrière ce livre et ça se sent.
N'attendez pas, lisez-le !
Un livre qui, au terme de ma lecture, m'a donné envie de replonger dans les contes de mon enfance. Il nous embarque dans un texte riche où les informations se combinent et s'entremêlent pour nous offrir une intrigue diablement bien ficelée.

Six personnes qui se retrouvent en plein coeur d'un mystère, d'une quête. Des énigmes à élucider pour avancer. Des moments de découvertes et d'autres plus inquiétants. Des personnages qui ont un bagage et une sacrée culture. Un récit qui nous apprend et nous fascine.

Pourtant, au début, de l'avoue, j'ai eu un peu de mal avec cette foule d'informations. Je me sentais un peu perdue et j'ai eu quelques difficultés à bien entrer dans le récit. Mais, une fois que le côté fantastique s'engage, je me suis laissée captiver avec délice.

J'adore les revisites des contes et j'aime beaucoup l'intrigue que l'auteur à construite autour de toutes ces coïncidences. J'ai adoré avoir du mal à distinguer la frontière entre la fiction et la réalité. Jusqu'à la toute fin du récit que j'ai terminé le sourire aux lèvres sur sa dernière allusion.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Ce roman m'a fait penser, par bien des aspects, à Club Dumas d'Arturo Perez-Reverte.

Sorti de ce point de détail, le livre est très bien écrit, le style fluide, l'ensemble est très agréable à lire.
L'auteur a fait un travail de recherches et de compilations de romans de l'imaginaire d'autant plus impressionnant qu'il réussit à les lier les uns aux autres.

Ce roman est un vibrant hommage à Peter pan, Alice, le magicien d'Oz et une myriade de romans de genre, à la littérature et à la fiction en général.

On suit 6 personnages à travers un jeu de pistes dont il est difficile de comprendre les enjeux. Et c'est là que le bat blesse. Malgré la multitude de très bonnes trouvailles de l'auteur ma première déception est arrivée quand on comprend que quoi qu'ils fassent on les mènera à bon port.

Autre point de déception les digressions historiques m'ont ennuyée, les digressions mathématiques trop complexes aussi.
On est clairement dans la tradition d'un Jules Verne, (autre réfèrence récurrente de l'auteur) ou d'un Dan Brown, mais 1 les pans d'histoire ne m'ont pas du tout hypée, deux les considérations mathématiques étaient trop complexes pour mon cerveau atomisé par la chaleur.

Le roman a le défaut de sa qualité : à trop vouloir faire l'apologie des romans de l'imaginaire, il se transforme en catalogue. Il aurait été plus judicieux à mon sens de laisser le lecteur comprendre certaines ref, les plus faciles notamment.

Enfin le roman est bon, sympathique, inventif mais il lui manque un véritable enjeu, une fièvre, une vraie énigme que le lecteur serait lui aussi amené à résoudre. Là je me suis sentie spectatrice, alors que j'aurais adoré être actrice, partie prenante. Il ne l'a pas passionnée. Il aurait dû.
📜Mon ressenti📜

📝Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2023, dans la catégorie «Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman de J.S. Piers : le dé à coudre.

📝Tout d'abord parlons de la couverture. Lors des pré-sélections, celle-ci, bien qu'assez simple, avait captivé mon regard et fait penser à certains visuels de romans d'« Agatha Christie ».

📝Le contenu est assez inhabituel : vous y trouverez du fantastique, de l'historique, du géographique, des mathématiques, et des devinettes énigmatiques !!! La lecture est très informative et plusieurs fois j'ai dû relire certaines pages pour comprendre. L'auteur a bien pris le temps de décrire aussi bien les personnages, que les villes ou pays traversés réels ou non.

🧵Le fil conducteur est intéressant, truffé de références de contes bien connus mais pas assez pour moi . (quelques lacunes à combler de mon côté, avec encore de la lecture).

📝Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture car les péripéties de nos protagonistes sont nombreuses, entre rêves et réalité. J'ai trouvé certains passages un peu long mais attention ce n'est que mon ressenti et je n'ai pas l'habitude de lire des romans avec autant de descriptions.

📝Et je tiens à souligner un énorme travail de la part de l'auteur !!

📓Donc une découverte mitigée pour moi : je pense qu'une deuxième lecture m'imprègnerai mieux dans l'histoire.📓
Ce premier roman est clairement une réussite ! L'écriture est soignée et l'intrigue savamment ficelée ! Plus on avance dans la lecture, plus on meurt d'envie d'en connaître le dénouement (qui m'a particulièrement plu ! ).
J'ai adoré me replonger dans les rues de Londres, que j'ai tant apprécié de visiter il y a quelques années. Les personnages et les lieus visités sont riches et détaillés.
Mais c'est le travail de recherche gigantesque de l'auteur qui m'a le plus impressionnée ! Il m'a parfois fallu revenir à deux fois sur certaines théories ou certains passage du livre, tellement les informations données sont riches et nombreuses mais aussi intéressantes. Les dernières pages du livre, consacrées à l'explication de certains faits et lieux sont d'ailleurs bienvenues car, durant le récit, la frontière est mince entre la réalité et la fiction.
En conclusion, j'ai littéralement adoré ce roman et j'attends impatiemment le deuxième de J.S. Piers !
Je viens de finir ton roman.
C'est vraiment une pépite.
Aucun temps mort, les personnages sont géniaux, attachants, tourmentés pour certains, tu es d'une précision d'orfèvre.
L'intrigue est bien ficelée.
On ne s'ennuie à aucun moment.
J'ai adoré. 😊
Livre reçu dans le cadre du "Prix des auteurs inconnus" dont j'ai l'honneur d'être membre du jury dans 2 catégories.
Plus d'infos :

Je découvre cet auteur, ce qui est somme toute normal vu le titre du prix.

Comment vous donner envie de le lire sans paraphraser la 4ème de couverture ni divulgâcher l'histoire ?

Le décor est très bien planté dans la 4ème de couverture.
Six personnages, d'âge, de métier, de profil et de lieux de vie différents reçoivent, chacun de son côté, un courrier contenant un dé à coudre, un titre de transport et une invitation à venir à Londres, dans une rue précise à un horaire précis d'une date précise... sans plus de précisions oserais-je dire ;-)

Que feriez vous à leur place ?
Bon ok, avec les temps qui courent, la décision n'est pas aisée à prendre.
Mais c'est un roman, ils relèvent donc le défi et vont au lieu de rendez-vous.
Et c'est parti pour une folle aventure !

Où s'arrête la réalité et où commence la fiction ?
Est-ce de la simple fiction, un rêve, un cauchemar ?

Le style est alerte, fluide et la lecture est agréable même passionnante.

Bon, on pourrait reprocher à l'auteur des descriptions un peu trop pointilleuses des lieux traversés par les protagonistes. Mais cela serait là pinaillage.

En tout cas, cette lecture m'a vraiment fait du bien.
J'y ai retrouvé des émois de mes premières lectures d'aventures.

Une très belle expérience de lecture
Je vous conseille évidemment de la vivre aussi.

Livresquement vôtre
Refermant le livre à l'instant après 2 jours de lecture effrénée, je reprends enfin mon souffle. Il y a longtemps que je n'avais pas été happée par une histoire qui en plus de m'avoir donné envie de relire certains classiques de la littérature cités dans l'ouvrage, m'a fait voyager dans ce monde-ci et dans d'autres.
Ce qui commence comme un thriller se termine comme un conte mais en fin de course, ce qui reste est un roman intelligent jouant avec les frontières des genres qui m'aura permis de ressentir à nouveau cette impatience de m'installer confortablement pour continuer le voyage en compagnie des 6 héros d'infortune.
Je ne peux que recommander la lecture de ce livre, l'écriture fluide malgré la quantité d'informations en faisant un excellent moment ludique et instructif !