Il est toujours difficile de critiquer ce genre de livre, "tombeau" érigé pour l'enfant d'un grand acteur, sans manquer de respect à la douleur de ceux qui ont perdu un être cher. Je n'y ai vu malheureusement que la tentative maladroite d'une ex-compagne pour légitimer sa place ou cette publication: vous voyez, même s'il était inaccessible, s'il cloisonnait et était différent avec tout le monde, c'est moi qui le connaissais le mieux. Je peux même lister son parfum, ses artistes, ses livres, ses chansons préférés.....
L'ensemble est une suite de clichés sans grand intérêt (à part peut-être une ou deux pages sur le comportement des autres artistes ou des fans), d'une qualité littéraire si faible qu'il faut sans cesse recourir aux mots de grands auteurs, et l'aspect fragmentaire des souvenirs ne souligne ici que l'absence de construction.
Tout d'abord ce livre est simplement venu à moi car je devais l'offrir. Alors pourquoi pas le lire alors même si sur le principe cela me dérangeait un peu car je ressentais au fond de moi une forme de voyeurisme, de curiosité malsaine et d'ingérence dans des moments de vie d'un acteur qui se voulait discret et secret de son vivant.
L'auteure reproche le voyeurisme mais aussi l'apitoiement coutumier des endeuillés. Or c'est exactement ce que je ressens à travers ce livre. Elle va même jusqu'à livrer une partie de la lettre de rupture que lui a adressée l'acteur. Pourquoi et pour qui ?
Cette lecture me laisse interrogative sur le sens de l'ouvrage autocentré. S'il s'agissait de laisser un héritage pour son enfant, cela aurait pu prendre une autre forme emprunte de pudeur.
Pourquoi ce choix de lecture si ce n'est que pour assouvir une curiosité malsaine ? Entrer dans l'intimité d'une personnalité dont les traits de caractère ont été esquissés par notre imaginaire au travers de rares apparitions publiques disséminées dans la presse.

Pourquoi une ex-compagne choisit-elle de publier cette lettre, adressée au défunt père de son enfant ?

C'est avec ces questions et beaucoup d'appréhension que j'entame cet ouvrage. Appréhension sur le but de cet ouvrage, mais aussi sur ce que révèle ce choix de lecture sur ma personne.

Ce livre m'a évidemment ému. de leur rencontre, les jours heureux, la concrétisation de leur amour par la naissance de leur fils et soudain la rupture, et la chute plus que brutale : la mort.
Mais au fil des pages, un sentiment malaisant se mêlait à ces émotions ressenties...

L'autrice se demande qu'est-ce que son ancien compagnon aurait pensé de cette lettre ? Je suis persuadée qu'il aurait trouvé cela touchant et beau. Que le fait que ces détails intimes et privés soient publiés, par contre...
Gaëlle Pietri désigne elle-même l'acteur comme un homme discret, n'aimant pas que la lumière soit axée sur lui. Il détestait les réseaux sociaux et mettait un point d'honneur à protéger leur intimité.
Je ne peux m'empêcher d'éprouver un brin de culpabilité d'avoir lu tout ce qu'il a voulu toujours préserver.

Que tu puisses reposer en paix, Gaspard.