Gaëlle PIETRI. le temps de te dire adieu.

Gaëlle PIETRI a partager sept, huit années de la vie de Gaspard ULLIEL. une star de cinéma. Elle a même fait un enfant avec cet homme, Orso, qui, vient tout juste de fêter ses 6 ans, lorsqu'une tragédie, un accident de ski entraîne la mort de Gaspard. le couple était séparé depuis deux ans. Gaëlle va, suite à cette disparition, écrire une lettre qu'elle adresse à son ancien amoureux. Cette missive va peut-être lui permettre de faire son deuil et elle narre les années de vie commune : un témoignage pour Orso… Avec beaucoup de tendresse, de délicatesse, elle va, pour leur fils, dérouler le fil de cette vie commune. La rencontre insolite, la naissance de leur amour, son épanouissement, la joie provoquée par l'arrivée au foyer de leur héritier, leur séparation, l'accident de ski… le chaos. La colère qui s'empare de cette femme suite à cette disparition, la douleur. Mais il lui faut faire face à cet évènement dramatique : Orso est orphelin de père. Il est très, très jeune. Elle doit donc assumer cette perte. Face à la demande des parents de Gaspard, Gaëlle va participer à toute la cérémonie, le choix du cercueil, le déroulement des funérailles, à l'église, opter pour un lieu de sépulture et s'associer, suivre le cortège funéraire…

Avec beaucoup de sincérité, elle nous transmet son ressenti. Elle ne se met pas en avant. Elle est là pour entourer d'amour, de tendresse les parents du jeune homme, mais sa présence témoigne de son rôle de mère, de protectrice de leur fils. Désormais, elle sera seule pour lui assurer son éducation, son avenir. C'est la manifestation de son engagement total pour le bien-être de Orso. Lorsque ce dernier sera en mesure de comprendre la solitude qui est sienne il ne pourra que féliciter sa mère de l'avoir guidé au cours de son enfance entachée par la perte de son père. Je trouve que cette narration est sobre, sincère, sans camouflet. Oui, elle regrette sincèrement de na pas avoir pu lui dire adieu. Il n'est pas naturel de disparaître à 37 ans. Un destin fatal, une tragédie, un drame, un coup du sort…
Pourra-t-elle entamer de nouvelles relations avec un nouvel homme? Offrir un foyer avec une présence masculine pour protéger son fils, pour leur équilibre. L'ombre de cet amour planera sur ses épaules et Orso doit suivre son chemin. Je leur souhaite, ainsi qu'à tous les membres de la famille de Gaspard de faire leur deuil avant de gagner l'autre rive. Un très bon récit pour tenter de faire son deuil. Des mots simple, une écriture fine, délicate, sensible ; il y a beaucoup de pudeur, d'humilité, de dignité, de modestie, de réserve, de retenue, de la discrétion….Gaëlle rend un hommage à l'homme dont elle a partagé une tranche de vie et qui lui a offert un enfant. C'est une belle lettre d'adieu. Je recommande la lecture de ce témoignage fort discret, sincère
( 12/08/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..

Pas évident de chroniquer un écrit si intime. Peur que mes mots ne tombent à côté, ne trahissent le propos de l'auteure, ne la heurtent si un jour elle me lit.

Gaëlle Pietri est une femme blessée, meurtrie, amputée de son grand amour, Gaspard Ulliel, le père de son fils qui l'avait déjà quittée une fois, et qui le 19 janvier 2022 disparaît brutalement de sa vie.

Comment annoncer le drame à un enfant de 7 ans ? Où trouver l'intimité nécessaire au deuil, au milieu de l'émoi populaire et des comportements inappropriés ? Quelles décisions prendre, quand la personne concernée n'est plus là pour s'exprimer ?

Émaillé de citations de Joyce Carol Oates, Faulkner, Proust, Rilke, Delphine Horvilleur, Prevert sur la vie, la mort, l'impermanence, le deuil, le manque et le souvenir, Comment te dire adieu prend la forme d'une lettre adressée post mortem à cet homme que la jeune femme a tant aimé et pour qui elle garde une profonde affection.

La plume est douce, tendre, poétique. Belle.

Un récit intime et pudique.
Un cri de douleur et de rage.
Une acceptation.
Une déclaration.
Un témoignage.
Un hommage.
Un testament pour Orso, l'enfant qui en grandissant découvrira qui était son père et combien ses parents l'aimaient.

Pour moi, Gaspard Ulliel c'était Jacquou le croquant, Un long dimanche de fiançailles, Saint-Laurent, Juste la fin du monde, le parfum Bleu de Chanel. Un des plus beaux mecs, mystérieux, extrêmement séduisant, un sourire et un regard qui crevaient l'écran.

Cette lecture m'a permis de découvrir l'homme, l'amoureux, le père.
Ce livre amène une belle réflexion autour du deuil, tout en simplicité, humilité et délicatesse. La plume est fluide et sensible et la recherche de mots pour exprimer les ressentis est très juste. C'est très parlant, le fait que « l'absent » soit célèbre ajoute une dimension mais n'empêche aucunement l'identification. Les références m'aideront sans nul doute à poursuivre mon exploration du deuil, et je recommande ce livre à toutes les personnes qui traversent cette épreuve. Je termine cette lecture avec une douce pensée pour l'autrice et son fils.
J'ai dévoré ce livre en une nuit … je l'ai trouvé tout simplement sublime et juste dans ses mots …. le ressenti … le vécu de l'ex compagne de Gaspard Ulliel … elle m'a touché par son authenticité … elle a su trouvé les bons mots pour décrire avec justesse son ressenti mais aussi tout le chaos et les répercussions que le décès du père de son fils à impliqué dans sa vie et celle de leur fils.
Mais elle m'a également touché par sa façon de raconter leur histoire avec une magnifique pudeur …
C'est un livre poignant, émouvant. Gaëlle Piétri nous livre un bel hommage à Gaspard Ulliel, l'homme qu'elle a aimé et père de son fils. C'est Très poétique tout en étant pudique. C'est un très bel hommage, une déclaration, un cri de douleur. Un livre que j'ai lu en une journée.
Magnifique livre… une pépite comme on les aime ! Dévoré d'une seule traite. 🤩
Beaucoup d'émotion, de pudeur et de sincérité … une belle plume, simple mais rythmée. J'arrête tout de suite les mauvaises langues qui diront que derrière ce livre
se cache un objectif gossip ou pécuniaire!!
Un livre qui ne peut pas laisser indifférent et des passages qui restent à l'esprit. À lire et à relire …
C'est avec des mots simples, touchants et poignants que Gaëlle Pietri nous livre comment elle a vécu la disparition de son ex-compagnon Gaspard Ulliel.

C'est aussi une manière de laisser une trace et de pouvoir le transmettre plus tard à leur fils Orso.

J'ai lu d'une traite ce livre fort et touchant.

Une longue lettre pour raconter le drame et le deuil, et pour constituer un témoignage a transmettre au fils que G.Pietri a eu avec l'acteur. C'est un texte poignant, intimiste sans non plus céder à la tentation de trop en dire sur Gaspard Ulliel.
Ma meilleure lecture de ce mois.
Comment fait-on pour vivre avec l'absence ? Cohabiter avec le souvenir de l'autre, sa présence imaginaire.

Gaëlle Pietri, l'ex compagne de Gaspard Ulliel nous offre ce texte intime et pourtant si universel, sur la vie de cet autre que l'on aime et qui soudain, ne vit plus. Elle relate tout, de leur coup de foudre, à leur séparation, en passant par l'arrivée de leur fils Orso, à qui ce texte est dédié pour qu'il ait une image nette et sans artifices de son père. Un autel auquel se raccrocher dans la tempête. Elle rend hommage à Gaspard, sa personnalité et tout en pudeur évoque le poids de la perte.

Des mots d'une infinie tendresse, un merci d'avoir traversé et bouleversé sa vie...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Après être tombée par hasard sur une interview de Gaëlle Pietri, l'ex-compagne de Gaspard Ulliel, j'avais eu envie de découvrir son livre « Le temps de te dire adieu ».

C'est désormais chose faite et quel texte ! C'est intense, profond et en même temps elle n'a pas eu recours à des artifices… la simplicité de son écriture m'a ému et fait sourire en même temps.

Il s'agit d'un texte de deuil, adressé à leur fils Orso pour qu'il est un souvenir complet et sincère de son père.
Gaëlle Pietri retrace leur rencontre, leur vie a deux puis à trois, elle n'oublie rien, évoque même la rupture jusqu'à ce terrible accident de ski en 2019.

Elle explique qu'elle a vécu deux fois sa mort et qu'on ne s'en remet pas. le temps peut-être ?

Le texte est d'une beauté à couper le souffle. Gaelle Pietri ne se noie pas dans l'apitoiement mais raconte à quel point porter le deuil d'une personne connue est délicat. Tout le monde s'approprie cette tristesse alors en tant qu'ex-femme c'est d'autant plus difficile de trouver sa place. Elle évoque son amour constant et profond jusque dans la mort pour l'acteur mais qui est aussi l'amour de sa vie et le père de son enfant.

Gaëlle Pietri s'inspire et cite de nombreux auteurs et textes écrit sur le deuil. J'ai été émerveillé par toutes ces réflexions. Véritable prouesse d'avoir composé un récit mêlant souvenirs et réflexions avec autant de justesse.

J'ai lu ce livre en une soirée et je me suis sentie vidé en le refermant. C'est un sublime hommage. Je suis ravie d'avoir pu découvrir des fragments de vie de cette partie discrète, intime, de Gaspard Ulliel. D'ailleurs en me renseignant - après lecture - j'ai réalisé que j'avais vu au cinéma « À tout jamais », le dernier film dans lequel il joue et que j'avais été frappé par la beauté et le jeu d'acteur de cet homme.

Ce n'est pas dans mes habitudes mais je sais d'avance que je relirais ce très beau livre.