Grasset (19/04/2023)
4.14/5   94 notes
« Quand le malheur nous prend pour cible, il faut parvenir à se souvenir qu’on a goûté à la douce, à l’ineffable joie. Tu resteras mon plus beau voyage, abordé sans guide, les yeux fermés. Ta présence et ton absence convergent dans mon cœur. Je sais désormais que je pourrai toujours te trouver en moi. Ceci est à nous. »

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé sauf quand cet être s’appelle Gaspard Ulliel, qu’il est un acteur mondialement connu... >Voir plus
Que lire après Le temps de te dire adieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Avec,Le temps de te dire adieuGaëlle Pietri prend la plume et revient sur son histoire avec l'acteur Gaspard Ulliel, décédé tragiquement en janvier 2022, qui est aussi le père de son fils, Orso."

Son livre prend la forme d'une longue lettre qu'elle lui adresse post mortem et qui est un vibrant hommage à Gaspard Ulliel.

A la fois pudique et poétique, elle réussit à partager sans trop dévoiler, à protéger le mystère de cet homme tout en le suggérant, cet homme qu'elle a tant aimé et dont elle garde au plus profond une tendre affection

Dans le temps de te dire adieu, Gaëlle Pietri, l'ex-compagne de Gaspard Ulliel, raconte son histoire avec l'acteur entre amour, colère et deuil. Des instants de vie dans lequel son fils pourra un jour retrouver son père.

Au-delà de tout, l'autrice réalise une lumineuse transmission pour leur fils Orso, "la part irréductible de leur amour". En y sublimant son père si finement, elle tisse pour lui un fil d'Ariane les contenant tous les deux dans cette vie, et offre un peu d'une douce immortalité à leur lien.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Gaëlle PIETRI. le temps de te dire adieu.

Gaëlle PIETRI a partager sept, huit années de la vie de Gaspard ULLIEL. une star de cinéma. Elle a même fait un enfant avec cet homme, Orso, qui, vient tout juste de fêter ses 6 ans, lorsqu'une tragédie, un accident de ski entraîne la mort de Gaspard. le couple était séparé depuis deux ans. Gaëlle va, suite à cette disparition, écrire une lettre qu'elle adresse à son ancien amoureux. Cette missive va peut-être lui permettre de faire son deuil et elle narre les années de vie commune : un témoignage pour Orso… Avec beaucoup de tendresse, de délicatesse, elle va, pour leur fils, dérouler le fil de cette vie commune. La rencontre insolite, la naissance de leur amour, son épanouissement, la joie provoquée par l'arrivée au foyer de leur héritier, leur séparation, l'accident de ski… le chaos. La colère qui s'empare de cette femme suite à cette disparition, la douleur. Mais il lui faut faire face à cet évènement dramatique : Orso est orphelin de père. Il est très, très jeune. Elle doit donc assumer cette perte. Face à la demande des parents de Gaspard, Gaëlle va participer à toute la cérémonie, le choix du cercueil, le déroulement des funérailles, à l'église, opter pour un lieu de sépulture et s'associer, suivre le cortège funéraire…

Avec beaucoup de sincérité, elle nous transmet son ressenti. Elle ne se met pas en avant. Elle est là pour entourer d'amour, de tendresse les parents du jeune homme, mais sa présence témoigne de son rôle de mère, de protectrice de leur fils. Désormais, elle sera seule pour lui assurer son éducation, son avenir. C'est la manifestation de son engagement total pour le bien-être de Orso. Lorsque ce dernier sera en mesure de comprendre la solitude qui est sienne il ne pourra que féliciter sa mère de l'avoir guidé au cours de son enfance entachée par la perte de son père. Je trouve que cette narration est sobre, sincère, sans camouflet. Oui, elle regrette sincèrement de na pas avoir pu lui dire adieu. Il n'est pas naturel de disparaître à 37 ans. Un destin fatal, une tragédie, un drame, un coup du sort…
Pourra-t-elle entamer de nouvelles relations avec un nouvel homme? Offrir un foyer avec une présence masculine pour protéger son fils, pour leur équilibre. L'ombre de cet amour planera sur ses épaules et Orso doit suivre son chemin. Je leur souhaite, ainsi qu'à tous les membres de la famille de Gaspard de faire leur deuil avant de gagner l'autre rive. Un très bon récit pour tenter de faire son deuil. Des mots simple, une écriture fine, délicate, sensible ; il y a beaucoup de pudeur, d'humilité, de dignité, de modestie, de réserve, de retenue, de la discrétion….Gaëlle rend un hommage à l'homme dont elle a partagé une tranche de vie et qui lui a offert un enfant. C'est une belle lettre d'adieu. Je recommande la lecture de ce témoignage fort discret, sincère
( 12/08/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..

Pas évident de chroniquer un écrit si intime. Peur que mes mots ne tombent à côté, ne trahissent le propos de l'auteure, ne la heurtent si un jour elle me lit.

Gaëlle Pietri est une femme blessée, meurtrie, amputée de son grand amour, Gaspard Ulliel, le père de son fils qui l'avait déjà quittée une fois, et qui le 19 janvier 2022 disparaît brutalement de sa vie.

Comment annoncer le drame à un enfant de 7 ans ? Où trouver l'intimité nécessaire au deuil, au milieu de l'émoi populaire et des comportements inappropriés ? Quelles décisions prendre, quand la personne concernée n'est plus là pour s'exprimer ?

Émaillé de citations de Joyce Carol Oates, Faulkner, Proust, Rilke, Delphine Horvilleur, Prevert sur la vie, la mort, l'impermanence, le deuil, le manque et le souvenir, Comment te dire adieu prend la forme d'une lettre adressée post mortem à cet homme que la jeune femme a tant aimé et pour qui elle garde une profonde affection.

La plume est douce, tendre, poétique. Belle.

Un récit intime et pudique.
Un cri de douleur et de rage.
Une acceptation.
Une déclaration.
Un témoignage.
Un hommage.
Un testament pour Orso, l'enfant qui en grandissant découvrira qui était son père et combien ses parents l'aimaient.

Pour moi, Gaspard Ulliel c'était Jacquou le croquant, Un long dimanche de fiançailles, Saint-Laurent, Juste la fin du monde, le parfum Bleu de Chanel. Un des plus beaux mecs, mystérieux, extrêmement séduisant, un sourire et un regard qui crevaient l'écran.

Cette lecture m'a permis de découvrir l'homme, l'amoureux, le père.
À travers ce livre, c'est un hommage poignant qui est rendu à un homme vibrant. Au-delà de l'indicible travail de deuil, on lit une compagne, une maman, une femme forte dans la douleur, revancharde en douceur. Nous avons tous été terrassés par la mort brutale de Gaspard Ulliel, mais qui étions-nous au final pour s'accaparer cet événement de la sorte ? Sous les prétextes peu fondés de sa célébrité, de son charisme, de sa beauté. Avec le recul, c'était trop et si illégitime. Gaëlle et leur fils Orso étaient eux aux premières loges de ce drame, et je suis admirative de leur résilience, de leur volonté à toute épreuve malgré l'incompréhension et la tristesse qui tordent les boyaux. J'ai appris à connaître Gaspard dans ce livre, comme si l'auteure nous offrait un peu de lui, avec pudeur et authenticité. Deux mots si représentatifs de leur couple. J'ai été touchée par cette plume fragile, sincère et si délicate. Rien n'est surfait, rien n'est inventé, l'amour joue le premier rôle. J'ai été heureuse de lire à quel point la littérature et les livres sauvent des vies, je le savais mais j'en ai eu ici la confirmation.
Il était un homme discret, qui se tenait loin de l'agitation du monde, et ce livre était nécessaire. Pour lui, pour elle, pour eux.
Les émotions sont livrées sans fard ici, on retrouve la douceur et la spontanéité de l'acteur à travers les mots justes et choisis de Gaëlle. Ces deux-là deviennent vite indissociables, l'écriture devient indispensable…
Merci de garder Gaspard encore en vie à travers ces lignes poétiques. Et quelle écriture …!
« Tu détestais que la lumière soit dirigée vers toi. Tu ne voulais jamais te mettre en avant. Tu te tenais à distance de la célébrité. Tu étais l'homme le plus discret au monde. Humble, chic, classe ».
Ce livre amène une belle réflexion autour du deuil, tout en simplicité, humilité et délicatesse. La plume est fluide et sensible et la recherche de mots pour exprimer les ressentis est très juste. C'est très parlant, le fait que « l'absent » soit célèbre ajoute une dimension mais n'empêche aucunement l'identification. Les références m'aideront sans nul doute à poursuivre mon exploration du deuil, et je recommande ce livre à toutes les personnes qui traversent cette épreuve. Je termine cette lecture avec une douce pensée pour l'autrice et son fils.

critiques presse (2)
LeFigaro
25 avril 2023
Le mannequin publie «une lettre d'amour posthume adressée à Gaspard et à notre fils» Orso, 7 ans, un an après le décès brutal de son ex-compagnon en janvier 2022 sur une piste de ski.
Elle
21 avril 2023
Dans un livre adressé à Gaspard Ulliel, son ancien compagnon disparu brutalement le 19 janvier 2022, et à leur fils, Orso, Gaëlle Pietri met des mots pudiques sur cet impossible deuil.
Il a fallu prendre des décisions. Nous nous sommes réunis avec tes parents et certains de tes amis. Ces moments sont vaporeux. Je me souviens de peu de choses. Sinon d'avoir imposé une cérémonie à l'église. Certains disaient que tu n'étais pas croyant. Que ça n'avait aucun sens. Mais j'étais sûre de moi.
Je voulais un moment sacré. Pour notre fils. Pour tes parents. Pour moi. Que nous puissions tous nous recueillir.
Nous avons choisi l'église Saint-Eustache car c'est là que tu avais été baptisé et dans ce quartier des Halles que tu avais vécu toute ta vie. Pour moi, ce lieu avait du sens, ne trahissait rien, ne faisait pas de toi un fervent catholique, mais nous permettait de sacraliser cet adieu. [p.31 - 32]
Le cinéma a été pour toi un révélateur, au sens photograpghique du terme.Le produit utilisé pour rendre visible l'image latente. Le cinéma t'a permis de te rendre visible tout en continuant à te dissimuler et à approfondir tes paradoxes. L'ombre et la lumière. Le jeu et la célébrité.Le sérieux et l'amusement
Que sait-on des gens qui nous entourent, de leurs secrets, de leur mystère ? On ne peut jamais se promener dans l'esprit de ceux qu'on aime, ni se glisser dans leur peau, se fondre en eux, pas plus qu'accéder à leur âme. On ne peut que s'enfoncer dans leur obscurité.
Tu compartimentais. Tu avais des amis disséminés dans plusieurs sphères. Tu cloisonnais comme un maçon de la chapelle Sixtine. Pour que les parois restent étanches pendant des siècles. Je ne sais pas ce que tu craignais. Il existait une constellation autour de toi. Tu étais au centre, les autres gravitaient autour de ton soleil. Moi y compris.
En dépit ou à cause de cette force d'attraction, subsiste cette impression bizarre de ne pas t'avoir connu réellement. Qu'il y a toujours eu une autre part de toi, une face détournée, un hors-champ. Que ton esprit a toujours été masqué par une éclipse. Que tu restes à jamais figé dans l'irréel. [p.55 - 56]
Je suis myope, une vraie taupe. Sais tu ce qu’on dit des personnes myopes ? Qu’elles ne veulent pas voir la réalité du monde ou plutôt qu’elles vivent dans la désillusion d’un monde qu elles ne veulent plus voir