Avec,Le temps de te dire adieuGaëlle Pietri prend la plume et revient sur son histoire avec l'acteur Gaspard Ulliel, décédé tragiquement en janvier 2022, qui est aussi le père de son fils, Orso."

Son livre prend la forme d'une longue lettre qu'elle lui adresse post mortem et qui est un vibrant hommage à Gaspard Ulliel.

A la fois pudique et poétique, elle réussit à partager sans trop dévoiler, à protéger le mystère de cet homme tout en le suggérant, cet homme qu'elle a tant aimé et dont elle garde au plus profond une tendre affection

Dans le temps de te dire adieu, Gaëlle Pietri, l'ex-compagne de Gaspard Ulliel, raconte son histoire avec l'acteur entre amour, colère et deuil. Des instants de vie dans lequel son fils pourra un jour retrouver son père.

Au-delà de tout, l'autrice réalise une lumineuse transmission pour leur fils Orso, "la part irréductible de leur amour". En y sublimant son père si finement, elle tisse pour lui un fil d'Ariane les contenant tous les deux dans cette vie, et offre un peu d'une douce immortalité à leur lien.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
À travers ce livre, c'est un hommage poignant qui est rendu à un homme vibrant. Au-delà de l'indicible travail de deuil, on lit une compagne, une maman, une femme forte dans la douleur, revancharde en douceur. Nous avons tous été terrassés par la mort brutale de Gaspard Ulliel, mais qui étions-nous au final pour s'accaparer cet événement de la sorte ? Sous les prétextes peu fondés de sa célébrité, de son charisme, de sa beauté. Avec le recul, c'était trop et si illégitime. Gaëlle et leur fils Orso étaient eux aux premières loges de ce drame, et je suis admirative de leur résilience, de leur volonté à toute épreuve malgré l'incompréhension et la tristesse qui tordent les boyaux. J'ai appris à connaître Gaspard dans ce livre, comme si l'auteure nous offrait un peu de lui, avec pudeur et authenticité. Deux mots si représentatifs de leur couple. J'ai été touchée par cette plume fragile, sincère et si délicate. Rien n'est surfait, rien n'est inventé, l'amour joue le premier rôle. J'ai été heureuse de lire à quel point la littérature et les livres sauvent des vies, je le savais mais j'en ai eu ici la confirmation.
Il était un homme discret, qui se tenait loin de l'agitation du monde, et ce livre était nécessaire. Pour lui, pour elle, pour eux.
Les émotions sont livrées sans fard ici, on retrouve la douceur et la spontanéité de l'acteur à travers les mots justes et choisis de Gaëlle. Ces deux-là deviennent vite indissociables, l'écriture devient indispensable…
Merci de garder Gaspard encore en vie à travers ces lignes poétiques. Et quelle écriture …!
« Tu détestais que la lumière soit dirigée vers toi. Tu ne voulais jamais te mettre en avant. Tu te tenais à distance de la célébrité. Tu étais l'homme le plus discret au monde. Humble, chic, classe ».
une lettre d'adieu au papa de son fils, écrite pour son fils. Gaëlle Pietri parle de son deuil avec pudeur, de sa vie et ses souvenirs avec Gaspard Ulliel. Un bel hommage à l'homme qu'elle a aimé. Je trouve toujours délicat de donner un avis sur ce genre de récit, cette histoire appartient à l'auteur et son fils.
Une magnifique lettre d'adieu et d'hommage. La douce plume de Gaelle Pietri permet à son fils Orso de garder un bel objet racontant la rencontre, et l'histoire d'amour de ses parents. J'ai lu le livre en quelques heures, on ne veut pas laisser l'auteure, comme elle ne voudrait pas laisser l'homme qu'elle a perdu.
Gaëlle Pietri témoigne son amour, sa rupture et la mort du père de leur fils.
Elle fait une déclaration d'amour émouvante et règle aussi ces comptes avec les vautours, la presse et divers opportunistes.
Elle veut écrire pour laisser intact et propre l'amour qu'elle portait à cet homme car avant d'être un comédien il était un homme, un père, un fils.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le deuil est une expérience intime, alors quand le défunt est un célèbre acteur décédé brutalement, comment entreprendre ce processus ?

Gaëlle Pietri pose avec justesse des mots sur cette épreuve qu'elle a traversé, au décès de Gaspard Ulliel, sous la forme d'une lettre dont la sincérité ne peut que nous toucher.

Au-delà d'un récit sur l'absence, c'est l'histoire d'une rencontre, d'un amour puis de deuils au pluriel, celui d'une relation qui s'achève avant que cet accident ne survienne.

Un texte qui nous montre à nouveau qu'"il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants" (Jean d'Ormesson).