Critique de Analire

Lolita Pille est incontestablement une auteure provocatrice. Déjà dans Hell (que j'ai lu à l'époque il y a plus de 10 ans, mais que j'étais beaucoup trop jeune pour comprendre et apprécier l'histoire comme il se doit), elle dépeignait une jeunesse rongée par la drogue, l'alcool et le sexe. Un livre qui a été longuement critiqué à l'époque. Bubble gum sort deux ans après Hell, il reprend les codes de son premier roman et rencontre à son tour un accueil mitigé de la part du public.

Comme bon nombre de jeunes à la fin du XXème et début du XXIème siècle, Manon vit à la campagne mais rêve d'une vie plus dynamique, pleine d'aventures, de rebondissements et d'une carrière d'actrice ou de mannequin, au sommet de la gloire. Elle quitte sa petite bourgade pour Paris, où elle échoue comme serveuse, peinant difficilement à joindre les doux bouts à la fin du mois. Mais la chance lui sourit enfin le jour où elle rencontre Derek, un beau gosse milliardaire, dans une soirée mondaine. Malgré que tout les oppose, l'alchimie est immédiate, Manon et Derek deviennent indissociables. Ce dernier ouvre toutes les voies à Manon : elle est propulsée au-devant de la scène, elle enchaîne les contrats, les interviews, les gens la reconnaissent dans la rue,… elle vit un conte de fée, bien au-delà de ses espérances. Mais tout s'arrête du jour au lendemain, lorsqu'elle se retrouve seule dans une suite luxueuse, bien incapable de desceller le rêve de la réalité.

Malgré les nombreuses critiques négatives que j'ai pu lire sur ce livre, malgré son aspect un peu brouillon et ces tourbillons d'informations jetées à notre face sans réel lien direct, malgré tout… j'ose dire, à ma grande surprise, que j'ai apprécié ce livre. C'est le genre d'histoire qui sort de l'ordinaire, qu'on ne lit que très rarement. J'ai aimé la plume caractéristique de Lolita Pille, qui ne ressemble à aucune autre : provocatrice, agressive, directe, crue. J'ai apprécié ces longues phrases qu'on lit presque en apnée, avec empressement, comme si c'était urgent de finir cette lecture. J'ai apprécié le rythme, cadencé, la plongée dans ce milieu de la jet-set parisienne que l'on ne côtoie pas et que l'on a rarement l'occasion de découvrir : théâtre, prostitution, cinéma, mannequinat, galas, soirées huppées…, la découverte est totale, parfois saisissante, parfois choquante, toujours incisive et percutante pour donner à réfléchir. Car derrière ces cascades de phrases en série et ces dialogues mordants, se cache une satire du monde moderne, avec les rêves de gloire, de célébrité, la recherche constante du bonheur, du pouvoir et de l'argent.

J'ai aimé ces personnages stéréotypés, égoïstes, superficiels, qui cadrent totalement avec le décor. Enfin, je tire ma révérence à l'auteure pour ces retournements de situation successifs qui viennent clôturer ce petit livre d'une magnifique façon. À l'image de toute l'histoire, c'est original, ça sort de l'ordinaire et on ne l'oubliera pas de sitôt !

Une lecture provocante, incisive, hautement originale, que j'ai pris plaisir à déguster. Pas de juste milieu avec le style de Lolita Pille : soit ça passe et on adore, soit ça casse et on déteste. Déroutant, surprenant, mais la satire du monde moderne n'est jamais très loin.
Lien : https://analire.wordpress.co..