Critique de gill

Ce journal, dont la couverture est dessiné par Uderzo, est le premier numéro de "Pilote" le nouveau grand magazine illustré des jeunes. le 29 octobre 1959, alors que le journal "Tintin' paraît, jour pour jour, depuis déjà 11 ans, un nouvel hebdomadaire fait irruption dans les kiosques.
Son sommaire est un véritable trésor.
En page 20, René Goscinny et Albert Uderzo présentent, pour la première fois, un drôle de petit guerrier moustachu* qui incarne malicieusement toutes les vertus de nos ancêtres les gaulois.
Sous l'impulsion de François Clauteaux, une équipe talentueuse s'est formée.
René Goscinny en est le secrétaire de rédaction et Jean-Michel Charlier le directeur artistique.
L'équipe des dessinateurs comprend Uderzo, Hubinon, Sempé, Tacq, Tillieux, Gaty, Poivet, Nortier, Dropy, Murtin, Dimpré et Boucrot.
Les scénaristes sont Forlani, Bertret et Ledrain.
Pierre Véry, l'inoubliable auteur des mythiques romans "Goupil main-rouge", "les disparus de St Agil" et "le pays sans étoile" y entame un grand feuilleton inédit pour les jeunes : "les héritiers d'avril".
Raymond Kopa y donne une première leçon de foot-ball.
Le petit Nicolas a été au cinéma, voir "le mystère de la mine abandonnée" et se fait un plaisir de nous le raconter en page 18.
Les jeux y sont animés par Marcel Fort, Rodolphe, Pierre Bellemare, Jean-Paul Rouland et Jacques Benetin.
Mais ce qui fait la force de ce nouveau journal, c'est qu'il est en partie composé de bandes-dessinées fabuleuses dont certaines sont appelées à devenir des classiques.
Michel Tanguy, le démon des Caraïbes, Pistolin, Bison Noir, P'tit Pat, Astérix, Jacquot le mousse, Mark Trent, Jacques le Gall et Zappy Max ouvrent le bal.
Et en 30 ans, les auteurs, dessinateurs et scénaristes seront nombreux, pour notre plus grand plaisir, à venir signer de prestigieuses BD dans les pages de ce grand magazine illustré des jeunes, du journal des jeunes de l'an 2000 puis du journal d'Astérix et Obélix.

*"En 50 avant Jésus-Christ, nos ancêtres les gaulois avaient été vaincus par les romains après une longue lutte...Des chefs tels que Vercingétorix doivent déposer leurs armes aux pieds De César...La paix s'est installée troublée par quelques attaques de germains vite repoussées...Toute la Gaule est occupée...Toute ?
Non ! car une région résiste victorieusement à l'envahisseur...Une petite région entourée de camps retranchés romains...Tous les efforts pour vaincre ces fiers gaulois ont été inutiles et César s'interroge...Quid ?
C'est ici que nous faisons connaissance avec notre héros, le guerrier Astérix, qui va s'adonner à son sport favori : la chasse...."