Un roman graphique monochrome, sans dialogues, sombre et pessimiste.
Une histoire de quête dans un décor digne de Georges Orwell ou des Monthy Python ( Brazil) où l' on peut retrouver des références comme par exemple " le bar" de Edward Hopper ( ouf je ne me suis pas trompée, l'auteur en parle à la fin de son album).
Étonnant, dérangeant mais intéressant.

Univers apocalyptique, êtres mi-homme (?), mi-machine, décor désertique, éléments qui m'ont fait penser, entre autres, à Star Wars. Sans parole, nous suivons un personnage dont l'errance nous fait découvrir ce monde. « Récit » très court, et pourtant puissant selon moi, surtout par son silence et par sa mise en couleur époustouflante : une atmosphère pesante et brouillée tout en nuances de gris. Je crains fort d'avoir raté des clés de compréhension, pour autant, j'ai pris plaisir à être immergée dans ce drôle de monde angoissant. Tome 2 à voir.
Une bande-dessinée sans texte, monochrome ; comme au-delà de l'espace et du temps, des langages et des civilisations.
Dans ce lieu indéfini, un personnage évolue. Il avance, vers nulle part. Car ici, tout est mortifère, désertique et sans espoir.
Dans la postface, Marc Caro nous défini « Tremen », en Breton, c'est le « passage ». Ici, il sera celui qui mène de nos certitudes à nos rêves, de nos habitudes à nos cauchemars : à chacun d'en décider.
L'absence totale de sons (ni dialogues ni onomatopées) donne une liberté totale à l'imagination et permet une projection complète du lecteur. C'est une expérience sensorielle unique. Un voyage indéfinissable aux confins de tout.
"Souvenir perdu et à la dérive, mémoire d'un Alfred Kubin ou d'un Otto Dix.
Implacable ! " Philippe Druillet
La présentation de Druillet, mise en avant par l'éditeur, parle d'elle-même...
On vous invite à découvrir le premier album de ce néerlandais vidéaste qui signe ici une oeuvre très singulière, au dessin d'une force frappante. C'est vraiment très beau.

Lien : https://mediatheque.mc