Citations sur L'exil selon Julia (6)

Le manque du pays se manifeste en tous lieux et à toute heure. Il apparaît dans l'absence de couleurs au ciel de l'esprit voyageur qui vit de nostalgie. Endurer ce manque, le pomponner ou le couver, c'est souffrances assurées et soupirs. C'est habiter Là-bas, habité par le Pays.
Ne rends pas trop vite un sourire! Les diables aussi ont des dents pour singer l'amitié.
Ceux qui veulent prendre des mauvais chemins arrivent vite, mais échouent dans ravines et savanes ou la lumière ne perce pas.
Ne chouboule pas ton âme. Ne te précipites pas. Les réponses viendont avec l'entêtement des années.
Quand ta vie en dépend de façon cruciale et vitale, la politique devient une chose tout à fait passionnante.
J'en concluais hâtivement que les grandes personnes étaient des gens qui ne comprenaient rien aux sentiments, comaprativement aux enfants qui savaient aimer et hair et classer ces deux extrêmes dans deux cases opposées.