Citations sur Nuits nantaises, tome 2 : Le Sicilien (17)

D’expérience, des canons comme cette fille étaient sources de conflits. Mais c’était trop tard pour éviter le grabuge, j’ai attrapé et tordu le poignet de Lionel contre le comptoir.
– La demoiselle souhaite être seule, lui ai-je suggéré avec mon meilleur sourire. Retourne faire un tour sur la piste, il y a de quoi évacuer ton trop plein de testostérone.
Il a exhibé une tache sur son polo.
– Cette pute a bousillé mon Lacoste !
Ses potes ont ricané. J’ai jeté un œil vigilant à cette bande de magouilleurs.
– C’est du whisky, ai-je temporisé, ça partira en séchant.
Il a tenté de se libérer mais je le tenais fermement.
C’était le premier octobre 1995, le jour de mes trente-trois ans. Lorsqu’elle est entrée, il devait être deux heures du matin, j’avais une dizaine de J&B au compteur, avalée derrière le bar au fil de la soirée. Brune typée slave à la peau claire, j’ai contemplé l’ondulation de son corps dans sa jupe noire moulante.
Un sourire ravageur, des paupières maquillées à l’excès, elle s’est dirigée droit sur moi entre les clients ébahis et s’est installée sur un tabouret avec une agilité féline, s’immisçant au milieu de quatre jeunes voyous qui lui ont lancé des regards obliques.
J’ai lissé mon crâne rasé et je me suis penché vers elle.
– Fascinant, ai-je dit pour saluer sa distrayante prestation, qu’est-ce que je vous sers de beau, jeune fille ?
Je sentais les regards dans mon dos, aussi douloureux que la ceinture et les insultes de mon père. « Un sale parasite ! » avait lancé la jeune Albanaise, utilisant le même mot que lui lorsqu’il me frappait. Une horrible supposition s’est ébauchée, je l’ai repoussée avec dégoût.
Leïla est entre mes mains.
J’en dispose à volonté. Si tu ne veux pas que je la tue,
Tu oublies la police et tu attends mes instructions.
Fais attention car je suis derrière toi
Celui qui m'inquiète, c'est ce Nicolaï. Le démantèlement des pays du pacte de Varsovie a favorisé l'expansion mafieuse. Pendant que la Camorra étend son contrôle vers l'Est, la mafia russe s'implante en Europe. Dans le sud de la France, elle se heurte aux Corses. Mais ici, à Nantes, l'opposition est moins structurée..
-Avez-vous eu vent d'un ancien gérant arménien, abattu en 1989? -Non. Mais quel rapport avec moi? -Aucun. C'est juste que votre histoire ressemble à la sienne. Mon amie psy, elle pense que certains lieux gardent la mémoire des drames. Qu'il s'y répète des événements terribles jusqu'à ce qu'on les détruise.
J’ai apprécié la répartie du vieux flic. Un homme capable de manier le cynisme dans les cas extrêmes avait toujours attiré ma sympathie. C’était un gage de maîtrise,comme une espèce de sagesse stoïcienne.