AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 32 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est la quatrième fois que Carl Pineau raconte les aventures de son inspecteur de police nantais, ce Greg Brandt-Nuit nantaises 70's est le premier dans l'ordre chronologique. Ça tombe puisque je n'ai pas lu les autres.
En janvier 1976 Brandt sort de l'école de police et débarque fraîchement de Paris.

Trois braqueurs masqués attaquent un fourgon et raflent un paquet de fric tout en tuant deux convoyeurs. C'est le plus gros braquage de la région, avec qui plus est, des méthodes de sauvages. Tout le commissariat est sur le pont, Greg Brandt fait équipe avec Pierrick, le noctambule bretonnant du groupe. On traverse Nantes, de jour comme de nuit, tout les hauts lieux et les barons de la pègre locale sont visités ; comme à Marseille ou à Lyon, les bars de nuit, le racket, le grand banditisme et autres activités illégales sont bien implantés dans la ville.
Parallèlement à ce braquage qui sert de colonne vertébrale au roman, Greg s'occupe du viol d'un jeune homme en plein centre-ville. le tout sur fond de misère sociale, d'alcoolisme, de violences en tous genres.

Quand quelques semaines plus tard, un autre braquage a lieu suivi de près par un meurtre, le livre prend une bonne dose d'adrénaline. Les personnages sortent de leurs gonds, les colères, jusqu'ici contenues, éclatent bruyamment, les poings et les flingues sont de plus en plus sensibles.
Carl Pineau signe un roman où ça bastonne sec, et où il y a plus de monde au début qu'à la fin.

Plus on progresse dans le livre, plus on en apprend sur Greg Brandt. Jeune flic précédé par la réputation paternelle posthume, il paraît plus moderne que ses collègues, plus droit que certains aussi, pas incorruptible mais pas loin. C'est un bleu, mais pas un abruti. Il n'a pas trop de difficultés à se fondre dans l'équipe du commissariat ni à évoluer habilement dans les eaux plus troubles du milieu nantais, entre barbouzes gaullistes, anciens de l'OAS, et jeunes giscardiens. Les violences et les morts auxquelles il est confronté l'endurcissent en un rien de temps. C'est typiquement le genre de personnage auquel on s'attache rapidement.

L'ambiance est proche du roman policier des années 70, entre le polar de gare et Raf Vallet. Mais, avec son politiquement correct, son féminisme et son anti-rascisme Brandt semble débarquer directement d'aujourd'hui ; ça paraît anachronique, décalé, mais cela souligne aussi les vilains traits de ses années dont beaucoup sont nostalgiques.

Greg Brandt-Nuit nantaises 70's ravira les nantais puisqu'on va et vient en tout sens dans la ville et ses alentours, certains endroits se colorent d'une nuance bien sombre. Les autres y trouveront de quoi apaiser leurs heures d'insomnie tant l'écriture, bien rythmée, est couplée avec une histoire addictive parfumée au Chivas et aux Gitanes. Les quatre cents et quelques pages vous attrapent au coucher et vous relâchent dans le milieu de la nuit sans que vous ayez vu le temps passé.
Commenter  J’apprécie          31
Un vrai bon moment de lecture avec ce polar où l'atmosphère, le contexte sont bien rendus. Ca m'a replongée dans les ouvertures de JT ou dans les films policiers de l'époque. On y suit sans complaisance mais sans exagération non plus la vie d'un commissariat et des personnages avec leurs failles et leurs réussites.

Je recommande et vais lire les autres tomes, assurément.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          20
Braquage particulièrement sanglant à Nantes 3 janvier 1976.
Greg Brandt qui arrive de Paris intègre l'équipe qui doit retrouver les auteurs de ce braquage.
Avec son coéquipier Pierrick, ils écument bars, boites de nuits, lieux peu recommandables pour pêcher des informations.
Entre gangs rivaux, proxénétisme, dealer, violeur, on y perd un peu son latin (surtout moi). Si on rajoute les anciens de l'OAS (L' Organisation Armée Secrète) et du SAC (Service d'action civique). Ca fait beaucoup !!
Bref, ça bastonne dur, ça fume comme des pompiers, ça descend l'alcool plus vite que son ombre, ça couche aussi.
Les policiers sont borderline, les relations entre truands et policiers sont ambiguës. Ne parlons pas des politiques.

On plonge dans les années 70, on roule en 4 L, on porte des joggings "le coq sportif". L'auteur nous fait remonter le temps.

Il m'a fallu un peu de temps pour repérer tous les personnages du roman. Les disparitions et les assassinats ont permis d'éclaircir la situation !!!

En conclusion ,Je referais bien une petite virée avec Greg Brandt dans l'arménien 80's, histoire de revisiter les années 80.



Commenter  J’apprécie          20
Découverte de l'auteur et de son univers grâce à Masse Critique. Je commence par ce volume qui est en fait l'histoire du début de carrière de Greg Brandt, policier parisien débarqué à Nantes. Univers des seventies très bien restitué. Atmosphère un peu glauque du monde de la nuit nantaise. Tableau plutôt noir de ma bonne vieille ville que je n'ai pas connue à cette époque; c'est donc très intéressant de découvrir cet aspect la vie nantaise. Un personnage central en nuances qui permet à l'auteur de nous plonger dans la vie de la police à cette époque: les "clopes" fumées à tout moment, n'importe où, l'homophobie, le racisme, les stigmates de la guerre d'Algérie, les 4L emblématiques des années 70.....et déjà le manque de moyens au sein de la police. Un entremêlement d'enquêtes suite à un braquage meurtrier. Un polar de bonne facture mais qui m'a surtout intéressant parce que l'action se passe à Nantes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'arménien" de Carl Pineau.

Où Françoise trouve-t-elle une valise dans l'appartement de Luc ?

sous son lit
dans une commode
dans la cheminée

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Nuits nantaises, tome 1 : L'Arménien de Carl PineauCréer un quiz sur ce livre

{* *}