J'imagine que pour écrire ce "Plop", Rafael Pinedo a dû se dire que verser dans l'ultra-violence et le trash était certainement le plus sûr moyen de se faire remarquer et de sortir du lot. Il a dû ensuite se dire que placer son récit dans un contexte post-apocalyptique pouvait justifier la violence la plus racoleuse. le thème du retour à la barbarie a dû lui paraitre bien pratique. Et tans pis si l'univers dépeint l'est à la truelle et s'il n'est pas crédible.

Je ne suis pas hostile aux récits violents qui remuent le lecteur. Encore faut-il que ça raconte quelque chose, que la volonté de l'auteur soit simplement de distraire ou bien de servir un propos. Ici, tout n'est que prétexte. La violence est là pour elle-même, elle est la base et le but du récit. Ni ludique, ni ne portant aucune idée.

Parfois le récit semble vouloir aborder un thème intéressant (le pouvoir du savoir, la conquête du pouvoir) mais à chaque fois l'auteur abandonne ces esquisses de développement de l'intrigue sans les exploiter pour retomber dans ses travers et sa vacuité abyssale.

Les personnages sont anecdotiques, inintéressants. Il n'est pas nécessaire de s'attacher aux protagonistes d'un roman pour le lire avec intérêt (le personnage d'"Un enfant de Dieu" de McCarthy ou les personnages du "diable tout le temps" de Pollock ne sont guère attachants par exemple). Mais il faut alors qu'ils soient bien caractérisés et qu'ils aient une certaine épaisseur. Ce n'est pas le cas dans "Plop". Les protagonistes ne sont pas attachants, ils n'ont aucune profondeur, ils indiffèrent.

Le récit est creux, vide, ne raconte rien. L'écriture est plate, sans originalité, aussi vaine que l'histoire qu'elle raconte. En moins de 170 pages, le roman de Pinedo réussit à être ennuyeux. Presque un exploit. Si je l'ai lu à toute vitesse, ce n'est pas parce que j'ai été emportée par le récit mais bien pour m'en débarrasser au plus vite.

Challenge Petits plaisirs 14
Challenge variété 6 (catégorie "un livre que vous pouvez terminer en une journée)
Un livre bizarre et dérangeant, pas forcément dans le bon sens. de la violence pour rien, des personnages creux, une intrigue sans but. C'est glauque et ennuyeux, je n'ai absolument pas saisi le message que voulais transmettre l'auteur. Vite oublié, next.
Rien d'extraordinaire.... le livre aurait pu faire une trentaine de pages, sous le format d'une nouvelle cela aurait été peut-être plus incisif. L'histoire se resume en une simple phrase. Ce qui fait qu'on est peut-être sur la lecture d'une blague... Dommage.
Pour résumer, je dirais étrange mais très décevant. Une histoire courte, qui esquisse ce que pourrait être le pire de l'avenir de l'humanité. Un livre très sombre dont le principal fil conducteur sont la violence et le désespoir. Pourquoi pas, mais rien ne m'a spécialement accroché dans ce livre dont j'ai trouvé l'univers peu crédible et peu intéressant car notamment pas assez développé.
J'ai passé peu de temps à lire ce livre, beaucoup plus à y réfléchir. Très court, vite lu, je l'ai refermé le sourcil froncé, totalement perplexe, convaincu d'être passé à côté d'un incroyable roman, d'un Quinzinzinzili argentin. Après réflexion, je crois que j'ai plutôt consacré deux heures à une supercherie grotesque.
La suite sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Horrible, glauque, cru et insoutenable.

Je préfère vous prévenir qu'en matière de perversité, il faut avoir l'estomac bien accroché. J'ai cru que je n'allais pas pouvoir aller au bout de cette lecture. Je lis beaucoup de romans terreur mais ce genre d'horreur, ce n'est pas pour moi. Je me suis un peu forcée, je voulais savoir comment ça allait se terminer. Les chapitres sont courts, mais il ne se passe pas grand chose et une fois que c'est fini, je n'en voulais définitivement plus. Pour être honnête, il n'y a pas de grands retournements de situation même si on ne s'attend pas du tout à ce que ça se termine comme ça.

"Plop" n'est pas à mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir...
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..