AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 330 notes
5
76 avis
4
23 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette BD aurait pu aussi s'appeler "l'effet papillon" ou "effet boule de neige", ou encore "domino". Mais finalement, "Échecs" lui va tout aussi bien. Car non seulement il est question de réactions en chaîne, mais surtout, chacun des personnages que l'on suit a un rôle bien défini, un cheminement qui lui est propre... comme les pièces du jeu d'échecs.
Un jeune homme se rend à l'EHPAD pour passer du temps avec les résidents isolés, et sur sa route, lorsque les portes du tram s'ouvrent le temps d'un arrêt, il croise les yeux d'une jeune femme avec une guitare et tombe sous son charme... mais le tram repart déjà, et il se dit qu'il ne la reverra jamais. A partir de cet événement anodin, on suit les trajectoires de nombreux personnages, dans un récit choral, sans parvenir à rattacher toutes les pièces entre elles. Au fil de l'intrigue, des liens se tissent, comme sur une grande toile, entremêlant le destin de ces personnages qui ne se connaissent pas.
C'est une BD pleine d'émotions, une histoire plurielle très réussie que Victor L. Pinel nous sert ici. J'ai retrouvé avec plaisir l'expressivité force des visages de ses personnages, que j'avais déjà appréciée dans le Plongeon. Ici, le dessinateur est aussi scénariste, et il nous offre une histoire touchante, par laquelle on se laisse porter, tout en douceur.

Commenter  J’apprécie          20
Que dire? J'avais déjà adoré le Plongeon, histoire profondément humain et sociale. Et j'ai encore une fois adoré ma lecture.

Dans échecs, on suit plusieurs personnages, plusieurs vies qui se croisent, se séparent, se retrouvent et se perdent de vue.

Encore une fois, une profonde humanité se dégage de ces pages. Les destins sont très différents : un couple homosexuel, à distance, des personnes seules, des personnes en quête d'amour... Chacun peut s'identifier à une situation.

J'ai particulièrement apprécié l'évolution de la célébrité. Je n'en dis pas trop, je ne veux surtout pas vous gâcher la découverte de ce titre.

Vous l'aurez compris, Echecs n'est pas du tout un échec : c'est une belle victoire sur la vie, sur nos limites que nous devons sans cesse dépasser.

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          20
BD intéressante à la fois pour adultes et pour jeunes...
Au début, on ne comprend pas bien car plusieurs histoires s'entremêlent sans transitions... Petit à petit, on retrouve ces personnages et on les suit dans leurs vies respectives... Plusieurs personnages sont présentés, de tous âges, auxquels le lecteur peut s'attacher.
Marie-Florence
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (723) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}