Cette BD aurait pu aussi s'appeler "l'effet papillon" ou "effet boule de neige", ou encore "domino". Mais finalement, "Échecs" lui va tout aussi bien. Car non seulement il est question de réactions en chaîne, mais surtout, chacun des personnages que l'on suit a un rôle bien défini, un cheminement qui lui est propre... comme les pièces du jeu d'échecs.
Un jeune homme se rend à l'EHPAD pour passer du temps avec les résidents isolés, et sur sa route, lorsque les portes du tram s'ouvrent le temps d'un arrêt, il croise les yeux d'une jeune femme avec une guitare et tombe sous son charme... mais le tram repart déjà, et il se dit qu'il ne la reverra jamais. A partir de cet événement anodin, on suit les trajectoires de nombreux personnages, dans un récit choral, sans parvenir à rattacher toutes les pièces entre elles. Au fil de l'intrigue, des liens se tissent, comme sur une grande toile, entremêlant le destin de ces personnages qui ne se connaissent pas.
C'est une BD pleine d'émotions, une histoire plurielle très réussie que Victor L. Pinel nous sert ici. J'ai retrouvé avec plaisir l'expressivité force des visages de ses personnages, que j'avais déjà appréciée dans le Plongeon. Ici, le dessinateur est aussi scénariste, et il nous offre une histoire touchante, par laquelle on se laisse porter, tout en douceur.

Que dire? J'avais déjà adoré le Plongeon, histoire profondément humain et sociale. Et j'ai encore une fois adoré ma lecture.

Dans échecs, on suit plusieurs personnages, plusieurs vies qui se croisent, se séparent, se retrouvent et se perdent de vue.

Encore une fois, une profonde humanité se dégage de ces pages. Les destins sont très différents : un couple homosexuel, à distance, des personnes seules, des personnes en quête d'amour... Chacun peut s'identifier à une situation.

J'ai particulièrement apprécié l'évolution de la célébrité. Je n'en dis pas trop, je ne veux surtout pas vous gâcher la découverte de ce titre.

Vous l'aurez compris, Echecs n'est pas du tout un échec : c'est une belle victoire sur la vie, sur nos limites que nous devons sans cesse dépasser.

A découvrir!
BD intéressante à la fois pour adultes et pour jeunes...
Au début, on ne comprend pas bien car plusieurs histoires s'entremêlent sans transitions... Petit à petit, on retrouve ces personnages et on les suit dans leurs vies respectives... Plusieurs personnages sont présentés, de tous âges, auxquels le lecteur peut s'attacher.
Marie-Florence