Critique de KotolineBastacosi

Ce récit qui s'intitule « conte » a pour sujet « la suffisance » et immédiatement j'ai pensé au célèbre Meden agan, la maxime grecque «  « Rien de trop » —— ainsi donc l'essentiel demeure suffisant.
Plusieurs histoires plusieurs personnages plusieurs situations mettent en exergue cette interrogation « qu'est-ce qui est suffisant ? ».
Par exemple, le fait d'être rempli de sagesse et de générosité, voilà qui est suffisant.
L'auteur cite le roman de John Steinbeck, la Perle, qui raconte l'histoire d'un couple de pauvres gens qui « gagnent un trésor », la fameuse perle, mais hélas, ils perdent une autre perle, un plus grand trésor : leur enfant. C'est un exemple d'ironie cruelle, une ironie du sort mais qui est très instructive car elle fait référence à la vie et à la mort, et à la relativité.
Il est indispensable à chacun de nous dans chaque famille, dans chaque nouvelle famille qui se crée et se transforme, de transmettre des histoires afin qu'elles ne meurent point.
Et ainsi, pour l'auteur, cette transmission d'une âme à une autre âme, faite d'amour et de générosité, assurance d'un avenir conservateur de ces moments d'existence disparus mais riches d'émotion, de gentillesse, et d'effort, fera que « ce sera suffisant.
Il y a dans ce conte des points de ressemblance avec le célèbre roman de notre cher romancier hélas disparu récemment, à savoir Kundera, avec son Passionnant traité sur la création littéraire qui déborde sur l'art en général, à savoir le Rideau. S'il y a eu « une histoire de l'Art », au cours des siècles, c'est parce que des artistes ont pris soin de l'embellir, de le rappeler, de l'aimer, de le faire partager, et de le porter à son acmé. .
Un récit très touchant, émaillé de petite illustrations.
A lire pour se sentir en paix !