Critique de LydiaB

LydiaB
29 décembre 2019
L'Histoire telle que j'aurais aimé qu'on me la raconte… Avec de l'humour. Je vois d'ici les vieux bougons : « Oh, mais ma petite dame, l'Histoire, c'est sérieux, on ne plaisante pas avec ! » En attendant, si je me souviens de tous mes professeurs, il y en a bien un qui m'a marquée : un remplaçant, en 3ème, qui nous mimait les actions. J'ai des images mémorables de son imitation des légions romaines faisant la tortue !

J'ai adoré ce bouquin et le mot est faible ! J'ai essayé de ne pas le lire d'un coup, voulant en savourer un peu chaque jour mais ce fut difficile de ne pas craquer. Quel talent ! Bravo, Jean-Christophe Piot !

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer un passage du livre : « le grand gagnant dans l'histoire, c'est Claude, qui hérite du trône, en tous cas quand on réussit à le dénicher, planqué derrière un rideau, persuadé qu'on le cherche pour le punaiser contre un mur à son tour. Non seulement ce n'est pas glorieux, mais Claude part avec un gros handicap d'image : il bégaie, on le dit con comme un panier, et grâce à sa femme Messaline, il traîne une telle réputation de cocu qu'il n'a rien de plus pressé que de la faire exécuter (P48) ».

Un grand merci à mon amie Magali qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire, ce qui m'a permis de découvrir cet auteur dont je vais suivre désormais les parutions.
Lien : https://promenadesculturelle..