Il y a... bien longtemps (j'avais 17 ans) j'ai assisté à une pièce de théâtre où à un moment tout a dérapé. Une dispute avait éclaté entre les comédiens et je n'ai pas peur de le dire : j'y ai vraiment cru. Bien évidemment c'était dans le script ^_^

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette pièce de Pirandello. Au cours d'une répétition, des gens débarquent pour demander au directeur-chef de la troupe que leur drame familial soit interprété. Ils n'ont pas de texte et donc il vont "rejouer" les scènes clé dudit drame afin que les acteurs puissent en quelque sorte apprendre leur rôle. Et puis quand ce sera au tour des acteurs, cela ne va pas trop convenir aux personnages. C'est comme quand vous entendez quelqu'un répéter quelque chose que vous avez dit et que vous vous écriez : "non, je n'ai pas dit cela de cette manière!"

La réflexion semble tourner autour de celle de son "Un, personne et cent mille" que je relirais bien dans la foulée.
J'aime beaucoup le style de l'auteur.

Un bon moment de lecture... à réitérer.

Challenge multi-défis 2017 (8)
C'est par le défi que m'a lancé Fifrildi que je découvre cette pièce de théâtre de Luigi Pirandello, auteur italien que je ne connaissais pas du tout.

Je ne peux pas dire que j'ai été conquise par cette pièce, mais une chose est sûre, on ne peut pas lui enlever son originalité.

J'ai d'abord été surprise par sa construction car celle-ci n'est pas composée de plusieurs actes comme je le rencontre habituellement (sur le peu de pièces que j'ai pu lire). Difficile de faire des pauses, on est un peu en apnée, car peu de « fin de scènes » permettent de poser le livre. On est embarqué sans pouvoir, ni vouloir suspendre la lecture.

Original aussi dans le thème car il s'agit de la répétition d'une pièce de théâtre. On voit donc le directeur, les acteurs, le souffleur, le régisseur… c'est-à-dire tous les intervenants d'une pièce de théâtre en plein travail avant le grand soir devant les spectateurs. J'imagine que cela doit être surprenant quand on assiste à une représentation de la pièce, à se demander au début si on ne s'est pas trompé d'horaire.

Mais là où on est encore plus déstabilisé, c'est lorsque six personnages débarquent pour rechercher un auteur qui pourrait mettre en scène leur dramatique histoire. Ils proposent au directeur de s'y atteler, ce dernier acceptant après bien des réticences…

La pièce montre ainsi tout le travail complexe de la mise en scène d'une histoire vraie, ce qu'il faut garder ou pas, les modifications à apporter en accentuant un évènement ou pas, les décors, la chronologie. On assiste évidemment à des différends entre ceux qui ont vécu réellement l'histoire et qui se considèrent davantage capable d'exprimer leurs émotions et les acteurs qui avancent leur sérieux professionnel pour légitimer leurs positions sur les choix à faire.

Là où j'ai été franchement perdue, c'est sur les discours, entre le directeur et l'un des personnages, se rapportant à la réalité et l'illusion de chacun. C'était assez récurrent, je sens bien que l'auteur a essayé de faire passer un message, mais je n'en ai pas bien saisi la teneur, trop perché pour moi.

Je remercie en tout cas Fifrildi pour la découverte car je n'aurais probablement jamais tenté cette lecture sans son défi.
L'auteur Pirandello nous offre une pièce de théâtre originale car on assiste à une répétition théâtrale. Celle-ci va être interrompue par l'arrivée de six personnages qui ont été délaissé par leur auteur. Ils tentent donc de convaincre le metteur en scène de leur donner vie en faisant jouer leurs rôles par les acteurs.
L'idée de cette mise en abîme est excellente, elle plonge le lecteur et/ou le spectateur dans le processus de création artistique. Cela nous incite à réfléchir sur le théâtre, la représentation, le langage et l'interprétation. Et si on s'imagine que cette pièce est le reflet de ce qui se passe dans l'esprit de Pirandello lorsqu'il écrit une oeuvre, alors cela donne le vertige !
Ce livre comporte deux pièces de Pirandello. L'inénarrable 'Six personnages en quête d'auteur' dans laquelle, de manière tellement moderne avant l'heure - la pièce date de 1921 -, Pirandello nous invite à contempler les affres d'un auteur-metteur en scène, dépassé par les personnages qui le hantent. Prodigieux.

Malheureusement, suit une pièce de moins bonne facture 'La volupté de l'honneur', qui n'a rien de voluptueux ni de sensuel mais pêche par des longueurs fort ennuyeuses.
Je n'avais lu de Pirandello que quelques nouvelles dans un recueil et le challenge théâtre me poussait à me confronter au dramaturge. Plusieurs options s'offrent alors: lire la première oeuvre, lire au hasard... ou lire le plus célèbre. Une fois n'est pas coutume j'ai choisi la troisième solution.

L'idée du théâtre dans le théâtre est récurrente chez Pirandello. Elle n'est pas une nouveauté et existe dès le théâtre classique. Ce qui est plus original c'est la confrontation des personnages en tant qu'entités réelles et des comédiens censés les jouer, les faire exister... Ce n'est pas à l'auteur qu'ils se confrontent car celui-ci (Pirandello lui-même d'ailleurs) ne veut pas de leur histoire. Cette prise en main de leur destinée par des personnages confrontés à des comédiens et un metteur en scène qui contrefont le réel plutôt que de l'incarner est à la fois savoureuse mais aussi profonde dans la réflexion qu'elle insuffle sur la création dramatique. Quand on connaît en plus les liens entre ce drame qui peine à se dire ou tout au moins à se faire voir et la vie personnelle de l'auteur , on mesure également les différents niveaux de lecture d'une oeuvre abyssale. Même l'explication de la genèse de la pièce et les réponses aux critiques que Pirandello expose dans la préface n'épuisent pas l'analyse.

Un théâtre contemporain qui sait renouveler le genre sans chercher à se montrer totalement absurde, c'est une belle découverte.
Du théâtre dans le théâtre, ou le concept de mise en abyme poussée à l'extrême. En tant qu'actrice amateur, la distinction personnages/acteurs était très intéressante pour moi. En effet, les acteurs deviennent eux-mêmes des spectateurs, qui se contentent d'observer les scènes que les personnages vivent devant eux, alors qu'eux vont devoir chercher à les jouer. La réalité des personnages ne peut être l'interprétation des acteurs, il faut accentuer les sentiments, monter sa voix, agrandir ses gestes. Malgré tout son art, la Première Actrice ne pourra jamais imiter la souffrance de la Belle-Fille. Ces Acteurs permettent d'ailleurs d'apporter un peu de légèreté, voire de comédie, au milieu du drame des Personnages.
La préface est également très intéressante, Pirandello détaille son processus créatif, la façon dont une idée née de son imagination devient une oeuvre.
On ne présente plus cette pièce de théâtre novatrice qui a rendu célèbre Pirandello intenationalement. Elle fut d'abord conspuée, puis acclamée par le public italien au début du XXe siècle.
Il s'agit d'un jeu sur le théâtre dans le théâtre. Dans un décor de répétition théâtrale impliquant des acteurs, machinistes, souffleur et bien sûr le directeur de troupe-metteur en scène, surgissent six personnages masqués et stylisés, membres d'une même famille et ayant été créés comme des fictions plus réelles que la réalité - immortalité de la fiction - alors que les acteurs n'en sont que des techniciens de métier. Toute la pièce joue sur le contraste entre la routine d'une banale mise en scène théâtrale, et le drame unique vécu par les personnages, le Père abusant de sa belle-fille échouée dans une maison de passe, à la profonde douleur de la Mère, pourvue d'un masque de Mater Dolorosa, jusqu'à la tragédie finale qui voit la mort de deux de ses jeunes enfants nés d'un autre mariage.
Bien sûr, avec la complicité du metteur en scène, les Personnages insistent pour représenter leur drame, interrompu par les rires ou les huées des acteurs professionnels, hésitant entre un rôle de public improvisé et leurs réflexes de comédiens appelés à jouer et mimer cette action dramatique en train de se répéter sous leurs yeux.
Une magistrale et subtile réflexion sur la fiction et la vie, dont on ne parvient plus bien à démêler les frontières exactes, et qui a rendu caduques les oeuvres théâtrales "au premier degré". Il n'en reste pas moins qu'une telle oeuvre est plutôt destinée a être vue que lue, (ici en V.O.)
Voici encore un texte sur lequel je suis arrivée au travers du challenge Théâtre.
J'ai un peu crains que ce ne soit rébarbatif et un peu trop intellectuel... et donc difficile d'accès.
Je suis donc assez étonnée, la lecture est facile. Mais il faut reconnaitre qu'il y a quelques scènes qui sont de bons motifs pour se faire des nœuds au cerveaux, quand il est question de l'opposition entre la réalité des personnages et le jeu des acteurs.
Encore une fois je pense que j'aurais besoin de la voir jouer pour en profiter pleinement.
Théâtre.
Un groupe de six personnages apparaît et , d'une voix douce le Père dit au directeur du théâtre : " Nous sommes à la recherche d'un auteur." Alors commence cette irremplaçable cérémonie de théâtre. Commence cette divagation étincelante sur l'imaginaire et le réel, sur le vrai et le vraisemblable, sur l'écrivain et sa création, sur l'auteur et le personnage, où tous les gens de théâtre souvent trouvent matière à leur recherche et réponses à leurs interrogations.
La démarche théâtrale est analysée avec perspicacité autour de la réalité et de l'illusion.
J'ai lu cette pièce et les autres de Pirandello , en italien, dans ma jeunesse.
Pièce au thème très littéraire. Mise en abyme, théâtre dans le théâtre. Thèmes de la création artistique, de l'art, de l'incommunicabilité, de la différence entre acteurs et personnages, de l'interprétation faite par des spectateurs ou lecteurs d'une oeuvre, de l'art qui n'est qu'abstraction par rapport à la réalité humaine, une "illusion de réalité".
Tout cela pourrait apparaître ennuyeux, astrait, ardu, trop sérieux mais l'oeuvre est basée sur un humour décapant. Six personnages d'une même famille crées par un auteur viennent interrompre une répétition car ils sont en quête d'un auteur qui pourrait dénouer leur histoire, ce que le premier auteur n'a pas pris la peine de faire. Les personnages se montrent égoïstes, préoccupés de leur seuil cas, ayant du mal à s'adapter au monde conventionnel du théâtre. On assiste à une répétition qui fait mine d'ignorer les spectateurs.
Construction extrêmement ingénieuse et bien plus efficace que n'importe quel essai sur la création littéraire.