Critique de TheWind

Lu en mai dernier, je garde un bon souvenir de ce roman.
C'est l'histoire de deux frères, Loup et Armand. Nous sommes au 17 eme siècle.
Loup est un enfant trouvé et adopté par le marquis de Canilhac, beau, sauvage et tant aimé de leur mère.
Armand le légitime est l'aîné de la famille mais il souffre de la place importante prise par Loup au sein de la famille.

Armand trahira son frère et l'enverra aux galères et ne le reverra plus jamais...Jusqu'au jour où il découvre au cou d'une Amérindienne croisée dans un salon le saphir que portait Loup. Armand décide alors de s'embarquer pour la Nouvelle-Orléans avec son fidèle serviteur, Valère. Hanté par son passé, il veut coûte que coûte et au péril de sa vie retrouver son frère.
Ainsi commence l'histoire de ce roman.

Tout au long de ce roman, on navigue entre l'enfance des deux garçons dans le Gévaudan et la quête d'Armand chez les Iroquois.
Emmanuelle Pirotte a des talents de conteuse ; c'est indéniable. Avec habileté et un certain sens de l'intrigue, elle nous emmène à la découverte de deux mondes que tout oppose : Tout d'abord, la France du Grand siècle mais aussi celle des campagnes où la petite noblesse tente tant bien que mal de se distinguer des petites gens. Et puis, l'Amérique, encore si sauvage, peuplée de tribus indiennes, qui ne cessent de combattre entre elles.

Deux civilisations totalement différentes qui entraînent le lecteur dans une aventure littéraire peu commune. C'est du Dumas ou du Jack London ? Attendez vous à ce que ce soit un peu des deux...

Pour ma part j'ai préféré les moments se déroulant en France, trouvant la partie amérindienne un peu longue et répétitive. Mais cela reste un bon moment de lecture.