AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zora-la-Rousse


Quand on raconte une guerre, un conflit, la tendance est souvent à distinguer les gentils des méchants. Ainsi, c'est plus clair pour tout le monde, on peut s'identifier. Rappelez-vous : les gentils cow-boys et les méchants indiens...
En vrai, c'est plus compliqué. Déjà, personne n'est jamais à 100 % gentil ou méchant (pas plus saint que psychopathe) mais, plutôt l'un ou plutôt l'autre, faut y mettre de la nuance. Et puis, en temps de guerre, est-il vraiment opportun d'être gentil ? Avouons que selon le contexte, il faut quand même relativiser.

Et bien, voilà ce sur quoi Emmanuelle Pirotte s'attarde avec talent dans son roman Today we live : sur cette tentation de catégorisation simpliste ou imaginaire de ce qui est bien ou de ce qui est mal, de qui est à classer comme un ange ou bien comme le diable…

Mathias, il est allemand et fait partie d'un commando bien particulier chez les SS : les infiltrés. Grâce à une très bonne connaissance de l'anglais et du français, mais en usant également d'un charme indéniable, il peut s'insinuer dans un groupe de résistants ou se faire passer pour un soldat américain, pour le plus grand malheur de ces derniers. Un vrai vilain quoi.
Renée, elle a sept ans et a perdu ses parents au début de la guerre, raflés. Ballottée entre différents lieux d'accueil et diverses personnes, elle cherche à échapper à ceux qui veulent la voir disparaître en raison de sa judéité. Alors, quand l'une va se retrouver à la merci de l'autre…

Très joli récit d'Emmanuelle Pirotte, empli d'émotions et d'humanité. Conçu comme un scénario de film puis remanié en roman, l'auteur réussit à nous faire visualiser les différentes scènes et personnages, tout en nous faisant connaître leurs sentiments les plus intimes. Très rapidement, le lecteur s'attache à ce duo improbable, de par leurs ambivalences, leurs courages, leurs différences. Leur humanité.

Et dire que c'est un premier roman ! Une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}