Livre au titre aussi surprenant que son contenu. Quoi qu'il en dise, il sera bien peu question de zen dans cette histoire. On parle un peu plus de l'entretien des motocyclettes, mais pas suffisamment pour en justifier la présence dans le titre. le narrateur sillonne l'Amérique à moto, en compagnie de son fils et d'un couple d'amis. L'occasion rêvée, pour lui, de partager les pensées qu'il a eues sur la route.

Cette randonnée est pour lui une tentative de renouer contact avec son fils. L'auteur nous dévoile rapidement son passé : étudiant doué, professeur torturé, angoissé par la question de la Qualité, qui l'a mené jusqu'au bord de la folie. Des chocs électriques en hôpital psychiatrique ont effacé cette ancienne personnalité, qu'il dénomme Phèdre, et qui reste un fantôme présent dans sa vie. Mais est-il vraiment encore le même, si ses anciens rêves, ses anciennes obsessions ont été détruites ?

Tout le long du chemin, l'auteur tente de disséquer le raisonnement de Phèdre, de comprendre comment il en est arrivé là. Il nous entraîne dans de longues digressions philosophiques sur la question du Bien, de la Qualité, sur l'art, sur le rapport des gens à la technologie.

Si ces longues digressions ont d'habitude le don de m'agacer, elles m'ont cette fois-ci tenues en haleine. le récit sonne comme une autobiographie, et pour le narrateur, ces questions existentielles qui le tourmentent ne sont pas un jeu intellectuel, mais nécessitent des réponses indispensables à sa vie. Livre déroutant, difficile à classer, mais qui possède un charme certain.
Un des livres qui feraient aimer la réflexion philosophique à tous ses lecteurs s'il retrouvait un public. Car cette réflexion n'est ni pesante, ni pédante, ni désincarnée. Outre le développement très vivant d'un concept philosophique (la Qualité: vraiment un thème à creuser à notre époque où l'évaluation est le maître mot), l'auteur décrit un parcours de vie et les impasses d'une pensée qui ravageront une carrière et presque deux vies. Comment la relation est renouée entre père et fils, et donc avec le monde, par la grâce de la patience dans l'art de rafistoler les bécanes.En contrepoint, le récit d' un voyage au bout de la folie, et retour. Et en prime des conseils toujours valables pour les malheureux comme moi qui galèrent à monter un meuble Ikea. Bien sûr, les philosophes officiels de l'époque ont éreinté ce livre.
Voici un livre dense qui va au fond des choses. Il m'a fallu plusieurs mois pour le lire en intermittence, car beaucoup de passages méritent réflexion.

Il s'agit d'un récit de voyage autobiographique dans lequel un père et son fils traversent les Etats-Unis à moto. Mais ce voyage permet surtout à l'auteur de méditer sur la philosophie et le sens de la vie. Il examine le rapport et la place de l'homme face aux technologies et à la modernité. Pour cela nous faisons le tour des grands philosophes et penseurs qui ont déjà défrichés le sujet avant l'auteur. Certains passages ne sont pas faciles à lire (sur Euclide ou Aristote) mais passionnants quand on s'accroche un peu. L'auteur développe une philosophie personnelle de la « Qualité » qui selon lui est à l'origine de tout et devrait donc être placée au sommet de notre édifice de la pensée (à la place de la raison dialectique). Cela permettrait de repenser le monde contemporain pour faire en sorte que les technologies n'astreignent pas l'homme mais au contraire le libère…

C'est un livre atypique mais qui me restera longtemps en mémoire !
Ce livre est assez incroyable. On y entre timidement, installé à l'arrière de la moto, la tête appuyée sur l'épaule du narrateur. On le laisse à ses divagations philosophiques auxquelles on prend goût sans faire attention. Puis surgit un malaise avec le fantôme de Phèdre, cette personne qu'était le héros "avant". le fils est attachant et harcèle son père pour "le" retrouver. Finalement on suit le mouvement de cette "Chautaqua" et on se prend à chercher en soi cette fameuse définition de la "Qualité". Brillant. J'ai mis plus de 8 mois à le lire, signe chez moi que j'aime un livre car je le goûte le plus lentement possible, contrairement aux autres que je dévore. A relire.
Un livre extraordinaire (au sens propre du mot) et envoûtant.
Il y est question de la relation entre l'homme et la technique, entre l'homme et sa propre pensée (qui peut l'entraîner aux limites de la folie), entre l'homme et la nature, entre l'homme et ses congénères ainsi qu' entre un père et son fils.
Un voyage intérieur autant qu'un road-movie à travers les paysages grandioses ou monotones de l'Amérique.
Le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert Pirsig est un titre qui se trouvait dans une liste que nous a distribué un prof à la fac. Son titre insolite m'a attiré alors qu'il en rebutait d'autre et ce titre cache un texte lui aussi insolite qui alterne récit de voyage et réflexion philosophique ; un voyage matériel avec toutes les préoccupations que cela comporte (dont l'entretien de la motocyclette) et un voyage spirituel remettant en question la tyrannie de la raison. Pourquoi, en effet, serait-il judicieux de choisir toujours la direction raisonnable ? Pourquoi dans l'industrie, le respect d'une liste de détails de fabrication suffirait a obtenir un produit de qualité ?

Ces réflexions qui peuvent a priori sembler haut-perchées sont rendues accessible par leur dilution dans le voyage et le support des métaphores mécaniques. Comprendre le fonctionnement de ce qui nous entoure (dont la moto) fait accéder à une liberté qu'on ne peut pas atteindre lorsqu'on a besoin d'un spécialiste (un mécanicien) pour décider à notre place.

Le langage clair, concret qu'emploie Robert Pirsig fait de ce livre une aventure captivante et une leçon de philosophie dégagée du pédantisme de ses spécialistes. Ce livre rend meilleur.
le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes est un livre à mi-chemin entre le roman et l'essai. Très autobiographique, il raconte un voyage à moto qu'a fait Robert Pirsig avec son fils Chris, alors âgé de douze ans ; Pirsig profite des longues heures passées sur la route pour développer des réflexions sur la métaphysique de la Qualité, dont le but est de prouver que la Raison n'est pas la meilleure méthode pour appréhender le monde. [..]

Durant tout le roman, Pirsig alterne entre des parties où il raconte les différents événements qui ont ponctué son voyage, et d'autres où il développe ses réflexions sous la forme de Chautauquas, des conférences destinées à éduquer les adultes en Amérique au début du 20ème siècle. Son but, à travers le roman, est clairement d'exposer ses réflexions philosophiques, qui sont extrêmement intéressantes mais ne seront pas le sujet premier de cette fiche. Cet enseignement est dispensé de manière très accessible, d'une part grâce à l'alternance des réflexions avec le récit, et aussi grâce à la clarté d'expression de Pirsig.

Tout au long de ses réflexions, Pirsig donne des exemples concrets à ses idées en faisant le parallèle avec l'entretien d'une motocyclette – d'où le titre. Il fait en effet partie de ces personnes qui aiment prendre soin de leur matériel et qui préfèrent passer des heures à comprendre comment fonctionne le moteur plutôt que de remettre sa machine aux mains d'un mécanicien, et nous explique pourquoi. C'est une manière extrêmement habile, et réalisée avec une incroyable justesse, pour nous permettre de mieux assimiler ses réflexions.
Il s'agit, au fond, d'une question de Qualité, que l'on peut d'une manière assez sommaire associer à un état d'esprit de bouddhiste Zen – encore une fois, le titre n'est pas choisi au hasard. L'idée de Pirsig, outre le fait que la Raison n'est pas le seul mode de pensée qui existe est qu'il faut parvenir à un état de neutralité et de parfaite ouverture d'esprit, sans a priori sur une chose, pour pouvoir vivre en harmonie avec notre monde.
Il prend l'exemple de son ami John, avec qui il fait une partie du chemin, qui refuse de comprendre comment fonctionne une motocyclette et est réfractaire à toute sorte de technologie alors qu'il fait partie des personnes qui en dépendent le plus. Pour Pirsig, une telle attitude est insensée, d'autant plus que ceux qui en ont peut-être le moins besoin, qui vivent dans la campagne et travaillent aux champs, sont les plus aptes à réparer un moteur cassé.

Pour résumer très brièvement le développement philosophique, il est important de préciser que Pirsig a travaillé dans le domaine des sciences, ce qui rend légitime sa critique de l'esprit scientifique. Un jour, il s'est rendu compte que l'on ne pouvait pas définir précisément ce qu'est la qualité – il n'existe pas un ensemble de conditions qui, une fois vérifiée, font d'un objet un objet de qualité. A partir de là, il s'est rendu compte que la Raison ne se suffisait pas et qu'il fallait trouver un moyen de la dépasser ; il s'est tourné vers la philosophie Orientale, et s'en est inspiré pour élaborer une métaphysique de la Qualité, qui est quelque chose qui se sent et se vit, et transcende la dualité sujet/objet. Il s'approche beaucoup, en cela, du Tao de Lao Tseu.

Initialement refusé par 121 éditeurs, le Traité s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires. Un succès difficile à assumer pour Pirsig, notamment en raison de sa fragilité mentale, mais aussi parce que quelques années après, son fils Chris s'est fait assassiner en sortant d'un temple bouddhiste et que leur relation, apparemment décrite de manière plus tumultueuse qu'elle ne l'était vraiment, est au centre du roman.
Souvent qualifié comme l'ouvrage philosophique le plus lu de son époque, le Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes est un livre incroyablement riche, qui nourrit une quantité fantastique de réflexions, exposées de manière claire et sans académisme. Guide de survie dans une époque que beaucoup ne comprennent pas, essai postmoderne ou simplement roman passionnant, il s'agit d'un livre dont la lecture nous grandit et change notre vision du monde.

En savoir plus : http://curabooks.webnode.fr/products/pirsig-robert-m-traite-du-zen-et-de-lentretien-des-motocyclettes/
Créer votre propre site web gratuitement: http://www.webnode.fr
Lien : http://curabooks.webnode.fr/..
Etonnant. La traversée à moto des Etats-Unis par un père et son fils accompagnés d'un couple d'amis. Cela donne droit à des méditations philosophiques. A découvrir.