AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 38 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Fatiguée et abattue par dénigrement constants des hommes envers les femmes, Christine de Pizan décide de bâtir une Cité, allégorique bien sûr, uniquement dédiée aux femmes et construite par les femmes. Pour ce faire elle sera aidée de trois "muses" : la Droiture, la Justice et la Raison. Celles-ci vont l'aider, l'éclairer et répondre à tous les doutes qui la hante à propos de la condition féminine de son temps et de la méchanceté des hommes. Ça c'est le début du livre et c'est la partie qui m'a le plus plu. C'est une partie réfléchie, argumenté, générale, où les trois muses vont démonter un à un les pseudo arguments de ses contemporains hommes et rassurer Christine sur le bien fondé de sa colère.
Mais ensuite Christine de Pizan, afin de bâtir la structure de la Cité, utilise toutes les femmes les plus illustres des temps passés (réelles ou mythologique) et nous fait une description de chacune chapitre par chapitre. Malheureusement j'ai trouvé le résultat trop succinct et trop enchainé. On aborde beaucoup, je dirais même trop de personnages, trop de références, trop de périodes différentes, ça m'a un peu perdue. Elle s'appuie principalement sur des exemples greco-latins, qui montrent si immense culture, mais qui peuvent être un frein pour le lecteur d'aujourd'hui. Donc, malheureusement, j'ai parcouru ces nombreux chapitres un peu en diagonale...
J'ai préféré les parties d'argumentation plus générales et allégoriques que j'ai trouvé très fortes et très instructives. J'aurais adoré que cet aspect soit encore plus exploré par l'autrice.
Néanmoins, le travail de Christine de Pizan pour cette oeuvre a été, ça se voit, conséquent et le résultat est un incroyable plaidoyer pour les femmes et où, au travers de cette belle idée de Cité allégorique, elle donne aux femmes de son temps (et futures), une solide base pour être fortes, indépendantes et moralement armés. Alors oui on est au XVe siècle et les valeurs exaltés sont la vertu, la bonté, la discrétion... mais il serait très mal aisé de juger les valeurs d'un temps passé à l'aune des nôtres.
Bref, c'est une oeuvre d'une grande modernité et d'une grande sagesse qui gagnerait à être bien plus connue.
Commenter  J’apprécie          65
La Cité des Dames est sans doute le livre le plus connu de Christine de Pizan pour son étonnante prise de position sur les femmes. Bien qu'il soit exagéré d'en faire une féministe avant l'heure - après tout elle ne remet pas en cause la condition de la femme qui doit être humble, fidèle, servir son mari... -, elle est quand même de ses voix féminines qui cherchent à donner une existence légitime à la femme comme un être égal de l'homme.

Par un jeu de questions/réponses avec Raison, Droiture et Justice, l'auteure va aborder cette position à travers des exemples de saintes, de femmes appartenant à la haute société, de commerçantes, de veuves, de figures mythologiques ou encore antiques, cherchant ainsi à montrer aux esprits de son temps que la femme peut faire autant que les hommes, et se montrer aussi responsable, bonne, intelligente, droite, vertueuse, honnête que ces derniers. Sans jamais néanmoins chercher à écraser l'homme, puisqu'elle en reconnaît également les mérites. Même si les défauts des hommes, elle ne manque pas de les exposer.

Bien sûr, aujourd'hui certaines figures avancées ou histoires racontées dans ces pages, peuvent prêter à sourire. Après tout la science historique a évolué et les versions également. Mais même si l'on peut critiquer certaines choses avancées, il n'en demeure pas moins que le fond reste vrai. La femme et l'homme sont complémentaires et ont les mêmes qualités et défauts. Idée, ô combien innovante pour l'époque ! (Qui pourrait être encore innovante aujourd'hui, tant pour les islamistes, les machos que pour beaucoup de féministes enragées.)

Bref, j'ai apprécié ce livre pour le fond et les exemples désuets qui sont présents. Et même, je le redis, si Christine de Pizan ne cherche pas à bousculer l'ordre établi, à pousser les femmes à prendre leur envol, leur indépendance, à devenir libre, d'où le décalage avec notre époque (mais on ne lit pas un vieux livre avec nos idéologies actuelles), l'idée de fond de l'égalité des sexes et de leur complémentarité est à voir telle qu'elle est, impressionnante pour l'époque (et pour aujourd'hui).
Commenter  J’apprécie          30
Christine est lassée du comportement qu'ont les hommes envers les femmes et ne supporte plus les mensonges qu'ils racontent sur ces dernières. Avec l'aide de trois envoyées de Dieu (Raison, Droiture et Justice), elle va construire une cité afin que les femmes puissent y vivre en paix sans subir la misogynie omniprésente. Au fil de leurs discussions, Christine aborde certaines rumeurs colportées par les hommes et les envoyées de Dieu les réfutent en lui racontant la vie de femmes illustres.

J'ai adoré ce livre ! Je l'ai trouvé très moderne et certains passages étaient absolument géniaux. J'ai découvert de nombreuses femmes que je ne connaissais pas auparavant et j'ai notamment beaucoup aimé le passage sur les Amazones, un peuple de guerrières ayant vécu durant l'Antiquité. Bref, je vous recommande vivement de découvrir Christine de Pizan, une autrice qui a malheureusement été un peu oubliée !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}