Critique de Marti94

Début de lecture un peu difficile malgré ma motivation pour lire "Le bal du gouverneur" de Marie-France Pisier, roman trouvé dans une boite à livre. L'ambiance coloniale à Nouméa a commencé par me déplaire et puis je suis entrée dans l'histoire de Théa Forestier, jeune fille qui raconte son adolescence en 1957 en Nouvelle-Calédonie sur fond de décolonisation en perspective.
J'ai aimé son tempérament et surtout l'ambiance Durassienne du bal du gouverneur où se croisent le mari diplomate Charles Forestier et l'amant de Marie, la mère de Théa, le docteur Michel Royan. Il y a aussi une relation forte avec son frère comme chez Duras en Indochine et son amitié pour Isabelle pour qui elle va tenter d'interrompre le départ en bateau. Il y a aussi les dockers en grève et bien-sur la mer.
Il faut dire que j'aimais beaucoup Marie-France Pisier de son vivant, l'actrice égérie du cinéma d'auteurs, la réalisatrice et la femme engagée. Je l'apprécie encore plus depuis que j'ai lu "La familia grande" de Camille Kouchner dont elle était la tante. C'est la seule personne de la famille qui a réagi face au scandale de l'inceste et qui l'a condamné. Je trouve que son suicide est assez bouleversant parce qu'elle avait de grandes qualités artistiques dont celle de romancière.
D'ailleurs, son personnage de théa qui a du caractère lui ressemble puisque elle s'est sans doute inspirée de son enfance en Nouvelle-Calédonie pour écrire ce premier roman.

Challenge XXème siècle 2021