AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 15 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une très sale guerre. Elle a ensanglanté le Pérou durant des années, dans les campagnes notamment, avec pour principales victimes des paysans qui n'avaient que le tort de se trouver entre le Sentier lumineux et les forces militaires lesquelles, avec l'aide des autorités et de l'Eglise, rivalisaient avec leurs opposants dans les exécutions expéditives, faisant régner un climat d'horreur. C'est ce que le héros de Ayacucho (une ville dont le nom signifie le recoin des morts, en langue quechua), un journaliste espagnol un peu candide, va découvrir au fil de son séjour au coeur du cyclone de violence. en 1991. le paradoxe est qu'il ne voit pratiquement rien au début, avant de comprendre, avec la fréquentation et l'amitié de journalistes locaux, l'étendue des atrocités de cette "guerre invisible". C'est tout l'intérêt du roman d'Alfredo Pita que de coller aux basques de ce reporter naïf et inconscient dans une enquête minutieuse et patiente où l'on apprécie notamment les entrevues avec l'évêque d'Ayacucho, une canaille absolue dont la personnalité n'est pas sans rappeler le rôle des ecclésiastiques dans la guerre d'Espagne, le parallèle entre les deux conflits étant souvent établi par l'auteur. le livre n'est pas exempt de répétitions ni d'atermoiements mais sa richesse documentaire est indéniable de même que son intensité dramatique. Journaliste, poète et auteur de nouvelles et de contes, Alfredo Pita n'a écrit qu'un autre roman. Nul doute que Ayacucho est pour lui le livre le plus important de son existence, ce qui explique sa force malgré un style que l'on pourrait assez souvent qualifier de journalistique.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          170
L'auteur, péruvien, décale son regard sur son pays en confiant la parole à un narrateur, journaliste espagnol. Celui-ci mène une enquête au Pérou sur les disparitions et assassinats de journalistes et de paysans dans la région d'Ayacucho, du fait à la fois des militants maoïstes du Sentier lumineux et de l'armée péruvienne.
Les maoïstes, voulant être dans le peuple "comme un poisson  dans l'eau" s'acharnent à éliminer toute opposition de la part des paysans, et de son côté l'armée sème la terreur en voulant annihiler toute tentative de complicité des paysans avec le mouvement maoïste.
Pris entre deux feux, c'est tout un pan du peuple péruvien qui trinque, les morts et disparitions se comptant par milliers.
Le livre prend la forme d'un roman noir et sensible, où s'affrontent de beaux personnages et de beaux salauds.
A lire absolument si l'histoire de l'Amérique latine vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          141
Un journaliste espagnol , lesté du souvenir lointain de la guerre civile, débarque dans les montagnes péruviennes , à Ayacucho , pour enquêter sur les batailles anciennes qui libérèrent le pays de l'emprise coloniale mais surtout sur l'affrontement présent entre l'armée et la guérilla du Sentier lumineux . Sous des dehors paisibles et lénifiants il découvre peu à peu que la petite ville mérite bien son funèbre surnom : « le coin des morts » . Militaires et guérilleros tels des meules de granit broient la population indienne dans une tuerie sournoise sous le regard complice d'une église au service des puissants . Vicente va peu à peu s'engager à la recherche d'horribles vérités cachées , avec l'aide de journalistes locaux et l'appui de la population . Mais quand rôdent dans l'ombre les escadrons de la mort , le journaliste est une cible…. Un roman qui nous porte au coeur des « veines ouvertes de l'Amérique Latine »
Commenter  J’apprécie          30
Alors que certains médias sont dans la tourmente aujourd'hui à tort ou à raison n'oublions pas le rôle des véritables journalistes d'investigation - pas ceux qui répètent pendant des heures des propos insipides histoire de combler le temps qui leur est dévolu sur les chaînes d'information continue - ceux qui couvrent les conflits au péril de leur vie , à fin de montrer au monde la vérité des horreurs quotidiennes qui parsèment la planète . Vincente Blanco est un de ceux-là . le journaliste espagnol se retrouve en ce début des années 90 à arpenter les rues d'Ayacucho , cette ville du haut Pérou . Cornaqué par deux journalistes locaux , Max et Luis , il va découvrir une terrible guerre civile qui ne dit pas son nom , opposant le Sentier Lumineux , un groupuscule communiste maoïste et l'armée régulière péruvienne . le pire ce ne sont pas les victimes combattantes mais les milliers de victimes collatérales, pour la plupart innocentes, torturées, tuées et ensevelies dans des fosses communes et dont les bourreaux sont autant du côté du groupuscule rouge que de celui de l'armée, sensée protéger ses citoyens non les massacrer. Des victimes pour la plupart paysans ou autochtones d'origine quechua , mais aussi des témoins plus gênants.
Les trois amis n'ont alors plus qu'un objectif : témoigner , briser le silence qui semble être la règle à Ayacucho , faire éclater la vérité sur le drame qui se cache derrière ces immondes exactions et ses disparitions de masse dont les militaires semblent vouloir garder le secret à tout prix ..même s'il s'agit de la vie d'un journaliste.

Ce roman narré par Vicente c'est d'abord et avant tout le témoignage de l'auteur péruvien , Alfredo Pita , qui s'est enfuit d'Ayacucho au péril de sa vie , avant de se réfugier en France.
Il nous fait découvrir , à travers un style d'une grande efficacité , de magnifiques personnages , hauts en couleur, comme Doña Domitila , cette femme qui érige l'hospitalité et la solidarité en symboles , la mère Begoña , une femme avec un coeur gros comme ça , qui , dans son institution , aide les enfants orphelins et parmi les plus pauvres en leur offrant l'hébergement et un enseignement de qualité ou le père Esteban dont le parcours spirituel ne peut cautionner les connivences abjectes de l'Eglise catholique , symbolisé ici par l' évêque Crispin , avec les autorités militaires qui fomentent ces crimes contre l'humanité.
Ce roman rend un vibrant hommage au courage de ses hommes et de ses femmes qui continuent de vivre malgré le danger , qui continue de faire leur travail d'investigation malgré les menaces .
Un récit poignant et émouvant comme un devoir de mémoire envers toutes les victimes innocentes au sein des populations civiles et pour tous les reporters morts lors des conflits passés ou futurs .
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Alfredo Pita (1) Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}