AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : Pérou
Né(e) à : Celendín , le 07/10/1948
Biographie :

Alfredo Pita est un écrivain.

Journaliste au début de la terreur au Pérou, il a couvert l’information à Ayacucho, au centre de la violence. Il a travaillé pour l'Agence France-Presse à Lima de 1978 à 1980.

Il a publié des recueils de nouvelles : "Y de pronto anochece" (1987) et "Morituri" (1991), et de poésie : "Hacia los valles" (1967) et" Sandalias del viento - Cuadernos secretos de Rafael Devalera" (1996). Au Pérou, il a reçu le Prix Poeta Joven (1966) et le Prix de la Nouvelle décernée par la revue Caretas (1986, 1991).

Son roman "Le Chasseur absent" ("El cazador ausente", 2000) a reçu le Prix International Las Dos Orillas 1999 à Gijon (Espagne) ce qui lui vaudra d’être publié simultanément en Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie et Portugal.

Il vit depuis 1984 à Paris où il a été journaliste au bureau espagnol de l'Agence France - Presse.

+ Voir plus
Source : http://arpel.aquitaine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfredo Pita   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alfredo Pita - Ayacucho

Podcasts (1)


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
viou1108_aka_voyagesaufildespages   02 mars 2018
Ayacucho de Alfredo Pita
Tu sais, en Amérique latine, nous avons de formidables écrivains. Tu n'as peut-être pas conscience que l'Espagne n'est qu'une province de la langue, et non son unique propriétaire.
Commenter  J’apprécie          281
Stelphique   18 mars 2018
Ayacucho de Alfredo Pita
Ne t’inquietes pas, lui ai-je dit, moi aussi je commets des poèmes en cachette.
Commenter  J’apprécie          240
Stelphique   17 avril 2018
Ayacucho de Alfredo Pita
Alors la logique s'impose: ce qui est invisible n'existe pas,et s'il arrive quelque chose à ce qui n'existe pas, aussi dramatique que cela soit, quelle importance.
Commenter  J’apprécie          200
viou1108_aka_voyagesaufildespages   11 mars 2018
Ayacucho de Alfredo Pita
Tu dois être au courant que la société péruvienne est très raciste. Dans ce cadre, si la violence, le conflit affecte des villageois, des paysans, des pauvres Indiens, comme on disait avant et comme on dit toujours à Lima, quelle importance? Tout au long de l'histoire du Pérou la vie d'un Indien n'a jamais rien valu. Elle n'est bonne qu'à arroser la terre des autres de sueur et de sang. Et je ne parle pas de ses larmes, parce qu'il y a longtemps qu'il n'en a plus!
Commenter  J’apprécie          160
michdesol   17 septembre 2019
Ayacucho de Alfredo Pita
Dans ce recoin des Andes, le combat était supposé opposer deux camps. D'un côté les troupes fantasmagoriques d'un parti maoïste, aussi primaire, aussi caricatural et aussi déliquescent qu'un épiphénomène asiatique implanté en Amérique ; de l'autre, une armée endoctrinée et, surtout, armée par les puissances qui commandent réellement dans ce monde, comme d'habitude. Mais entre les deux camps il y avait la grande masse des victimes que le conflit laissait sur son passage, l'immense cohorte des malheureux qui avaient eu la malchance de naître et de se retrouver dans ces parages, où les chiens de guerre s'acharnaient sur eux pour empêcher qu'ils rejoignent le camp ennemi. Un guerre civile est un jeu d'enfants en comparaison de ça, me disais-je.
Commenter  J’apprécie          80
michdesol   07 juin 2019
Le Chasseur absent de Alfredo Pita
Les grandes puissances industrielles devaient-elles payer, d'une façon ou d'une autre, le retard global pris pas les peuples tropicaux et subtropicaux pour les empêcher de dévaster les dernières forêts de la Terre ? Oui, il en était maintenant convaincu. Il n'y avait pas d'autre issue. Ce serait une sorte d'arriéré, un juste retour des choses au nom de l'exploitation impitoyable d'autre fois. Les pauvres prenant pour arme la couche d'ozone. Pereda ne laissait pas de sourire quand lui venaient à l'esprit ces idées qui se heurtaient dangereusement à ce qu'il appelait le bucolisme à la mode, l'écologisme, le fantasme vert qui parcourait l'Europe en donnant bonne conscience aux bonnes âmes, saturées au fond de télévision et atterrées par la fin des temps heureux.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombe   25 septembre 2012
Le Chasseur absent de Alfredo Pita
La mesur d'un homme,ce ne sont pas ses gestes accumulés tout au long de sa vie qui la donnent,mais peut-être le dernier,celui qu'il réussit à composer,si on lui en donne le temps,au moment où il affronte sa fin.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombe   25 septembre 2012
Le Chasseur absent de Alfredo Pita
Il s'enfonça dans son sexe avec une soif sans mémoire et sans fond,comme dans un puits tiède où se trouveraient à la fois le sens de sa propre vie et la vérité de l'univers.Il plongea dans le désir de la femme et y trouva une mer semée d'algues,au parfum de sel et d'ambre puis,haletant,respirant profondément,il émergea doucement sur ce corps pour naviguer en lui,avec lui,et,ivre,il but à grandes gorgées l'air sombre et tiède de la chambre.
Commenter  J’apprécie          20
michdesol   17 septembre 2019
Ayacucho de Alfredo Pita
Monseigneur Crispín était une personnalité mystérieuse et opaque, pour lui et pour tout le monde, mais c'était en même temps quelqu'un que Max déchiffrait facilement, surtout dans le cadre de la guerre, de la violence que vivaient quotidiennement les pauvres. Ces gens qui au cours des dernières décennies avaient pris pour habitude de se réfugier dans l'église pour demander de l'aide ou de la consolation et qui se trouvaient à présent face à un mur de silence, indifférent et cruel. Max ne savait pas qui était cet homme (…) mais il savait très bien que face à la douleur et à la souffrance des gens il se comportait « pire qu'un cacique ou qu'un préfet d'un autre temps, de ceux qui pensaient que les Indiens ne valaient pas plus cher que des vers de terre ». Je ne sais pas si nous te l'avons dit, mais ce misérable refuse de recevoir à l'archevêché les gens venus dénoncer les morts ou les disparitions qui surviennent dans les communautés éloignées. Il a ordonné d'accrocher dans son secrétariat un panneau qui dit : « Ici on ne reçoit pas plaintes ni de dénonciations concernant les droits de l'homme. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
michdesol   07 juin 2019
Le Chasseur absent de Alfredo Pita
La vie, qu'il croyait maîtrisée, lisse, simple, paisible et balisée, étrangère au passé et aux rêves ridicules de gloire et de transcendance, aux vieilles amours et aux tourments de l'âme, lui ramenait les voix des amis enterrés dans les vieux marécages dans lesquels tous, lui compris, s'étaient minutieusement enfoncés.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Alice au pays des merveilles

Alice boit-elle une boisson ou un gâteau pour grandire

boisson
gâteau

3 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles de Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur