AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Retour à St Mary Hill est le premier tome d'une toute nouvelle série de cosy mysteries, Cosy Christmas Mystery. J'ai tellement aimé ce roman que j'espère ne pas devoir attendre un an pour découvrir la suite des aventures de Jo et Laurie !

Vous le savez si vous me lisez régulièrement, j'adore la saga Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi et j'ai tout autant aimé me plonger dans ce roman qui est cosy murder comme je les aime : un roman policier douillet, dans la campagne anglaise, au sein d'un village où les ragots vont bon train et qui mettent en scène des enquêteurs attachants.

Un cosy mysterie à déguster avec une tasse de thé et quelques scones, of course my dear ! Ici Carine Pitocchi coche toutes les cases du genre et rend hommage à la fois à Agatha Christie mais aussi aux quatre filles du docteur March.

Comme dans le roman de Louisa May Alcott, les deux protagonistes s'appellent Jo et Laurie, ils sont meilleurs amis depuis toujours mais Laurie est amoureux de Jo alors que cette dernière veut à tout prix préserver leur amitié.

Ce classique de la littérature jeunesse a longtemps été mon livre de chevet, c'est d'ailleurs le roman que j'ai le plus lu dans ma vie, ce petit clin d'oeil ne pouvait donc que me ravir et j'ai trop hâte de voir comment leurs relations vont évoluer sous la plume de Carine Pitocchi !

Retour à St Mary Hill est un polar soft : on oublie les scènes de violence, les thèmes glauques, la surenchère d'hémoglobine, les tueurs en série psychopathes et sociopathes. Pas d'histoire de sexe, de drogue, de pédophilie… on tue sans faire de saletés et ça fait du bien ! Et cerise sur le gâteau, il y a une pointe d'humour !

L'intrigue proposée par l'autrice est bien ficelée, je n'avais deviné qu'une partie du dénouement final mais elle m'a bien eue sur le reste. J'ai surtout adoré l'atmosphère de ce village à la période de Noël, les personnages de Laurie et Jo, Winston le chien de Laurie, l'ado youtubeur de Jo et sa meilleure amie mais aussi les protagonistes du village, tous très attachants.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}