AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 360 notes
5
81 avis
4
58 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
0 avis
" Il existe une citation de Louisa May Alcott qui dit : " Certains livres sont si familiers que les lire, c'est comme être à la maison." J'espère que c'est ce que vous aurez ressenti en découvrant cette histoire" (...).

C'est comme cela que l'autrice commence ses remerciements à la fin de ce roman, et c'est exactement ce qu' a été cette lecture pour moi : un moment de jubilation, de bien-être, de fou-rires et de plaisir...
Comment a -t-elle si bien réussi à rendre cette ambiance de petit village anglais, elle qui est française ? Eh bien, sûrement grace aux nombreuses heures passées à lire du Agatha Christie ou Louisa May Alcott , car elle leur rend gentiment hommage puisqu'une auberge s'appelle le cheval pâle et des amis d'enfance, Jo et Lawrie... Comment ne pas penser à la Reine du crime ou Patricia Wentworth, ou Barbara Pym pendant cette lecture ? On a la totale : le petit village St Mary Hill en lieu et place de St Mary Mead, les deux vieilles filles voisines qui espionnent, un pasteur et ses admiratrices, et pour coller au style cosy mystery : le chat, le chien et deux petits zestes de modernité que vous découvrirez si vous succombez !

C'est une femme épuisée et ruinée qui débarque dans le village de son enfance, où elle a co-hérité (avec son frère) d'une maison appartenant à sa grande tante Gladys. Jo-Ann fuit la presse à scandale. Scénariste d'une série à succés, son concubin (et producteur) l'a trompée depuis des mois avec l'actrice principale. Mais rien n'échappe à ses deux voisines de St Mary Hill, et bientôt tout le village est au courant de sa présence , mais la protége de l'envahisseur ( les tabloïds...). Pour affronter sa peine , elle ne sera pas seule, elle retrouve son ami d'enfance , entre-temps devenu pasteur et veuf... Puis viennent s'ajouter,à l'insu de son plein gré, son assistante Daisy (accessoirement lesbienne, et super dévouée à sa patronne et meilleure amie ), et son neveu, dont le frère de Jo-Ann égoiste ne veut pas s'encombrer pour les vacances. Car oui, on est à deux doigts du réveillon de Noël que tout ce petit monde espère fêter dignement, si seulement Jo-Ann et son pote pasteur n'avaient pas flairé une série de meurtres qui frappent les personnes agées de St Mary Hill et alentours...

Comme je l'ai dit plus haut , on se sent bien dans ce cosy mystery, mais pas que ça .
Il est riche de mille et une vie, car l'autrice dévellope pleins de petites histoires ou des petites pistes qui feront le bonheur des tomes suivants. On a tout d'abord une héroïne qui se noit ,puis qui va renaitre de ses cendres, on a une attirance très forte entre les deux amis d'enfance, on a la religion qui oblige son serviteur à se comporter convenablement, deux vieilles dames qui sont au courant de tout, le neveu qui est un as de l'informatique, l'assistante qui dépote au niveau caractère tout en étant un roc et pleine de petites attentions . On a tous ces habitants qui forment une communauté soudée prête à rendre service sans rien attendre en retour, puis un chien et un chat , les deux très "humains" dans leurs réflexions !

C'est bourré de références culturelles et ce ne fut pas sans étonnement et avec une immense satisfaction que j'ai pu voir qu'un épisode du Mentalist avait autant marqué l'esprit de l'auteure que moi , au sujet des performances d'acting exceptionnelles d'un acteur jouant un simple d'esprit, puis en un claquement de doigt retrouvant un aspect "normal". Epoustouflant cet acteur ...

Pour toutes ces raisons, pour l'ambiance, pour le plaisiiiir, pour les deux fou-rires que j'ai eu , je ne peux que vous inviter à découvrir ce premier tome très agréable à lire...
Commenter  J’apprécie          587
Le cosy mystery dans toute sa splendeur ! Léger, sympathique, il y a peu de choses à en dire si ce n'est que l'autrice choisit de nous plonger dans une ambiance feel good pour les fêtes. Les personnages sont plus gentils les uns que les autres. Nous avons une histoire d'amour contrariée, un ado de génie en mal d'affection, des amis qu'on voudrait tous en avoir des comme ça, un chien et un chaton qui apportent de la douceur au récit... Heureusement que l'héroïne est un peu torturée et s'acharne à rater sa vie amoureuse sinon, on s'ennuierait. L'intrigue très classique plonge ses racines dans le passé de nos héros. La recette fonctionne et on nous annonce la suite pour Noël prochain !
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          450
C'est charmant, frais et rigolo.
L'intérêt de ce cosy mystery réside dans les personnages plus que de l'intrigue.
Il y a l'ado attachant, le frère égoïste, le bonne copine un peu folle, les vieilles voisines curieuses, un chien sympa, un chat adorable, des villageois serviables, un flic beau comme Brad Pitt, un amoureux transi et Jo qui revient dans son village natal au moment où des dames âgées meurent mystérieusement.
Tout cela met un joyeux bazar avec une histoire qui donne le sourire.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          330
Jo-Ann échaudée par une rupture amoureuse douloureuse quitte son job de scénariste à Londres pour s'installer dans un cottage à St Mary Hill.
Ruinée, cette petite demeure modeste ayant appartenu à sa grand-tante décédée récemment va lui servir de refuge pour le temps des vacances de Noël.
Rejointe par son ancienne assistante et son neveu délaissée, la joyeuse bande va devoir se serrer les coudes.
Là commence le cosy mystery ; Sa grand tante est décédée mais elle n'est pas la seule, la loi des séries semble s'appliquer à l'histoire.
Aidée d'un inspecteur à la retraite, d'un nouvel inspecteur aux allures de Brad Pitt, du pasteur du village, son ami d'enfance, elle va mener une enquête sur ces nombreuses morts suspectes.
La suspicion va bon train, plusieurs personnes semblent impliquées dans ces crimes et on soupçonne tour à tour de nombreux personnages du roman jusqu'à la révélation finale.
Au milieu de ces crimes, l'ambiance est bon enfant et joyeuse malgré les douleurs causées par les décès, les personnages sont solidaires et s'aiment sincèrement. Seules les intrigues amoureuses concernant Jo-Ann semblent complexes mais elles donnent un délicieux piquant à l'histoire.
Dans ce roman, l'ambiance est bien cosy au milieu du thé et du champagne qui coulent à flot, des friandises en tout genre qui surgissent sur les plateaux, de la neige qui tombe à gros flocons. Tout cela rend l'atmosphère douillette, feutrée, gourmande et gaie pour notre plus grand plaisir et nous pousse à poursuivre cette savoureuse lecture au coin du feu.
Les animaux de compagnie ne sont pas en reste, une petite boule de poil et un chien complètent ce tableau romanesque ainsi que l'humour, celui des délicieuses commères septuagénaires qui surveillent tout et tout le temps.
Un joli roman de Noël, à l'ambiance hivernale mais tendre. A s'offrir ou à offrir à l'occasion des fêtes. On passe de bons moments de lectures au côté des personnages fort sympathiques, au milieu des paysages apaisants de St Mary Hill et des belles décorations de Noël.
La suite est à venir…
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre qui m'a beaucoup plu.

Commenter  J’apprécie          313
Un cosy mystery à Noël ? Je fonce!

On suit Jo-Ann Brown, scénariste à succès qui va de déconvenue en déconvenue : son expert financier a perdu tout son argent et son fiancé, qui est aussi producteur sur sa série, l'a trompée avec une actrice. Sans fiancé, sans travail, sans argent et avec la presse aux fesses, elle n'aspire qu'à une chose : se faire oublier. le cottage d'une défunte parente qu'elle a obtenu en héritage est le lieu idoine : en plein milieu de la campagne anglaise, j'ai nommé St Mary Hill.
Sitôt arrivée, surprise ! Son meilleur ami d'enfance, avec qui plus est presque souhaité des deux côtés, a récemment changé de cap de vie : il est devenu pasteur et s'est justement installé dans cette petite bourgade où il fait bon vivre.
Encore que... beaucoup de petites mamies décèdent. Fait curieux, il s'agit d'amies proches de la cousine défunte de Jo. Et si Gladys n'était pas morte de manière naturelle ?

Avec ce petit résumé, on a, à mon sens, toute la trame d'un bon petit cosy mystery. Outre l'aspect festif de Noël, qui pour le coup ajoute juste une légère atmosphère quand tu le lis à cette période de l'année mais sans plus, on a surtout une campagne anglaise, un village soudé où tout le monde connait tout le monde et où tout le monde pérore aussi sur tout le monde, cela va de soi.
On a des personnages attachants, que ce soit Jo ou Lawrie mais aussi toute la brigade des personnages secondaires : le neveu Alex, l'assistante Daisy ( que j'ai peut-être moins aimé, la trouvant un poil trop agaçante), les soeurs McPherson, des petites vieilles voisines un brin fouineuses (que j'ai trouvé sous-exploitées pour le coup...) et surtout... Winston, le bouledogue!
L'humour, essentiel pour les cosy mystery, est également bien présent.
Enfin, l'autrice ne doit pas être très âgée vu les petites références qui sont très actuelles en ce moment. Ca fait comme des petits clins d'oeil à ton quotidien.

Passons à l'intrigue. Etant dans un cosy mystery, je n'ai pas l'attente d'être surprise par le meurtrier. L'atmosphère prime à mon sens. Mais pour le coup, je dois admettre qu'on devine très vite qui est le meurtrier et pourquoi. Personnellement, ça ne me dérange pas mais pour ceux qui veulent de grands rebondissements, je leur conseille de passer leur chemin.
Le gros bémol est à mon sens sur le fait que l'autrice pose l'ambiance, les différents personnages, avec force détails. Si bien que l'enquête donne l'impression d'être plus annexe. Je pense qu'un léger rééquilibre est nécessaire mais on peut l'excuser dans le sens où c'est un tome 1 et qu'on apprend à connaître les personnages, les lieux, etc.

Côté romance, l'autrice nous offre un friends to lovers slow burn à souhait. On a une jeune femme persuadée que ses relations amoureuses sont toutes vouées à l'échec et qui refuse de tenter quoique ce soit avec ce qui pourrait être son âme soeur par crainte de tout perdre à la fin. Une justification qui permet un trope cohérent et justifiable pour installer un slow burn même si j'espère que ça ne restera pas dans cette même lignée pour le tome 2, une évolution du personnage étant nécessaire.

La lecture en elle-même était très plaisante, avec une ambiance que j'ai savouré. Je lirai le tome 2 avec plaisir lorsqu'il sortira.
Commenter  J’apprécie          180
Allez hop, encore un cosy mystery pour le mois de décembre ! J'avais envie d'une lecture sans prise de tête, tout en douceur, avec un brin d'humour, un soupçon de romance, des crimes et une enquête et j'ai été exaucée.

Tous les codes des cosys se retrouvent dans ces pages : une héroïne qui a tout perdu, qui fuit son connard de mec, qui fuit les journalistes et qui vient trouver refuge dans le charmant petit village qu'habitait sa grand-tante, décédée depuis quelque temps.

On ajoute à cela deux caméras de surveillance toutes puissantes, autrement dit, les deux petites vieilles qui habitent à côté, un pasteur, un chien amusant nommé Winston, un neveu viré de son pensionnat, une collègue de bureau un peu fantasque, on assaisonne le tout avec des décès suspect et on rajoute une épaisse couche de crème de solidarité du village et on peut déguster le tout.

Le pasteur est un homme bien mis de sa personne, beau, qui a jadis aimé notre Jo-Ann… Et là, je me suis dit "Oh, mon dieu, une histoire d'amûr impossible telle Meggie et le bô Ralph de Bricassart"… Puis je me suis souvenue que chez les anglicans, les pasteurs pouvaient se marier, contrairement aux catholiques. Ok, ils pourront s'aimer et ketter, s'ils le veulent. Ouf.

C'est un cosy plein de bons sentiments, avec de l'humour, des situations impossibles, puisque notre héroïne a un frère radasse comme pas possible, qui lui donne des ordres et qui se fout de son gamin, quant à son ex, c'était un tyran qui l'a coupé de tout le monde, un jaloux qui lui a fait des cornes. Bref, vraiment une héroïne à la Bridget Jones.

C'est aussi un récit sans prétention aucune, si ce n'est de nous faire passer un bon moment de lecture détente, où les crimes ont déjà eu lieu, mais où il faudra le prouver. Ça reste gentillet, même si, sous couvert des guirlandes et des chocolats chauds, on a tout de même des faits de sociétés bien connus. On peut dire qu'il y a de la profondeur dans ce cosy.

Les personnages, principaux ou secondaires, sont attachants et bien travaillés, car ils sont réalistes. Bien que, je n'aie jamais connu autant de solidarité dans le bled paumé d'où je viens… On ne voit ça que dans les cosys anglais.

Mention spéciale aux deux enquêteurs de Scotland Yard, que l'on qualifierait, dans mon pays, de biesses (bêtes), de kluutzak (idiots) ou de bauyards (connards). Mais pour plus de facilité linguistique, je dirai que c'étaient des gueux et pas les couteaux les plus affutés du tiroir ! Bêtes et surtout méchants… Scotland Yard ne sort pas grandie, avec deux klets pareilles ! Eux étaient moins réalistes (ou alors, on a des soucis à se faire).

L'autrice a bien monté son récit et son scénario comportait du suspense et des mystères, car je n'arrivais pas à trouver le coupable. Puis, une théorie s'est formée dans mon esprit retors, mais caramba, encore raté, jusqu'à ce qu'une autre se forme et là, bingo, j'avais vu juste, mais pour le mobile, j'avais tout faux et j'étais loin d'avoir toute la solution des crimes. Bien vu pour l'autrice !

Anybref, c'est vraiment une lecture détente, sans prise de tête, mais pas non plus une lecture pour neuneus. La romance n'entrave pas le récit et elle sera à suivre sur le prochain épisode, en espérant juste que l'autrice ne nous balade pas sur 36 romans avant que le couple se mette ensemble !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
St Mary Hill. Jo-Ann est de retour dans cette petite localité suite à une grosse déception amoureuse. Scénariste pour une série à succès au Royaume-Uni, la jeune femme semblait épanouie. Pourtant, lorsque son fiancé l'a trompée, elle court se réfugier dans le petit cottage de sa parente Gladys, décédée quelques temps avant. Elle va y retrouver son meilleur ami Lawrie, qui est désormais devenu pasteur. Elle va vite se retrouver à se poser des questions sur ses sentiments envers lui. Et bientôt, elle va mener une enquête minutieuse sur des morts étranges qui surviennent dans cette petite localité.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire, mais je dois dire que je ressors conquise par ce récit qui a tout pour plaire. Heureusement, le dénouement final laisse présager un deuxième tome, et je serais très curieuse de le découvrir.

D'emblée, on s'attache à Jo-Ann, cette héroïne aux multiples fêlures, tout en sensibilité, affirmée mais à la fois emplie de doutes sur ses sentiments amoureux. Je l'ai trouvée très bien dépeinte et elle va porter l'intrigue.

Une galerie de personnages secondaires va peu à peu faire son apparition tout au fil des pages, et ils vont nous apporter beaucoup d'émotions, de belles tranches de rire et de beaux sentiments. Je pense notamment à Daisy et au neveu de Jo-Ann, Alex.

L'enquête est quant à elle très bien menée, avec beaucoup de rebondissements bien dosés. Je ne veux vraiment pas en dire plus sur les événements, afin de vous laisser les découvrir. Mais l'intrigue tient son suspense jusqu'au dénouement, et les pages défilent.

La plume de l'auteure est très fluide. Son style m'a totalement conquise, mêlant quelques descriptions à des dialogues mordants et emplis d'humour. Les chapitres très courts rythment l'histoire.

Un récit qui m'a totalement conquise de par l'écriture de l'auteure, ses personnages attachants et son suspense tout au fil des pages. Une réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai adoré ce cosy mystery rafraîchissant aux couleurs de Noël.
Je me suis rapidement attachée aux personnages, à Jo bien sûr, tellement touchante dans ses peurs et son désir d'aller de l'avant, au peit génie Alex, et à la pétillante Daisy, ainsi qu'au charmant pasteur qu'est Lawrie, sans oublier Winston (oui oui vous avez bien lu, je me suis attachée au petit bouledogue).

Tout les ingrédients étaient présents : un cadre intime (un petit village où tout le monde se connaît, un trio amoureux, des litres de thé, une bonne dose d'humour et une enquête prenante. Bien qu'ayant découvert une bonne partie du dénouement, cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture.

Carine Pitocchi est une véritable conteuse et sait jongler avec beaucoup de doigté entre les moments d'émotion et ceux beaucoup plus drôles (certains passages m'ont d'ailleurs bien fait rire).

Je referme avec regret la dernière page du roman avec une seule envie : lire la suite !!!
Commenter  J’apprécie          110
Londres, de nos jours. Jo-Ann est la scénariste star du Royaume-Uni, et l'étalage dans les médias de l'infidélité de son fiancé la pousse à regagner le village de St Mary Hill, dans la maison léguée par sa tante Gladys. Elle y est rejointe par son neveu Alex, ado en mal d affection, et son extravagante collaboratrice Daisy. Lorsqu'il apparaît que la mort de sa tante et d'autres septuagénaires est suspecte, elle se tourne vers le pasteur, Lawrence Spencer, qui n'est autre que son amour de jeunesse même s'ils n'ont partagé qu'un seul baiser à 17 ans, et ne se sont pas revus depuis des années...

C'est la première fois que je lis Carine Pitocchi, et ce ne sera pas la dernière! J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery de Noël, qui se boit comme du petit lait, si bien que je l'ai lu en un weekend! La plume est fluide, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, et on reconnaît l'ambiance si particulière des petits villages anglais. J'avais un doute sur le coupable qui a été confirmé, mais j'ai apprécié naviguer entre la partie enquête (et motivations du suspect), et la romance très contrariée entre Jo et Lawrie, surtout quand le séduisant inspecteur s'avère être un clone de Brad Pitt et s'intéresse aussi de près à notre protagoniste. L'auteure explique que ce livre n'aurait jamais dû exister, personnellement je suis ravie d avoir passé mon weekend à St Mary Hill, et rien que pour les pensées de Winston le bouledogue, cela vaut le détour 😅 Vivement le prochain tome!
Commenter  J’apprécie          110
Coup de coeur pour ce sympathique roman !
Lisez-le ! Sans hésiter !
En hiver, sous un plaid douillet, il vous apportera de la chaleur du réconfort...
En été, au jardin, sur la terrasse, il vous apportera de la fraicheur, de la sérénité...

Il propose les caractéristiques courantes de ce type de roman : un charmant village anglais, l'approche des fêtes de Noël, un beau pasteur (veuf!), une héroïne paumée, des décès suspects de dames âgées, un coquet cottage , le vin chaud, le thé, les pâtisseries et bien d'autres détails classiques.

Mais si vous ajoutez une sérieuse dose d'humour anglais et francophone (j'ai adoré "tantine" dans la bouche du neveu anglais!), des situations cocasses qui s'enchainent et qui vous font rire de bon coeur, une panoplie de personnages secondaires typés et originaux (les deux vieilles voisines sont adorables !), un ado en manque d'affection et as de l'informatique, un paisible bouledogue qui ne manque pas d'émettre ses opinions sur les humains, un chaton abandonné qui fait craquer tout le monde, une enquête palpitante dont le dénouement m'a vraiment surprise, vous obtenez un roman rythmé, dynamique, drôle, étonnant qui se lit très vite !

Seul regret : attendre patiemment le tome 2
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (719) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..