Critique de clemaufildespages

UNE SAGA HISTORIQUE INCROYABLE ! ❤️

Après "Les rêves de nos mères", et "Les cendres sous les coquelicots", quel plaisir de retrouver ces personnages et la plume de Carine Pitocchi.
Avec "Les heures incertaines", l'autrice a choisi de centrer son intrigue sur l'année 1919, une période charnière à de nombreux plans tant les dommages collatéraux laissés par le conflit mondial sont nombreux. Cette année là, chacun fera de son mieux pour se tourner vers l'avenir, mais les difficultés s'annoncent encore grande dans ce monde si bouleversé.

Malgré le fossé qui sépare leurs familles, Lady Julia trouve refuge dans les bras de William Murphy tout juste rentré du front. Emily la journaliste, est envoyée à Paris afin de couvrir un évènement historique. Florine, qui a dû abandonner son emploi d'institutrice se retrouve désoeuvrée... Ils seront nombreux à devoir retrouver leur place au cours de cette année charnière...

De la Russie à la France, des États-Unis à l'Angleterre ou l'Allemagne quel bonheur de suivre les destinées de ces personnages plus vrais que nature. L'écriture est immersive et on en apprend beaucoup sur ces bouleversements qui font L Histoire. Je tiens d'ailleurs à saluer le travail de recherche historique colossal de la part de l'autrice pour nous offrir ces romans d'une richesse et d'une justesse inégalable.

Des pages remplies d'humanité, de fraternité et d'espoir malgré les heures sombres que traversent les protagonistes. On est embarqués à leur côtés pour une farandole d'émotions, et j'ai eu la sensation de vivre cette année là, comme si j'y étais !

Tout petit bémol, j'aurais apprécié un petit récapitulatif de la situation de chaque personnage au début du roman, il m'a fallu quelques chapitres pour tout restituer et rentrer pleinement dans l'histoire.

Une saga coup de coeur qui m'emporte et me bouleverse, j'ai sincèrement hâte de retrouver les personnages dans un quatrième opus. N'ayez pas peur de l'épaisseur des tomes, cette saga se dévore à grande vitesse. Si vous n'avez lu que le premier tome, poursuivez, car c'est à mon sens le moins riche. Les tomes 2 & 3 sont de vraies pépites!
Amateurs (ou non d'ailleurs) de romans historiques, ne passez pas à côté !
Je recommande absolument. ✨️❤️