Fantasy.éditions.rcl (21/08/2014)
4.64/5   7 notes
Impuissant, le jeune chasseur Bastan voit tout un village se faire massacrer par des brigands quand une troupe de Radashiens, payée par le roi, vient leur porter secours. Bastan part aussitôt rejoindre ces mercenaires, réputés sur tout le continent pour leur efficacité et leur férocité. La formation aussi inhumaine que dangereuse lui apprendra pourtant le sens du mot fraternité... et que la gloire s'achète au prix du sang. Le jour de la dernière épreuve approche... ... >Voir plus
Que lire après La Gloire ÉcarlateVoir plus
Vous vous souvenez sans doute que j'ai lu la nouvelle Par-delà les Ondes du même auteur le mois dernier ? Sinon, tant pis, c'est bien parfois, les rappels !
Fabrice Pittet m'avait gentiment proposé son autre univers et je peux vous dire que je n'ai pas traîné pour accepter et qu'encore une fois, c'est une réussite !

La Gloire Écarlate nous présente Bastan, un jeune chasseur qui, un jour de massacre, va découvrir sa vocation. Ces archers qui viennent de délivrer ces pauvres gens ? Il en fera partie. Ils sont son idéal et il fera tout pour se hisser à leur rang. Qu'importe la formation sanguinaire et incroyablement difficile, il le fera. Il sera l'un des meilleurs… il y parviendra. Il atteindra la Gloire Écarlate, lui aussi.

L'auteur m'avait tranquillement prévenue que c'était un univers un peu plus hard et sanguinaire. Alors certes, je suis toutefois heureuse de vous dire que pour une fois, ça a très bien collé ! Cela tient en fait à ce que Fabrice Pittet sait installer une ambiance sérieuse et tendue, prenante et presque réaliste et pourtant avec cette dose d'imaginaire sans passer par la case « je fais du gore à foison, tatam !! ». Je sais que ça peut paraître stupide, c'est toutefois bien souvent ce qui parvient à me dégoûter de certains univers de fantasy.

Là, non, on a des passages qui craignent un peu, quand on réalise ce qui se passe vraiment, on est dérouté et un peu nauséeux à l'instar de Bastan, et cependant… on est happé (puis, il n'y a pas que des scènes qui craignent, non plus !). Parce qu'en effet, plus l'histoire avance, plus elle gagne en intensité. C'est normal, Bastan cherche à atteindre son but, et plus les pages s'amenuisent, plus on s'en approche…

Comme dans Par-delà les Ondes. Sauf que là, la morale est un peu plus cruelle. J'avais cerné la fin depuis un bon bout de temps, et j'ai été satisfaite de voir que j'avais vu juste ! D'ailleurs, elle est parfaite, cette fin. Encore un peu sadique (Fabrice, c'est pas bien, faut quand même que je te le dise, même si en fait ça donne un truc génial ici !), mais nickel !

J'ai plongé dans une espèce de caste particulière : les Radashiens, et j'ai apprécié d'évoluer au milieu d'eux. Je ne vivrais pas en leur compagnie, j'admets néanmoins que c'était très intéressant de découvrir tout ça ! En plus, je trouve que Bastan est un très bon personnage pour porter tout ça : si son évolution psychologique est moins décrite que pour Elpheen, il y en a une et j'avoue avoir aussi apprécié de le voir changer. Pas forcément sur la bonne voie, ça sert cependant à la morale qu'on peut en tirer. J'aurais presque un sourire à y repenser (je suis sadique aussi, il faut le savoir).

La plume ? Vraiment sympa, encore une fois. On sent que l'auteur s'attarde sur les éléments essentiels mais aussi parfois sur des choses qui lui plaisent et qui donnent l'impression au lecteur qu'il a aimé s'attarder dans cet univers pour nous le partager au mieux. C'est plus sanglant, ça reste toutefois dans les canons de la fantasy qu'on peut lire tranquille (peut-être pas au début, d'accord, mais c'est du bon !).

En conclusion, La Gloire Écarlate est une nouvelle que je craignais un peu pour son contenu et qui m'a finalement embarquée aussi bien que Par-delà les Ondes, bien que j'aie deviné la fin très rapidement. Elle me plaît bien, cette fin, quelque part. C'est-à-dire que pour une nouvelle, elle correspond parfaitement. Aux côtés de Bastan, un personnage intéressant à suivre dans ses méandres et son évolution, vous découvrirez le monde fermé et difficile des Radashiens. Ce ne sont pas des tendres, au contraire… et je resterais pas en leur compagnie. Mais c'est intéressant à découvrir et on peut en tirer ses propres conclusions et choisir la morale qu'on veut aussi !
Ce sera donc un 16/20 pour moi et merci de ta confiance, Fabrice !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Comme vous le savez, je ne suis pas très amatrice du format de nouvelles, mais lorsque l'auteur est venu me proposer de lire ses deux nouvelles et que j'ai lu leurs résumés, je dois dire que j'ai très vite été intriguée, d'où mon envie d'en savoir plus. Et je dois dire que je n'ai pas regretté cette première lecture, car « La Gloire Écarlate » a été une très bonne découverte.

Le jeune chasseur Bastan voit sa vie exploser en mille morceaux, lorsque, lors d'une chasse avec son maître, il voit de ses yeux son village être attaqué et décimé par des brigands. L'arrivée de la troupe des Radashiens, payée par le Roi, va les faire fuir, mais la douleur et la haine restent présentes dans le coeur du jeune homme. Pour lui, plus qu'une seule alternative : rejoindre cette troupe et devenir, à son tour, un mercenaire et se venger des assassins de son village. Il entre donc dans cette école particulière et découvrira rapidement qu'il ne suffit pas de vouloir pour réussir. Dès lors, il devra redoubler de prudence, d'intelligence mais surtout d'esprit. Ses futurs professeurs sont loin de faire dans la dentelle et il l'apprendra au cours de son apprentissage.

Dès les premières phrases, j'ai été embarquée dans le récit. La plume de l'auteur est vraiment très agréable, adulte et on sent qu'il maîtrise très bien son univers. Je me suis beaucoup attachée à Bastan, qui m'a émue et plu par son esprit, son caractère et sa motivation. Il est prêt à tout pour se venger, et même si sa formation est rythmée par le sang et les combats, il ne lâche pas l'affaire et va jusqu'au bout de ses possibilités. Je me suis tellement identifiée à lui, qu'à certains moments, mon coeur était en lambeaux et j'en venais vraiment à détester ses professeurs qui n'hésitaient en rien à lui faire vivre les pires choses qu'un jeune puisse vivre et supporter.

L'ambiance de cette nouvelle est loin d'être douce et satinée, au contraire : l'auteur met un point d'honneur à montrer que rien ne vient d'un claquement de doigt. Que dans chaque chose que l'on entreprend, il faut mettre un maximum de choses de notre côté pour y parvenir, et que la persévérance finit toujours par être récompensée. Malgré cet univers très glauque, j'ai trouvé que Fabrice Pittet appuyait sur un point très important, sans pour autant partir dans le lourd, ce que j'ai vraiment beaucoup apprécié.

En résumé, cette première nouvelle m'a conquise et je regrette justement qu'elle soit dans ce format-là. J'ai tellement aimé cet univers que l'on découvre sur à peine 60 pages, que 400 de plus ne m'aurait pas dérangée et je crois que cette lecture n'aurait pas fait long-feu. Cependant, ce n'est pas non plus un point négatif, car cela prouve que l'auteur a un certain talent, qu'en peu de pages il peut nous transporter dans un univers inconnu et qu'on en ressorte assez bouleversé pour en vouloir plus. La fin, quant à elle, m'a vraiment rendue triste. Je ne m'y attendais pas du tout, et du coup, même si mon coeur ne l'aime pas véritablement, mon cerveau, lui, applaudit Fabrice Pittet qui a su parvenir à ne laisser aucune indication sur cette fin !

* Je remercie Fabrice Pittet pour sa confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Avec cette nouvelle, j'ai été très agréablement surprise par le scénario imaginé par l'auteur, notamment par la fin (mais je n'en dirai pas plus).

Notre héros Bastan, qui a quinze ans au début de l'histoire, va décider de rejoindre les Radashiens après avoir vu ces derniers en action.
Ce sont en réalité des mercenaires qui travaillent pour l'argent. Cependant, ce sont aussi les meilleurs combattants du pays.

Cette nouvelle nous relate principalement les épreuves de recrutement auxquels Bastan va participer, ainsi que les années de formation qui vont suivre.
Croyez-moi, ce n'est pas une promenade de santé. Bastan va devoir puiser au plus profond de lui même pour survivre.

Mais ce n'est pas tout! À travers cette histoire, l'auteur nous fait passer un message et nous démontre qu'obtenir la gloire, ce n'est pas forcément le summum à atteindre.

C'est le premier texte que je lis de cet auteur et j'apprécie beaucoup son style. Bien qu'assez courte, cette nouvelle nous transporte dans un univers médiéval imaginaire assez sanglant je dois dire.
Les descriptions sont bien présentes sans alourdir le texte. Les scènes d'actions et de combats sont très bien décrites et personnellement j'avais l'impression d'y être.

En bref, une jolie découverte pour moi.

Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
La Gloire Ecarlate est une nouvelle issue du recueil Les Chroniques Ecarlates. L'auteur, Fabrice Pittet, nous raconte le destin de Bastan, un jeune archer, qui fera le choix d'intégrer une troupe de mercenaires nommés les Radashiens. Après les avoir vu à l'oeuvre, livrant bataille contre les assaillants de son village, Bastan n'hésite pas un seul instant et part vers ce nouvel avenir, fasciné par leur manière de combattre.
La Gloire écarlate est un récit rude et sanglant. le désir d'appartenir à ce corps d'élite et de connaître la gloire a malheureusement un prix. Les épreuves qui le mènent à son rêve sont toutes plus sanglantes les unes que les autres. Il doit faire preuve de courage et repousser ses limites jusqu'à côtoyer la mort de très près. Des liens se créent, les concurrents du départ ont laissé la place à de véritables frères d'armes.
On est plongé dès les premières pages dans un univers fait de combats , de sang et de mort, de la fantasy sombre mais pleine d'émotion.
J'ai été captivée du début à la fin, le récit est bien rythmé. Il n'y a pas de temps mort et la tension monte d'un cran à chaque page.

La fin est surprenante, je ne m'y attendais pas du tout. Je n'ai même pas compris sur le coup, c'est en lisant le dernier paragraphe que j'ai finalement réalisé.

J'ai adhéré de suite au style de l'auteur avec son écriture parfaitement maîtrisée et son vocabulaire riche qui apporte plus de profondeur au récit.
En moins de soixante pages, Fabrice Pittet a créé un univers cohérent et un personnage attachant au-delà d'une simple histoire épique.

Seul petit bémol, plusieurs mots m'ont pris au dépourvu pendant la lecture. J'aurais aimé trouver quelques notes au bas des pages pour me renseigner plus facilement.

Pour conclure, je pense que Fabrice Pittet est un auteur à suivre absolument. Si vous aimez ce genre de lecture n'hésitez pas à le lire, vous ne serez pas déçus.

Lien : https://m.facebook.com/story..
Cette histoire était passionnante. Nous suivons les différentes étapes de la formation du jeune Bastan, ses envies de grandeur. Nous le suivrons jusqu'à ce qu'il devienne enfin le mercenaire qu'il a toujours rêvé d'être. L'un des meilleurs.
On le voit aussi évoluer et, sans vous en dire trop, on sent un certain embrigadement faire changer le jeune homme et le pousser à banaliser des choses qui ne méritent pas une telle acceptation.
La nouvelle est bien construite et assez longue pour comprendre le monde des Radashiens et la personnalité de Bastan. le jeune homme est un personnage attachant, même si je ne peux pas toujours cautionner sa façon de voir les choses.
L'univers est fouillé et l'écriture visuelle permet de s'imaginer de façon précise les épreuves, les gens, les costumes... La magnifique couverture rend d'ailleurs justice à ce texte, et correspond tout à fait à l'image que j'ai de ces mercenaires. Ce que j'aime avec la plume de l'auteur, c'est que chaque trait physique ou de personnalité prend une tournure particulière et de l'importance, nous éloignant de la description basique et ennuyeuse.
Lire ma chronique :

Lien : http://www.limaginarium.fr/m..

Les bruyères s’agitèrent. Le chevreuil avança, serein, ses sabots foulant un sol jonché de feuilles mortes. Il tendit son museau, arracha une touffe d’herbe et mâcha lentement. Une bruine se mit alors à tomber, si fine que ses clapotis résonnaient à peine dans les houppiers de la forêt.
Le jeune garçon ramena la corde de son arc contre sa joue. Ses mouvements étaient contrôlés, empreints d’un calme qu’il imposait à tout son corps. Dissimulé dans des chèvrefeuilles chargés de rosée, il ne voyait sa cible qu’à travers un espace restreint, ouvert parmi la végétation. À ses côtés, accroupi lui aussi, un vieil homme auscultait le comportement de l’archer, à la recherche du moindre écart de discipline. Après quelques battements de cœur, la corde vibra. Dans sa course, le trait frôla la fronde d’une haute fougère, disséminant quelques gouttelettes d’eau déposées là par la pluie.
L’animal s’effondra sans une plainte. Le chasseur et son mentor se levèrent et sortirent des fourrés. Ils s’approchèrent du chevreuil qui, les yeux grands ouverts, semblait les toiser depuis les limbes de la mort, comme si une étincelle accusatrice brasillait encore au fond de ses pupilles. Mais ce n’était qu’une impression fugace dont le jeune garçon se débarrassa en détournant le regard.
— Un joli coup, petit, déclara le vieillard. Néanmoins, tu as tiré trop tôt. Tu aurais dû laisser passer cette brise qui souffle par intermittence. Ta flèche a légèrement dévié de sa trajectoire. D’ailleurs, tu visais le poitrail et tu as finalement touché la gorge. La bête a été foudroyée, ce qui est un coup de chance, soyons clairs.
Il ne servait à rien de contredire Calabos, et le garçon en était conscient. Le vieux maître avait raison, comme bien souvent.

— Il faut que tu comprennes ceci, Bastan : la souffrance est une chose qu’un bon chasseur n’inflige pas à sa proie. Cet animal est mort pour remplir nos estomacs.

— Il mérite donc le respect, poursuivit l’intéressé, qui connaissait la rengaine par cœur.

Chaque homme doit se fixer un objectif pour avancer dans la vie, sinon il ne fait que barboter dans un quotidien qui finit par l'étouffer.
Un objectif. Une raison de vivre.
— Tu peux me dire ce que tu comptes faire ? questionna Calabos en retenant son apprenti par la ceinture.
— Ces gens ont besoin de nous.
— Ces gens sont perdus. Et je n'ai pas envie que nos cadavres rejoignent les leurs.
— Nous devons essayer !
— Non ! Nous devons employer ça ! fit sèchement le vieux mentor en tapotant sa tempe de l'index. Ne confonds pas l'héroïsme et la bêtise.
Mais Bastan jugula sa peine. Pour ce faire, il utilisa son ambition. Atteindre l'objectif, coûte que coûte. Dans le sang et les larmes. La règle. Accéder à l'idéal suprême, dont il rêvait depuis des années. Il devait surpasser sa douleur. Par respect pour lui, pour tout ce qu'il avait entrepris.
"Alors, Messieurs, êtes-vous prêts à faire pleuvoir la mort ?".
[Bolshak, chef de section des Radashiens]