A l'approche de la soixantaine une femme parle de tout et de rien avec Norbert, un homme rencontré sur Meetic. Cette femme est-elle victime ou coupable. le récit se déroule sur un ton indifférent, voire froid, tel un compte rendu de greffier. Un huis-clos sans émotions. Cette femme seule qui accepte des relations amoureuses nulles et étouffantes avec des hommes sans aucune envergure. le mot clé de l'histoire c'est qu'on glisse de la banalité au cataclysme destructeur des relations hommes/femmes. Double de nos misères amoureuses, incarnation de tous les naufrages. Vous l'aurez compris cette lecture me laisse un goût amer notamment sur les comportements, la problématique des rencontres, la tragédie de la vie et de l'amour.
Livre lu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio.
A la piscine avec Norbert n'est pas à proprement parler un roman, comme indiqué sur la couverture, mais une suite de dialogues minimalistes sans grand intérêt et de réflexions superficielles assez clichés. L'anti-héroïne n'a que deux intérêts dans la vie, le sexe et faire des longueurs de piscine. Alors elle peut bien parler des émigrés, professer de grandes idées de gauche, je ne vois dans ce texte qu'une femme toute centrée sur sa petite personne. Et qu'on ne me parle pas de féminisme à moins que ce terme ne se réduise à la simple consommation de mecs!
Se plaindre des riches qui nous volent mais faire l'apologie du vol chez Franprix (pour des choses aussi essentielles que des boites de luxe pour son chat) n'est pas ce qui me l'a rendue plus sympathique. Je sais, ce n'est pas à la même échelle!
Le titre me plaisait beaucoup, le résumé de Babelio aussi, et puis les éditions Seuil sont un gage de qualité. La déception n'en a été que plus grande.
Merci aux éditions Seuil et à Babelio
Lien : https://ffloladilettante.wor..
ALERTE SNIPER ! "A la piscine avec Norbert" de Véronique Pittolo
Ces propos n'engagent que moi et n'ôtent rien au talent ni au respect que je porte à l'auteure !
Cette dans le cadre de masse critique de babelio que j'ai lu ce livre. Cela aura confirmé 2 choses très personnelles :
1/ la littérature blanche egotiste contemporaine n'est vraiment pas ma tasse de thé. ( Et là, on nage en plein dedans)
2/avec ou sans Norbert, la piscine est mon ennemie !
Je ne me suis pas ennuyée à la lecture car j'ai laissé filer avec un amusement légèrement (franchement) ironique ces pages, pleines de considérations décousues, écrites en langage parlé, considérations qui soulèvent très souvent des sujets sociologiques intéressants : #metoo, l'immigration, le capitalisme, etc. les laissant retomber aussi vite (plouf) sans plus de réflexion ni d'approfondissement... En dessous de la ligne de flottaison !

Et j'ai découvert que je n'étais ni intello, ni féministe ni philanthrope ! Car, si un livre édité dans une grande maison ne s'attache ni à la syntaxe ou à la licence poétique, ni à l'orthodoxie de la langue (tous les pages ou presque sont ponctuées de ounch ounch !) alors vive les maisons moins cotées et l'auto-edition.
Si être féministe c'est consommer des hommes réduits à la taille et aux performances de leurs phallus, alors vive les machos, car on est au même niveau : sous l'eau !
Si être philanthrope c'est déplorer les retraites chapeau, le naufrage de la gauche et la maltraitance des migrants en payant sa bonne malienne au black, alors vive la misanthropie bourgeoise de droite!
Bref, soit je suis vraiment idiote et suis passée à côté des subtilités de ce livre, soit...

Donc, je recommande si vous avez envie d'une séance de masturbation neuronale chlorée, sinon, économisez vos heures et vos euros !

Peut-être que malgré tout, vous aurez envie d'y plonger... Ounch ounch !

#massecritiquebabelio #veroniquepittolo #editionsseuil #bookstagram #avisdelecture #lirecestlavie #critiquelitteraire #litteratureblanche #lectureterminee #lecturecommune #instantlecture #instalivres
Me voici remontée à la surface de cette lecture après une plongée dans le grand bassin au côté de l'héroïne accompagnée parfois de Norbert, son poisson pêché sur Meetic, quand elle ne se divertit pas avec d'autre menu fretin…

Après quelques longueurs en sa compagnie, j'avoue avoir été vite essoufflée tant j'ai eu du mal à la suivre dans ses réflexions à tendance élucubrations (terme dont le chanteur Antoine n'aura désormais plus l'exclusivité dès la sortie de ce roman en janvier) pour me voir définitivement coulée à pic à force de m'abreuver de tout et de rien mais surtout de beaucoup trop à mon goût telles des photos de vacances jetées sur un pêle-mêle, le plaisir des yeux en moins et la confusion de l'esprit en plus.

A être trop bavard(e), on finit par perdre son auditoire…Dommage
Je pensais beaucoup m'amuser en allant à la piscine avec Norbert, me rafrai〬hir un peu... Malheureusement j'ai bâillé d'ennui. Je suis d'autant plus de〜̧ue que c'est ma première participation aux masses critiques de Babelio, j𠆞spère que les prochaines seront plus concluantes. Ne〚nmoins je remercie infiniment Babelio et les e〝itions du Seuil pour leur confiance, c'est un privilège d'avoir reçu ce livre en avant-première.
Il n’y a pas vraiment d’intrigue : la narratrice se de〛rouille comme elle peut pour alléger un quotidien tristounet en nageant tous les jours à la piscine, et en fréquentant quelques hommes rencontrés sur internet, dont Norbert qui est totalement grotesque.
Je m'attendais à une come〝ie douce amère sur l𠆞́volution d’un couple d𠆚̂ge mûr, pleine de fantaisies et de gentilles catastrophes… J'ai lu une sorte de roman érotique émaillé de re〟lexions sur les sujets et événements d'actualité : la femme d’hier et d𠆚ujourd’hui, #MeToo, les sites de rencontre, le racisme, les migrants, les gilets jaunes, les retraités… Régulièrement, des scènes de sexe assez crues interrompent ses considérations, et des parenthèses innombrables, au lieu de pre〜iser le propos, lui donnent des airs de mauvais sketch. Tout c㉺ m𠆚 fait malheureusement froncer des sourcils au lieu de me faire rire.
Si certaines re〟lexions féministes sont justes et intéressantes, elles auraient mérité d𠆞̂tre approfondies.
Dommage...