Critique de RazKiss

Ce recueil est une déclaration d'amour à la lecture d'un père et de sa fille. Bernard et Cécile Pivot ont tous les deux une énorme passion pour les livres. Dans les différents chapitres, chacun s'exprime sur ses habitudes de lecteur, ses préférences, ses rituels, etc.

"Lire !" se dévore rapidement, les chapitres sont très courts mais toujours pertinents. J'étais, par exemple, curieuse d'apprendre de quelle manière ils rangent les livres chez eux ou quel est leur endroit préféré pour lire (Bernard Pivot est très différent de moi, pour lui les lits ne servent qu'à dormir et faire l'amour). Les deux Pivot ont une plume très agréable à lire. L'idée de composer ce recueil ensemble est excellente : on a l'avis d'un critique littéraire, d'un professionnel qui consacre 10h par jour à la lecture, et puis on a l'avis d'une simple lectrice comme vous et moi (même si elle n'a pas n'importe quel père), libre de choisir ses lectures et de lire quand elle le désire. D'ailleurs, c'est assez déculpabilisant de savoir qu'elle trouve parfois des prétextes pour éviter des rendez-vous avec ses amis et pouvoir étancher sa soif de lecture !

C'est un livre qui parlera à tous les amoureux de la lecture, offrez-le au plus de monde possible !