Citations sur On habitera la forêt (18)

Je suis un peu perdue, je ne sais pas du tout ce que peut bien être une «agé». C’est une personne âgée ? Je n’y connais rien, moi, à tout ça.
Elle veut ramener ma grand-mère et la coller en haut d’un arbre ?

(page 166)
J'écris sur un papier.
- "Poésie, contes, théâtre, chansons"... quoi d'autre ?
- À bouffer, dit Sylvia, pragmatique.
- Ah oui, tu écris : "Repas à prix libre !" renchérit Dorothy.
Ce qui me plonge dans une profonde perplexité. J'imagine Dorothy ouvrant une cage à oiseaux remplie de petites étiquettes de prix orange fluo, leur disant à voix basse : "Envolez-vous ! Vous êtes libres ! Envolez-vous les deux euros, envolez-vous les quatre euros quatre-vingt-dix-neuf !"
- Il ne s'agit bien entendu pas d'un projet qui risque de détruire la forêt. Il s'agit tout simplement de l'aménager différemment. Nous savons que vous tenez à vos arbres, bien entendu. C'est pourquoi nous avons prévu d'aménager un parc dédié à la promenade, avec un joli sentier balisé, des poubelles et des panneaux explicatifs sur la faune et la flore.
Dorothy se penche vers moi pour me chuchoter à l'oreille :
- La version parc d'attractions de la forêt, quoi. S'ils pouvaient faire ça en plastique, ils feraient ça en plastique.
- Mais ils n'ont pas le droit de raser la forêt, je balbutie.
- Ma chérie, laisse-moi te dire une chose que j'ai comprise dans la vie : les gens qui ont l'argent, ils ont tous les droits.
- Vous êtes complètement tarées. Je suis vraiment contente de vous avoir rencontrées.
- Mais vous êtes complètement tarées ! Vous avez pété tous les câbles Internet de France et de Navarre ou ça se passe comment ? Vous êtes complètement sinistrées ! Depuis quand on terrifie les gens dans la forêt en leur hurlant dessus en alexandrins ?
Sylvia sourit.
- Dit la fille qui se promène dans la forêt en citant du Racine.
Pas une seule seconde n'est laissée au hasard. Pourtant, moi, j'ai envie de laisser beaucoup de secondes au hasard. Même, j'ai envie de donner toutes mes heures au hasard : "Bonjour, monsieur Hasard, comment allez-vous ? Tenez, voici mes heures, faites-en ce que vous voulez." Et M.Hasard, il lancera ses dés pour décider de mes désirs et de mes journées. Il tirera au sort ce qui est important, comme la couleur du ciel du matin, comme le vent dans les sapins. Pourquoi pas. C'est un bon programme.
Maman me fait des oreilles de lapin à travers la vitre. Je fais les mêmes oreilles, et je dessine un cœur sur la buée. Elle fait le lapin content qui sautille. Je ris. Elle fait au revoir avec la main. Je fais le lapin triste. Elle fait le lapin qui danse. Je fais le lapin content. Le train démarre. Je ris en pensant à la tête des gens sur le quai qui ont vu ma maman faire son numéro de lapin.
Bien sûr, on m’a dit de ne pas parler aux inconnus. De ne pas accepter de bonbons. Ou de pommes rouges. Mais personne n’a jamais mentionné la possibilité d’une proposition comme « Tu veux monter sur un arbre qui s’appelle Bernard ? »
Je suis là, en train d'imiter Anneblle la limace, quand soudain, j'entends queulqu'un qui éclate de rire. Et e n'est pas du tout un éclat de rire normal. En fait, je n'ai jamais entendu quelqu'un rire comme ça. C'est un rire qui monte sur une scène d'opéra en plein air. C'est un rire qui grésille comme dans une poêle grésillent les œufs sur le plat. Un rire avec dedans un orage qui éclate. Un rire à l'intérieur duquel se brisent en mille morceaux des verres et des assiettes.